À la rencontre des (vrais) 4 Fantastiques

En amont de la sortie des 4 Fantastiques : Premiers Pas le 23 juillet, ED92 a pu voir une (petite) partie du film, et assister à la conférence de presse en présence du casting.

De gauche à droite: Ebon Moss-Bachrach, Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn

Premiers pas : premières images

Ce qui semblait être un montage de vingt minutes et non le strict début du film m’a semblé franchement convaincant. La caractérisation des personnes et leurs relations sont bien gérées, spécialement l’amour vache entre La Torche Humaine et La Chose. L’ambiance rétrofuturiste marche du tonnerre. Concernant les effets spéciaux, ceux de la Surfeuse d’Argent, qui laissaient dubitatifs en bande-annonce, étaient assez efficaces sans être exceptionnels ; les pouvoirs élastiques de Mr Fantastique étaient assez basiques, on espère un peu de fantaisie sur ce point (et la qualité visuelle qui va avec!). J’ai encore plus hâte de voir le film !

Le cadre, c’est important

C’est dans l’espace Niemeyer à Paris que s’est déroulée la conférence de presse, en présence de Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/la Femme Invisible), Joseph Quinn (Johnny Storm, la Torche Humaine) et Ebon Mass-Bachrach (Ben Grimm/la Chose).

Un choix très inspiré puisque ce bâtiment, symbole de l’esthétique des années 60, a inspiré le Baxter Building du film de 2025, c’est à dire la base des 4 Fantastiques.

Une grosse vibe Epcot-Tomorrowland

A propos des décors, Pedro Pascal rassure sur le fait qu’ils ne sont pas tous en CGI -numériques-, évoquant notamment les prises de vues réelles faites dans le Nord de l’Espagne (un choix peu courant pour une superproduction!). De ce que j’ai pu voir, le New York version rétrofuturiste donne bien, comme un Tomorrowland géant.

Les 4F et le MCU

A plusieurs reprises les acteurs ont rappelé que les Fantastiques étaient la plus ancienne des équipes chez Marvel Comics, et que cela leur donnait une spécificité. Ca et l’exploration, c’est ce qui les différencieraient des autres équipes au sein du MCU. « Et on aime le bleu » ajoute malicieusement Pedro Pascal.

La difficulté supplémentaire, c’est qu’il y a littéralement 3 autres incarnations cinématographiques des 4 Fantastiques auparavant! Joseph Quinn avait regardé les deux de Tim Story (avec Jessica Alba et Chris Evans) étant jeune, Pedro Pascal reconnaît qu’il a seulement commencé, un peu comme pour « faire ses devoirs », voir ce qui avait déjà été fait. Vanessa Kirby philosophe qu’il est « difficile de comparer avec la nostalgie », qu’eux sont « les nouveaux enfants du quartier qui doivent se faire une place».

Du coup, que peuvent-ils apporter ? Joseph Quinn pense que c’est avant tout par l’ambiance rétrofuturiste, dans un MCU déjà très unique en soi, mais qu’ils apportent peu individuellement.

Au jeu de « qui voudriez-vous jouer comme personnage du MCU », Vanessa Kirby choisit Black Widow, car « Scarlett est la meilleure », Joseph Quinn ironise sur Thanos « à cause de ses cheveux », Ebon Moss-Bachrach se sent proche de Wolverine (au fait, il a déjà joué dans le MCU, puisqu’il était Micro dans la saison 1 de Punisher, si si ça compte!), Pedro Pascal se verrait aussi assez dans les X-Men, et ainsi tout faire pour soutenir sa sœur qui se verrait bien incarner Jean Grey.

C’est pas la photo qui penche c’est vous

Incarner des personnages iconiques

Un certain nombre de questions portaient sur les personnages et sur le moyen d’apporter de l’alchimie au sein d’une équipe. Ebon Moss-Bachrach estime que le casting est bon mais que ce n’est qu’une variable parmi d’autres (soulignant le rôle des équipes d’effets spéciaux, d’accessoires etc.) pour que tout aille dans le même sens.

La Chose est un personnage assez iconique et apprécié et l’acteur pense que c’est parce qu’il a une force intérieure autant qu’extérieure ; sa crainte était que cette image le fasse s’en détacher émotionnellement, donc il a fallu apporter beaucoup de lui-même pour l’éviter. D’ailleurs Pedro Pascal rappelle qu’Ebon était sur le plateau tous les jours pour jouer et participer, et que sans cela il aurait manqué quelque chose dans l’alchimie du groupe, quelque chose qui ne peut pas être « manufacturé » (sous-entendu en post-production). De manière générale, la communication était importante lors des tournages pour évoquer les émotions, l’amour.

Joseph Quinn indique que le film veut approfondir, évoluer le personnage de la Torche Humaine (il est vrai un peu cabotin et monodimensionnel dans ses différentes incarnations) en créant un lien avec la Surfeuse d’Argent. Au vu des premières images, il semblerait effectivement que cela soit le cas.

Après le Hellfire club de Stranger Things, Joseph Quinn est décidément dans la thématique du feu!

Vanessa Kirby doit composer avec une Susan enceinte, puis jeune maman. Elle juge le rôle étrange, mais intéressant, émouvant de ne pas vouloir être « la femme enceinte qui reste à la maison à s’inquiéter pour ses proches» mais au contraire aller contre les « clichés » et agir concrètement. Elle développe ensuite que son personnage doit apprendre à étendre son amour et sa protection en dehors de sa famille déjà établie, à un nouvel être, le bébé donc.

La coïncidence fait que l’actrice est justement enceinte

Enfin, Pedro Pascal voit Reed Richards comme un peu « innocent du fait de sa grande intelligence ». Cette innocence le rend presque « virginal » face aux grandes menaces, et surtout, le défi de la paternité l’inquiète davantage que, par exemple, les gros astéroïdes.

Le public était évidemment sous le charme

À une ultime question sur la difficulté éventuelle à jouer un super-héros, ce dernier explique qu’effectivement, il faut travailler beaucoup à « ne pas sonner creux », et qu’il faut veiller régulièrement à ne pas juste avoir l’air ridicule dans les tenues, les poses, se poser des questions sur le dosage entre un jeu plus classique, insuffler de la nouveauté…

En route pour l’aventure

Le casting inaugurait sa tournée promotionnelle, alors que le tournage d’Avengers : Doomsday a commencé ; il y a peut-être un soupçon de fatigue ou de manque de rodage dans les réponses parfois confuses aux questions, mais les images parlent d’elles-mêmes, les 4 Fantastiques sont une équipe attachante portée par des acteurs solides. On espère un doublé après le très réussi Thunderbolts*, ce qui serait très rassurant dans une période du MCU en dents de scie et une indifférence croissante face aux films super-héroïques. Rendez-vous le 23 juillet au cinéma, et dans les jours qui suivent sur ED92 pour la critique !

Christian
Je m'appelle Christian, j'étais rédacteur "musiques de films", aujourd'hui j'écris des critiques et des articles sur Star Wars, Marvel et autres pour ED92! J'aime les univers partagés, les grandes sagas et si ma plume est parfois dure, c'est que je suis un grand rêveur qui attend qu'on me raconte de bonnes histoires