Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

À la découverte de Villages Nature Paris (complet)

À la découverte de Villages Nature Paris (complet)

 

Le 10 novembre, ED92 a été convié par la société D87Paris à découvrir Villages Nature Paris, qui a ouvert ses portes le 1er septembre dernier. Plus précisément, l’objectif était de faire découvrir toutes les activités proposées à des visiteurs « à la journée », ne résidant donc pas dans des cottages.

 

 

 

 

Navigation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Village Nature Paris, fruit d’une collaboration entre les deux groupes Euro Disney et Pierre et Vacances – Center Parc, est un parc de vacances axé sur la découverte ludo-éducative de la Nature et la sensibilisation à son respect et à sa préservation, situé à deux pas de Disneyland Paris. Sportifs, aventuriers, contemplateurs, gourmets et adeptes du farniente peuvent profiter d’un large choix d’activités (certaines payantes, d’autres comprises) reparties au sein de cinq univers.

 

 

 

Pour se déplacer dans l’enceinte du parc, plusieurs solutions s’offrent aux visiteurs/vacanciers :

 

  • la plus évidente : la marche ;

 

  • le vélo, personnel ou en location, pour vous déplacer sur les très nombreuses pistes cyclables : 

 

 

 

 

  • les bus électriques, gratuits, vous transportent entre les différents univers :

 

 

 

 

 

La visite des lieux peut alors commencer :

 

 

 

 

 

 

 

 

1 – La Promenade du Lac :

 

 

 

C’est le cœur de Villages Nature. Sous les jardins suspendus, on y retrouve la plupart des services, commerces et restaurants :

 

 

  • Welcome House, le « City Hall » de Villages Nature Paris ;

 

 

 

 

 

 

  • la boulangerie « Chez Meunier », dirigée par Thierry Meunier, Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie boulangerie. Il est possible d’y prendre son petit déjeuner :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • le restaurant de type fast good « PUR, Etc » , qui propose une restauration rapide de qualité privilégiant les produits bio, sans OGM, de saison (pour les fruits et légumes). L’accent est également mis sur les produits réutilisables ou biodégradables et sur le tri des déchets ;

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondant au chocolat maison et jus de fruits frais (photo de gauche)

Saumon, fondue de poireau sauce safranée, riz basmati, vin blanc bio du Languedoc, dessert : banana bread (photo de droite)

 

 

 

  • le restaurant – bar à vin « Cépages », qui privilégie également les produits de qualité des terroirs pour proposer des plats typiques et des créations maison, accompagnés des meilleurs vins français. Une excellente adresse, où il est également possible de participer à des cours d’œnologie (payants) :

 

 

 

 

 

 

  

 

Assiette de fromages (St marcelin, St Félicien, Comté du Jura, Pierre Robert) et charcuterie (Jambon de montagne, jambon de truie, Jesus basque, Lomo di bellota) (photo de gauche)

Tarte au citron maison (photo de droite)

 

 

 

  • le restaurant « Vapiano », pour savourer les délices de la cuisine italienne :

 

 

 

 

 

 

  • les magasins « Franprix », et « Nature et Découvertes » :

 

 

 

 

 

  • le « Club bébé » (de 4 mois à 4 ans) et le « Kids Club » (de 4 à 12 ans) ;

 

 

 

 

  • le bowling et bar « le strike » ; 

 

  • la salle d’arcade.

 

 

 

2 – L’Aqualagon :

 

 

C’est le porte-étendard de Villages Nature Paris : un parc aquatique d’un peu plus d’un hectare, dont un lagon extérieur de 2500 mètres carrés et une eau à 30°C. En total respect de l’environnement : l’eau est chauffée grâce à la géothermie. L’Aqualagon est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h30.

 

 

 

 

Pataugeoire, bassin ludique, bassin à vagues, bassins à bulles, plusieurs toboggans du plus soft jusqu’aux sensations fortes, difficile de ne pas trouver son bonheur à tout âge :

 

 

Pour les plus jeunes :

 

 

 

La pataugeoire

 

 

 

 

Le bassin ludique

 

 

 

Plateforme aquatique

 

 

 

Pour les plus grands :

 

 

 

 

La piscine à vagues ( à gauche) et l’un des trois jacuzzis (à droite)

 

 

 

La piscine à vagues

 

 

En plus des toboggans destinés aux enfants, l’Aqualagon dispose de sept autres toboggans qui feront le bonheur des adolescents et des plus grands, du plus soft jusqu’au Rocket (Tour de la Terreur version toboggan) :

 

 

 

 

Zone d’arrivée du Tube (à gauche)

Passage du Rocket (au premier plan à droite)

 

 

Dernière expérience, et non la moindre, quoi de mieux qu’un bon bain en extérieur quand la température de l’air est à 3°C ? La géothermie permet de chauffer l’eau du lagon extérieur à 30°C toute l’année, ce qui rend la baignade les mois d’hiver particulièrement surprenante et agréable … à condition de bien rester dans l’eau !

 

 

 

 

 

 

D’autres activités aquatiques sont proposées (en supplément) à l’Aqualagon : bébés nageurs, aqua bike, aqua cardio, aqua jump … . Les réservations s’effectuent soit à Welcome House, soit via l’application officielle « Villages Nature Paris » pour smartphones et tablettes.

 

 

 

3 – La ferme Belle Vie

 

 

Pour découvrir les animaux et les activités d’une authentique ferme, direction la Ferme Belle Vie, à vocation pédagogique.

 

 

 

 

Petits et grands seront heureux de rencontrer la plupart des animaux traditionnellement présents dans une ferme : vaches, chèvres, brebis, poules, lapins, porcelets, mais aussi chevaux et poneys, dans leur lieux de vie habituel à la ferme : pré, étable, box, clapier, poulailler … 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des activités autour des animaux sont proposées à la ferme : il est notamment possible de participer (sans supplément) à l’activité « soins des animaux ».  (voir le programme pour les jours et horaires d’ouverture). Il est également proposé des ballades en poney (en supplément).

 

 

Outre les animaux, la Ferme Belle vie dispose également d’un potager et d’une serre, où il est possible de prendre des cours de jardinage bio (en supplément). Notre visite ayant eu lieu au mois de novembre, le potager n’est pas particulièrement luxuriant.

 

 

 

 

 

Enfin, il est également possible de faire quelques achats à l’Épicerie Belle Vie (productions de la boulangerie « Chez Meunier », produits régionaux, ustensiles de cuisine, de jardinage …) et/ou de se restaurer aux Délices de la Ferme (il se murmure que le Brunch est de grande qualité) :

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, les enfants peuvent aller jouer dans l’aire de jeu « Lait’s Play », contiguë au restaurant, ayant pour thème la récolte du lait et sa transformation en différents produits alimentaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 – Les Jardins Extraordinaires :

 

L’Homme (un peu) et la Nature (essentiellement) ont travaillé de concert pour proposer un espace végétal, minéral et aquatique où chacun trouvera ce qu’il vient y chercher : un lieu de calme, de contemplation, une ballade, un espace d’échange, de jeu, voire un peu tout ça à la fois : les Jardins Extraordinaires.

 

 

 

Plan des Jardins Extraordinaires

 

Les Jardins Extraordinaires sont divisés en quatre jardins, un par élément : l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre. La végétation et l’aménagement sont en lien avec le thème :

 

 

  • minéraux et fontaines / ruisseaux dans le Jardin de l’Eau ;

 

  • une éolienne et végétation bruissante au gré du vent dans le Jardin de l’Air ;

 

  • une végétation plus luxuriante avec des bûches de bois dans le Jardin du Feu ;

 

  • une végétation majoritairement comestible (fruits et légumes) dans le Jardin de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

Jardin de l’Eau

 

 

    

 

Jardin de l’Air

 

 

 

 

 

 

 

Jardin du Feu

 

 

5 – La Forêt des Légendes :

 

 

La Forêt des Légendes est à destination des plus jeunes : à l’image de Lait’s Play, il s’agit d’une aire de jeu, en plein air cette fois, avec des cabanes ressemblant à des nids d’oiseau, des toboggans, des tunnels de cordes et une tyrolienne. À proximité se situe un parcours de mini golf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 – La Plage :

 

 

Lors des beaux jours, les vacanciers / visiteurs ont la possibilité de se baigner dans un bassin d’eau (non chauffé) surveillé par un maître nageur et de bronzer sur une plage de sable fin. Les sportifs peuvent également profiter d’un terrain de beach volley, en accès libre.

 

 

 

 

 

Tarifs et accès :

 

 

Le tarif à la journée d’accès à Villages Nature Paris diffère selon la période :

 

 

 

 

À noter qu’il est également possible de venir à partir de 16h00 jusqu’à 23h00 (avec fermeture de l’Aqualagon à 20h30), au prix de 25 euros par adulte et 15 euros par enfant (de 3 à 11 ans).

 

L’accès aux visiteurs à la journée se fait au niveau de la sortie 13 de l’A4 (bien suivre les panneaux “visiteurs journée”).

 

 

 

 

Notre avis :

 

Cette première visite de Villages Nature Paris – suivie d’une seconde « incognito » trois semaines plus tard – fut l’occasion pour nous de découvrir la destination et d’en discerner les atouts et les défauts.

 

 

Village Nature Paris a t-il du potentiel ? Incontestablement. Les thèmes développés au sein de la destination  (respect de l’environnement – qualité et hygiène de vie – mode de vie et consommation plus responsable) sont évidemment d’actualité, et beaucoup de visiteurs potentiels (y compris étrangers) y seront probablement sensibles. 

 

 

Sans nul doute, l’Aqualagon avec ses toboggans, sa piscine à vagues et son lagon chauffé fera le bonheur des visiteurs.

 

 

La Ferme Belle Vie devrait également faire le bonheur des famille et en particulier des plus jeunes, qui seront ravis de rencontrer les animaux de la ferme, et de prendre part à l’activité « soins des animaux » et « ballade en poney » (cette dernière en supplément). L’aire d’activité « Lait’s Play » devrait aussi rencontrer un grand succès auprès des enfants. Les parents quant à eux devraient se tourner vers dans les activités jardinage au potager et dans la serre.

 

 

Les sportifs auront tout loisir de courir, faire du vélo ou de profiter des activités proposées en supplément : Aqua Cardio, Aqua Bike, Aquajump à l’Aqualagon, l’aire de beach volley sur la plage …

 

 

Les gourmets et amateurs de nourriture bio trouveront une offre de restauration hautement qualitative, d’un rapport qualité/prix bien supérieur à ce qui est proposé de l’autre côté de l’autoroute, à Disneyland Paris. Les personnes souhaitant cuisiner eux-même peuvent aller faire des emplettes à Franprix, spacieux et bien achalandé.

 

 

Le soir, l’escape room et le bowling devraient eux aussi offrir de bons moments aux vacanciers / visiteurs.

 

 

Et plusieurs autres activités en supplément sont proposées aux visiteurs (comme l’indique le site officiel).

 

 

 

Malheureusement, Villages Nature Paris n’est – à l’heure actuelle – pas dépourvu de défauts :

 

 

 

  • les Jardins Extraordinaires, qui méritent très probablement leur qualificatif au printemps, en été voire en tout début d’automne, paraissaient bien clairsemés lors de nos visites mi novembre et début décembre, pour ne pas dire … sans âme. Froid oblige, les fontaines ont été stoppées pour éviter le gel (pourquoi ne pas avoir chauffé l’eau par géothermie, juste ce qu’il faut pour ne pas qu’elle gèle ?). Même constat au niveau du potager de la Ferme Belle Vie, la saison n’est pas au jardinage. L’aire de jeu de la Forêt des Légendes est très humide après un épisode pluvieux, ce qui risque de dissuader plusieurs aventuriers. De plus, on regrette que parmi la multitude d’activités (en supplément) indiquées sur le site internet officiel, peu d’entre elles sont au final proposées actuellement.

 

 

  • on peut regretter que le concept de la Ferme Belle Vie n’ait pas été poussé jusqu’au bout. Pourquoi n’est-il pas possible d’aller chercher les œufs dans le poulailler et les acheter ensuite ? Ne pourrait-on pas envisager un commerce de fruits et légumes de type « cueillette », où les fruits et légumes de saison seraient à vendre directement dans un jardin où chacun pourrait déterrer quelques carottes, des poireaux, cueillir des fraises, des framboises, des tomates, cultivés de façon « bio » pour les acheter ? Les visiteurs / vacanciers pourraient ainsi profiter de fruits et légumes bios, locaux et d’une fraîcheur inégalée (puisqu’inégalable) … et la boucle serait ainsi bouclée.

 

 

  • d’autre part, mais cela ne concerne pas les visites à la journée, il est dommage qu’il ne soit pas possible de venir faire un séjour le temps d’un week-end – arrivée le vendredi soir ou le samedi matin pour un départ le dimanche – à l’exception de quelques dates en très basse saison (comprendre : l’hiver). Qui n’aimerait pas venir se changer les idées à Villages Nature Paris le temps d’un week-end, sans être obligé de poser une semaine de vacances ?

 

 

  • en outre, pourquoi ne pas proposer un accès gratuit – un équivalent de Disney Village – à la Promenade du Lac et ses nombreux commerces ? Impossible aujourd’hui d’aller prendre un repas à Villages Nature Paris sans avoir payé un droit d’entrée à la journée, même si ce n’est QUE pour manger ou profiter du bowling (payant) ou de l’escape room. Dommage, on peut aisément supposer qu’il y aurait une demande pour prendre un petit déjeuner à la boulangerie « Chez Meunier » ou aux « Délices De La Ferme », ou prendre un repas à « PUR, Etc. », « Vapiano » ou à « Cépages » … et que les restaurateurs et commerçants eux-mêmes seraient probablement ravis de voir davantage de clients.

 

 

  • les deux points précédents révèlent ce qui nous semble être une erreur concernant Villages Nature Paris : vouloir le gérer comme un Center Parcs (Villages Nature Paris est détenue à parts égales par Pierre et Vacances – Center Parcs et par Euro Disney). Villages Nature Paris est situé en zone très touristique à six kilomètres de Disneyland Paris et à une trentaine de kilomètres de Paris. D’une part, les potentiels résidents risquent assez peu de rester 4 jours pleins sur place sans sortir ; d’autre part comme dit plus haut l’attrait des commerces (restaurants, Nature et Découvertes, le bowling, l’escale room, les cours d’œnologie …) est susceptible d’attirer les touristes et les locaux. Mais au regard du prix du séjour, pourquoi y résider quatre jours si on veut également visiter Paris ou Disneyland Paris, alors qu’il y a pléthore d’hôtels bien moins chers à proximité ? D’un autre côté, qui souhaite réellement payer une place de parking (ou de bus) + un billet d’entrée par personne juste pour pouvoir aller manger dans un restaurant ? Encore une fois, l’accès à la Promenade du Lac devrait pouvoir être libre … quelle meilleure vitrine pour la destination ?

 

 

  • dernier point, anecdotique, mais qui mérite d’être dit : comment imaginer une zone touristique sans souvenirs, sans cartes postales ? Rien de tout cela n’existe à Villages Nature Paris, à ce jour. Pas de souvenirs, pas de cartes postales, pas de timbres … alors que c’est un incontournable des vacances et une source de revenus très rentable : la marge réalisée sur les souvenirs est généralement bonne.

 

 

 

Sévère, le constat ? Non, mais il m’émousse en rien notre optimisme concernant Villages Nature Paris. Le concept est original, actuel, et embrasse une cause chère à de plus en plus de gens, soucieux du respect de l’environnement, d’une consommation plus respectueuse de celle-ci et d’une alimentation plus seine. 

 

 

Comme dans tout projet de cette envergure, il a fallu faire des choix en amont de l’ouverture, et l’expérience montre que certains sont à réajuster. Le constat est assez banal, mais si les bons réajustements sont faits, nul doute que Villages Nature Paris aura un très bel avenir. C’est en tout cas notre souhait, et nous nous rendrons régulièrement à Villages Nature Paris pour voir la croissance du petit cousin de Disneyland Paris.

 

 

 

– Archibald Gripsou

 

 

Share This Post

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <span style="">

Language