Disneyland Paris

The Chaparral Theater : la dernière séance

mars 17, 2018

 

The Chaparral Theater : la dernière séance

 

 

Ça y est, le rideau est tombé ! Le Chaparral Theather a tiré sa dernière révérence. Ce lieu, riche en émotions, nous a tous transportés. On se souvient tous de ces bancs en bois et ses poutres qui nous gênaient la vue .. Certains n’ont pas eu la chance de pouvoir profiter de cet endroit ou ne le connaissaient pas ; un petit rappel s’impose !

 

 

Un lieu emblématique de spectacle et d’amusement :

 

Ce bâtiment est sorti de terre en 1995, 3 ans après l’ouverture du Disneyland Park. Celui-ci a été érigé dans le but d’augmenter la capacité et l’affluence du parc. Ce théâtre fut alors construit dans les profondeurs du land Frontierland, non loin de la gare Disneyland Railroad Frontierland Depot. Dans un premier temps, celui-ci s’est vu équiper de gradins, qui ont été couverts par la suite. Puis, ce fut au tour de la scène de se voir couverte. Enfin l’enceinte fut cloisonnée.

 

Crédit: Jean-Louis Gold

 

Il faut savoir qu’avant la construction réelle de cette scène de spectacle, ce fut un lieu laissant place à des danses et animations sur le thème du far-west pendant la période estivale. Les idées de projets ont fusé dès le début pour aménager l’endroit en question : une attraction nommée Little Thunder Mountain (voyez par là : un mélange entre Big Thunder Mountain et Casey Jr.- Le Petit du Cirque) ou un show de cascades avec des cow-boys, mais étant jugé trop proche du Wild West Show à Disney Village, il n’a jamais vu le jour.

 

Little Thunder Mountain ( crédit Disneyland Paris)

 

 

Stunt Theater ( crédit Disneyland Paris)

 

Il a accueilli plusieurs spectacles tous aussi divertissants et entraînants les uns que les autres :

  • Hill Billy Hoedown (1995)

  • Pocahontas (1996 – 1999)

  • Mickey et la magie de l’hiver (1998 –2011)

  • Tarzan, la Rencontre (2000-2008,2011, 2012)

  • Goofy’s Summer Camp (2009)

  • Chantons la Reine des Neiges (été et hiver 2015, été 2016, hiver 2016 et 2017)

  • La Forêt de l’Enchantement (Printemps 2016, été 2017)

 

Voici une illustration de quelques spectacles en photos :

 

Tarzan : la rencontre –  Crédit Loren Javier

 

L’image contient peut-être : 1 personne

La Reine des Neiges

 

Tout détruire pour mieux reconstruire ?

«Libérée, délivrée», je me refais une beauté … Janvier 2018, c’est le début de la démolition de ce lieu. C’est ainsi qu’Euro Disney a déposé un permis de destruction de la zone concernant ainsi le théâtre, certains bâtiments en zone de service du théâtre et un cheminement couvert.

Mais une question vous vient à l’esprit : pourquoi démolir ce lieu de grand usage ?

Ce bâtiment de spectacle n’était pas ni assez grand ni adapté pour de grosses productions. Il était également impossible de cloisonner proprement celui-ci. De plus, les 2 poteaux de la toiture arrière étaient gênants pour profiter pleinement du show. Le but premier est donc de reconstruire un théâtre entièrement fermé, moderne et apte à accueillir plus de monde. Pour le moment, si un nouveau permis de construire a été déposée par le Disneyland Paris, aucun concept-art n’a filtré. Mais infos de dernière minute, le nouveau Chaparral Theather sortira de terre pour l’été 2019 avec un show sur le Roi Lion.

Image modifiée – crédit Disneyland Paris

 

Allez, ne déprimez pas ! Histoire de te remonter le moral, promenade dans la Forêt de l’Enchantement :