Disneyland Paris, Rewind

Rewind n°40

décembre 17, 2017

 

Cette semaine, actualité oblige, Rewind s’exporte! Bienvenue dans ce nouveau numéro de l’actualité de Disneyland Paris (mais aussi de The Walt Disney Company). Enjoy!

 

Avant de partir pour le resort Parisien, attardons nous sur l’événement qui a retenu le monde du divertissement. Un événement qui pourrait se résumer ainsi: la souris mange le renard ! Ce n’est pas une fable de La Fontaine mais un acte majeur, un bouleversement dans l’industrie du divertissement mondial. Disney rachète la Fox pour 52.4 milliards de dollars, la plus grosse acquisition de la société depuis sa création, faisant ainsi du studio aux grandes oreilles,le plus puissant d’Hollywood.

 

Comparatif avant / après (source Le Monde.fr)

 

 

La transaction porte sur les studios de cinéma (la 20th Century fox) et de télévision de 21st Century Fox (La société), les réseaux de divertissement par câble et les entreprises de télévision internationales. Disney fait une entrée fracassante dans le streaming avec désormais 61% des parts du service de vidéo à la demande Hulu.

 

 

Disney récupère aussi les droits de la première trilogie Star Wars, pour laquelle George Lucas avait conclut un contrat à perpétuité. Mais la Fox c’est aussi Avatar, X-men, Les Simpsons et bien d’autres licences… De quoi étoffer son futur service de VOD et concurrencer sérieusement Netflix… Sans compter les économies d’échelle que le numéro un du divertissement espère, 2 milliards de dollars.

 

Les actionnaires de la 21st Century fox deviendraient propriétaires de 25 % de The Walt Disney Company, la famille Murdoch quand à elle ne franchirait pas les 5 % d’actions. Les actionnaires actuels de Fox recevront 0,2745 action Disney pour chaque titre 21st Century Fox détenu.

On peut dire que le poulain d’Eisner, auquel peu de gens croyaient, aura non seulement sorti la société du marasme dans lequel la guerre interne l’avait embourbé, mais il ne se sera pas contenté de ça, il lui a donné une vision, et une stature impressionnante. Certes Iger n’en est pas à son premier coup, on lui doit le rachat de Pixar, LucasFilms, et Marvel, mais avec ce rachat, il frappe un grand coup !

 

La jeunesse de Picsou épisode 10  K.Don Rosa

 

L’impact de ce rachat n’est pas  sans conséquence sur les parcs à thème. Vous connaissiez l’imbroglio Disney/Marvel/Universal Parks & Resorts(ce dernier disposant des droits de Spider-man par exemple). Bienvenue dans l’imbroglio Fox/Disney/et un nombre très important de parc à thème sous licences Fox… Disney propriétaire de licences exploitées par ses concurrents directs en Europe notamment, voilà une situation…Incongrue! Un exemple simple: L’Age de Glace. Cette franchise apparaît dans un nombre phénoménal de Parcs à travers le monde. Rien qu’en Europe on pensera à Port Aventura (Espagne), au Futuroscope (France), au Movie Park Germany (Allemagne) ou à Alton Towers (Royaumes-Unis). 

 

Reste une inconnue de taille! Le gouvernement américain. Il peut en effet s’opposer à ce mariage au nom de la loi anti-trust. C’est ce que souhaite faire le département de la justice américain avec le rachat de Time Warner par AT&T.

 

La jeunesse de Picsou épisode 10  K.Don Rosa

 

____________________

 

Triste anniversaire cette semaine, Walt Disney disparaissait le 15 décembre 1966, laissant Mickey orphelin.

 

____________________

 

Le mot de la semaine: Vent

 

Il y a eu du vent sur le parc Lundi, beaucoup de vent… Avec comme conséquence la chute d’une pointe décorative.

 

Pizen Bluff Ville Fantôme C.Barks

 

Fort heureusement,  un incident qui n’a fait aucun blessé heureusement.

 

 

Suite à cet incident, les pointes décoratives ont été retirées du haut de certaines tours du Château de la Belle au Bois Dormant pendant la nuit. Petite comparaison avant/après

 

L’image contient peut-être : ciel et plein air

 

Les pointes dorées ont également été retirées de la plupart des toits de la cour du château mais ce dernier est de nouveau ouvert au public ce matin. Espérons que ce ne soit pas une disparition définitive…

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

 

Certains poteaux et décors n’ont pas résisté au vent, lundi,  comme ici près du Colonel Hathi’s Pizza Outpost.

 

L’image contient peut-être : plante, ciel, arbre, plein air et nature

 

Un temps décidément bien capricieux…

Question, où est prise cette photo? 

A. En Ecosse 

B. Au fin fond des Etats-Unis

C. Le lac du Disney Village

 

 

Réponse:

C. Le lac du Disney Village

 

Le château semble même parti en réhabilitation!

 

____________________

 

Autre anniversaire de la semaine, la sortie de réhab du Big Thunder Mountain. Annoncée, répétée et vendue à de multiples reprises pendant plus de 13 mois comme « la grande nouveauté » et « la grande surprise explosive » de Big Thunder Mountain, la nouvelle scène du lift C de l’attraction a énormément déçu à Disneyland Paris. Projections aléatoires, effets désactivés, fumées inexistantes, c’est un déplorable bilan que nous retenons de cette nouveauté 2016. Voici une des rares vidéos où les effets sont opérationnels, elle date de la réouverture de décembre 2016, il n’y a aucune ironie dans mes propos. ^^ 

 

____________________

 

En 2018, l’équipe Pass Annuels de Disneyland Paris vous réserve de nombreuses surprises. De nouveaux avantages, en effet, vont venir compléter ceux déjà existants et des événements exclusifs Pass Annuels seront proposés dans les deux parcs (possiblement des soirées exclusives). Il faudra attendre le début d’année prochaine pour plus d’informations. Espérons que les avantages soient, cette fois intéressant. Personnellement, je n’ai jamais trouvé utile la place prémium  parking, surtout lorsque vous voyagez avec la sncf… Quand à la piscine, ce n’est pas ma priorité lorsque j’arrive sur le resort. Bref la dernière gamme a laissé un goût amère. espérons que Disneyland Paris corrige le tire…

 

La bibliothèque perdue K.Don Rosa

____________________

 

La projection Pass Annuels de « COCO », le dernier Pixar,a eu lieu cette semaine, au Discoveryland Théâtre à Disneyland Paris . Pourquoi parler de ce film, un très beau film, plein de couleurs et riches en émotions, que je n’ai toujours pas vu! Mais l’intérêt ne réside pas là. En effet lors de cette projection,  l’équipe Pass Annuels a annoncé que « d’imposants clins d’oeil à Star Wars 8 seraient présents dans les deux parcs à l’occasion de la Saison de la Force 2 de Disneyland Paris ». 

 

 

___________________

 

Indiscrétions: 

 

Les installations techniques (pas de tir) pour le feu d’artifice du 31 décembre 2017 de Disneyland Paris, seront dans une configuration inédite grâce à l’utilisation de camions pyrotechniques positionnés dans les allées de Fantasyland, pour un spectacle exceptionnel et éblouissant. De quoi fêter le passage à la nouvelle année comme il se doit !

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Les saisons 2018 se dévoilent progressivement. « LE FESTIVAL PIRATES ET PRINCESSES » se déroulera du 31 mars au 31 mai 2018. Préparez votre couronne et vos épées, vous pourrez choisir entre vivre un conte de fées de Princesse Disney ou plonger au coeur d’une véritable aventure de Pirates.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

______________________

 

Merchandising

 

Nouvelle peluche,  de Winnie l’Oursone, musicale et lumineuse (34,99€).

 

 

 

______________________

 

Tour des réhabs

 

Adventureland

 

Le pont suspendu se dévoile, les  échafaudages sont en cours de démontage.

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

 

L’image contient peut-être : ciel, pont, plante, arbre et plein air

 

Frontierland

 

Succès mondial oblige Disneyland Paris et le Fuente del Oro Restaurante sont aux couleurs du Mexique pour le film événement Coco, actuellement au cinéma.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

L’image contient peut-être : plein air

____________________

 

Moment choisi de la semaine: direction Instagram pour une photo toute de noir et blanc vêtue… 

 

 

Les fêtes de Noël approchent, le calendrier de l’Avant s’égrène jour après jour, et nous, nous nous retrouverons très vite pour un numéro de Rewind. A très vite!

Kinai