Indiana Jones

 

 

Harrison Ford incarnant Indiana Jones

Bio express : 

  • Indiana Jones 
  • Apparaît pour la première fois en 1981
  • 1981 :  premier film « Les aventuriers de l’arche perdue » 
    1992-1993 : la série télévisée 
    1989 : novellisation des films 
  • Indiana Jones est un personnage crée de toute pièce, sa biographie est donc fictive
  • Picasso, Roosevelt, Freud, Dracula et bien d’autres rencontrés au cours de ses aventures 

 

Poster d’Indiana Jones

En détails :

  • Indiana Jones est un personnage de fiction dont la première apparition a eu lieu en 1981, au cinéma, dans le film « Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue »
    Plusieurs opus ont suivi, ainsi qu’une adaptation télé et sous forme de romans. 
  • Le personnage d’Indiana Jones a été créé par le réalisateur, scénariste et producteur Georges Lucas. Si au départ il a opté pour le nom de Indiana Smith, c’est son ami, Steven Spielberg, qui lui a recommandé de le modifier en Indiana Jones. 
    Le personnage d’Indiana Jones a ceci de particulier que bien que totalement fictif, il rencontre régulièrement des personnages ayant réellement existé.
  • Indiana Jones naît le 1er juillet 1899 dans le New Jersey sous le nom de Henry Walton Jones Junior. Son père est professeur de littérature médiévale. Il aura un chien baptisé Indiana et c’est en 1905 que le jeune garçon décide de changer son nom pour adopter celui de son chien afin de se différencier de son père. À partir de 1908, Indiana suit son père qui donne des conférences à travers le monde entier. Il ne sera donc pas scolarisé de façon classique mais suivi par une préceptrice.
    Lors d’un voyage en Egypte où son père donne une conférence à l’université du Caire, Indiana et sa préceptrice vont visiter les Pyramides. Leur guide, s’estimant trop peu payé, décide de les abandonner sur place. Indiana et sa préceptrice rencontrent alors Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d’Arabie qui leur confiera être sur le point d’ouvrir et découvrir une tombe. C’est là que naît la passion d’Indiana pour l’archéologie. 
    En 1912, la mère d’Indiana décède de la scarlatine et il déménage avec son père dans l’Utah. Il devient scout et part en bivouac : il se retrouve confronté à des pilleurs et ses aventures le mènent à affronter un lion et à tomber dans une fosse remplie de serpents (c’est de là que vient sa phobie)
    En 1916, en rendant visite à sa famille au Nouveau Mexique, il se retrouve capturé par des révolutionnaires mexicains et doit son salut à Pancho Villa. 
    Après avoir passé quelques temps en Irlande, lui et son ami Rémy se font recruter par l’armée belge et partent au Havre pour prendre part à la première guerre mondiale. Indiana s’enrôle sous le nom de Henri Défense. 
    Son ami et lui même sont envoyés dans les tranchées où ils vivent toutes les atrocités de la guerre. Indiana fera la requête de sortir des tranchées. Il devient alors coursier mais sabote sa propre moto pour court-circuiter un ordre qui aurait causé beaucoup de morts. Il repart immédiatement dans les tranchées. 
    À la fin de la guerre, il part s’installer à Paris où il aura une liaison avec Mata Hari. Celle-ci lui conseille de partir en Afrique pour prendre part à la guerre. Il y part avec son ami Rémy en novembre 2016. Il y sera promu lieutenant et deviendra meneur d’hommes. Son unité est frappée par la maladie et Indiana décide de se retirer de la guerre. Il rentre en France où il intègre les services secrets avec Rémy. Leurs missions les séparent. Après plusieurs missions en Europe de l’Est, Indiana part à nouveau au Caire puis en 1920 il est admis à l’université de Chicago où il suit des cours d’archéologie. 
    Diplômé en 1922, il repart en France suivre des cours de linguistique à l’université de la Sorbonne. 
    Son parcours universitaire prend fin en 1925 et il parcourt alors le monde. Ses aventures le mènent partout : au mont Arat, en Inde, sur l’île de Pâques … Il rencontre des malfrats, des OVNI, des dinosaures … 
  • Dans ses aventures, Indiana est vêtu de sa tenue emblématique : un blouson de cuir, sac de toile en bandoulière,  chapeau brun et fouet à la taille. Dans le quotidien, il porte un costume de ville et des lunettes. 
  • Dès le départ, Spielberg est convaincu qu’Harrison Ford doit incarner le héros à l’écran. Georges Lucas, lui, émet quelques réserves : il craint que l’amalgame ne soit fait avec le personnage de Han Solo de la saga Star Wars que Ford incarnait également. Le casting s’arrête alors sur Tom Selleck mais celui-ci doit finalement refuser le rôle : son contrat pour la série Magnum l’empêche de devenir Indiana. Spielberg parvient alors à convaincre Lucas qu’Harrison Ford est fait pour le rôle. 
  • série de films : 
    1981 : Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue
    1984 : Indiana Jones et le temple maudit
    1989 : Indiana Jones et la dernière croisade (avec River Phoenix incarnant Indiana adolescent)
    2008 : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. 
    Bien qu’interprété par le même acteur, il y a eu 3 doubleurs différents en France pour le personnage d’Indiana. 

    À la télévision, on a pu voir Correy Carrier interpréter Indiana dans la série « Les aventures du jeune Indiana Jones » en 2002-2003
    Le personnage a également été exploité dans un certain nombre de jeux vidéo. Certains ont même été développés par la société Lucasart. 

    Les films ont également été adaptés en romans et romans jeunesse et même en bande dessinée ! 
  • Les parcs Disney ont également adapté des attractions au nom du personnage. Ces attractions sont regroupées sous le nom de Indiana Jones adventures. On retrouve « The forbidden eye » en Californie dès 1995. L’attraction a été dupliquée pour le parc de Tokyo mais prend le nom de The temple of the cristal skull. Le parc floridien présente un spectacle avec de multiples cascades sous le nom d’Indiana Jones Epic Stunt spectacular. Quant à notre parc français, on connaît bien l’attraction Indiana Jones et le temple du péril ! 
Attraction Indiana Jones et le Temple du Péril (Paris)

Vous avez aimé cet article ? Like this article?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Poster un commentaire - Leave a comment