• 4 juillet 2020

Comment fabriquer votre propre serre-tête oreilles de Minnie !

Serre-tête à oreilles bleu

Alors que les parcs Disney du monde entier sont fermés, pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre serre-tête oreilles ? Cela peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. Vous pouvez fabriquer des oreilles qui ne nécessitent pas de coudre, ou vous pouvez en fabriquer une paire qui nécessite de la couture. La plupart des gens choisissent de ne pas coudre, mais comme j’ai essayé cette technique et que je trouve qu’elle ne fonctionne pas pour moi, je préfère coudre. Voici donc un guide étape par étape sur la façon de fabriquer un serre-tête, qui inclut l’utilisation de la couture.

 

  1. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous avez tout l’équipement nécessaire pour fabriquer le serre-tête. Pour cela, vous avez besoin d’un serre-tête, de tissu, de 2 feuilles de mousse, de ciseaux, d’une aiguille et de fil, d’un pistolet à colle et d’un rembourrage de jouet mou genre nounours.
Matériel nécessaire

2. Faites un patron pour vos oreilles. Vous pouvez trouver des patrons en ligne, il vous suffit d’en imprimer un, de le découper et voilà, vous avez un patron. Mais si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez simplement dessiner autour d’un rouleau de ruban adhésif, car celui-ci est généralement assez grand. Mon modèle est en fait une de mes découpes en mousse.

Patron de l'oreille

3. Placez votre patron sur les feuilles de mousse. Si vous avez des feuilles de mousse de taille A5, vous aurez besoin de 2 feuilles, si vous avez des feuilles de taille A4, vous n’en aurez besoin que d’une seule. Prenez un stylo et tracez le contour de votre patron, puis découpez sur le trait que vous venez de tracer. Ces morceaux de mousse serviront à stabiliser les oreilles.

4. Ensuite, prenez votre patron et placez-le sur le tissu de votre choix. J’ai choisi un velours bleu royal, mais pour votre première paire, je vous suggère d’utiliser une couleur plus vive pour voir facilement la ligne tracée au stylo. Tracez à nouveau le contour du patron, mais cette fois-ci, assurez-vous que l’oreille tracée soit plus grande que les précédentes d’environ 2 cm au maximum. Une fois que vous avez fait cela, découpez les formes dans le tissu. Vous devrez le faire quatre fois.

5. À ce stade, vous avez deux options. Si vous voulez juste utiliser le velours, ou du coton si vous avez choisi le coton, c’est parfait. Mais si vous voulez une paire d’oreilles à paillettes scintillantes comme celle que j’ai choisie ici, alors prenez du tissu à paillettes, posez-le face vers le bas, puis posez l’autre tissu que vous avez déjà coupé également face vers le bas, au dessus du tissu à paillettes. C’est là qu’intervient la première partie de la couture. En utilisant un fil d’une couleur aussi proche que possible du tissu que vous utilisez, faites un simple point de couture sur tout le contour de l’oreille, et nouez-le une fois que vous avez terminé, puis découpez le contour de l’oreille. Là encore, vous devrez le faire quatre fois.

6. Maintenant que vous avez quatre morceaux, il est temps d’en faire deux oreilles ! Pour ce faire, commencez par assembler les oreilles à l’envers. Placez donc les deux faces extérieures (les côtés à paillettes, ou le côté du tissu qui sera visible) l’une contre l’autre. Repliez légèrement les bords extérieurs et cousez-les ensemble, en faisant le tour complet du contour des oreilles, mais veillez à laisser la partie inférieure ouverte.

7. Une fois que vous avez deux oreilles, retournez-les dans le bon sens en utilisant la partie ouverte. Prenez deux des morceaux de mousse que vous avez coupés plus tôt. Insérez ces morceaux de mousse dans l’une des oreilles, puis prenez le rembourrage de la peluche et commencez à rembourrer les oreilles. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de rembourrage entre les deux morceaux de mousse. Répétez l’opération pour la seconde oreille.

8. Une fois que vous avez fini de rembourrer vos oreilles, pliez le bas du tissu vers l’intérieur, et cousez les deux morceaux de tissu ensemble. Si nécessaire, vous pouvez ajouter ou enlever du rembourrage au fur et à mesure.

 

9. Maintenant que vous avez les deux oreilles, il est temps de passer au serre-tête. Prenez une bande de tissu qui se marie bien avec celui que vous avez choisi pour les oreilles,. Vous pouvez coudre la bande ou la coller avec le pistolet à colle sur le serre-tête. Là aussi je trouve qu’il est plus facile de coudre. Ici j’ai utilisé mon tissu pailleté. Il faut aussi vous assurer que le serre-tête est confortable et qu’il ne va pas s’accrocher dans vos cheveux alors prenez un morceau d’un autre tissu, j’ai de nouveau utilisé le velours bleu que j’avais utilisé auparavant, et cousez-le à l’intérieur du serre-tête.

10. Maintenant il est temps d’attacher les oreilles au serre-tête. Mais où les placer ? Et bien pour cela je prends une paire d’oreilles achetée au parc et je les utilise comme référence pour placer les oreilles là où elles doivent aller. Une fois que c’est fait, commencez à coudre de l’extérieur vers l’intérieur, en remontant le long du serre-tête. Assurez-vous de bien coudre le tissu sur le serre-tête et à travers l’oreille. Et si vous préférez ne pas coudre vous pouvez simplement utiliser un pistolet à colle pour coller l’oreille sur le serre-tête. Je sais que les oreilles officielles vendues au parc sont à la fois cousues et collées.

11. Il est temps de passer au nœud papillon. Ici le nœud que j’utilise a été choisi parmi quelques nœuds que j’ai faits précédemment, donc pour vous montrer comment faire voici des photos d’un autre nœud papillon. Coupez un rectangle de tissu, un peu plus grand que le format A4. Posez-le à l’envers. Dans le sens de la longueur repliez le bord du haut et le bord du bas vers le milieu du morceau de tissu. Faites de même dans le sens de la largeur en pliant les deux côtés vers le milieu puis cousez l’ensemble. Ensuite, imaginez que vous faites un éventail en papier, pliez le nœud et faites un point de couture au milieu pour maintenir tout en place. Ensuite utilisez une autre petite bande de tissu que vous enroulez autour du centre et cousez-la pour la fixer. Là aussi vous pouvez utiliser un pistolet à colle.

12. Vous pouvez ensuite soit coudre le nœud ou le coller au centre du serre-tête, entre les deux oreilles. Je préfère coudre, mais vous pouvez faire les deux à la fois pour plus de stabilité.

13. Maintenant vous avez une paire d’oreilles. Mais que faire si vous voulez cacher les coutures extérieures ? Pas de panique. Vous pouvez rajouter une bordure, ou un ruban ou des paillettes, ce que vous voulez, et les coller. Je commence par coller une bordure sur l’extérieur de chaque oreille, et ensuite j’en colle une autre autour de la base des oreilles là où elles touchent le serre-tête.

14. Enfin, si vous le souhaitez, prenez un pistolet à colle et collez le nœud sur les oreilles sur certains points comme la base pour recouvrir le point de départ de la bordure.

 

Serre-tête terminé

Félicitations, vous avez maintenant votre propre serre-tête oreilles de Mickey fait maison !

rae

rae

"Salut, je m'appelle Raeanne, ou Rae pour faire simple ! Depuis ma naissance, Disney tient une grande place dans ma vie. Mes films Disney préférés sont Ralph, et Ralph 2.0. Mes personnages préférés sont Donald Duck et Vanellope von Schweetz. Après avoir subi beaucoup de harcèlement, Disney m'a appris qu'il est important avoir de l'imagination, d'avoir des rêves et de rester soi-même. Disneyland Paris, c'est mon véritable chez moi. C'est mon parc préféré parmi tous les parcs Disney du monde et je suis vraiment heureuse de pouvoir aider les gens à profiter au maximum de leur séjour."

Leave a Reply