fbpx

Share This Post

ED92BLOG / Extra92 - Report

BD – Mickey All Stars

BD – Mickey All Stars

 

Derrière ce titre ( un peu énigmatique, il faut bien l’avouer) se cache une bande dessinée ( création originale des édition Glénat), une véritable petite pépite pour les amateurs du genre.

L’idée de l’éditeur est de réunir un collectif d’auteur de la bande dessinée internationale. Ils sont au total 47  à avoir mis leur talent et leur crayon au service de cet ovni, particulièrement réussi. Les amateurs du monde de la bande dessinée Disney apprécieront particulièrement le choix de l’artiste chargé d’ouvrir et de clôturer cette histoire atypique: GiorGio Cavazzano. Un artiste talentueux, qu’on ne présente plus, digne héritier du maître des canards, Carl Bark. Il a dessiné aussi bien nos célèbres canards que la plus célèbre souris du monde : Mickey. C’est donc a lui ( aidé par Joris Chamblaim) que l’on doit la première et la dernière planche de cet album.

Mickey visite une fête foraine. Il rencontre une personne qui lui offre un ticket pour une attraction, celle des Mille et une portes. Mickey franchit les portes, et là, c’est l’imagination des artistes qui prend le relais.

Chaque artiste a donc dessiné une planche de cette bande-dessinée, la seule contrainte: à la première vignette, Mickey arrive par une porte et à la dernière il ressort par une autre porte. Et entre les deux… Tout peut arriver.

À chaque page un nouveau graphisme, un nouveau style, une nouvelle griffe. Le graphisme de Mickey peut parfois dérouter, mais ne gêne pas le plaisir que l’on prend à lire cet album. Ne pas savoir sur quel monde il va tomber – et nous aussi lecteur – à la prochaine page, est un amusement dont il ne faut pas se priver. Mickey All Stars est truffé de références ou de clins d’œil à l’univers Disney. En lisant la page 33, vous aurez du mal à ne pas penser à Vice – Versa. Mickey reçoit aussi la visite de quelques amis célèbres. Mais chut! À vous de  le découvrir !

Vous l’aurez compris, Mickey All Star se doit de rejoindre la bdthèque de n’importe quel amateur du neuvième art, qu’il soit fan ou non de mickey.

Share This Post

Leave a Reply

Language