Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

[CRITIQUE] Retour sur la soirée de présentation des FanDaze

[CRITIQUE] Retour sur la soirée de présentation des FanDaze

 

Vous avez pu suivre en live la soirée de présentation des FanDaze sur notre compte Facebook, nous vous proposons, un retour plus personnel avec le ressenti de notre reporter.

 

 

Commençons par l’apéritif, à « Art Of Animation », sans être un passionné des personnages, je dois avouer qu’apercevoir Dinguo au loin, par l’entrebâillement de la porte de « Art Of Animation » alors que nous arrivions, m’a excité. Le fameux « ça y est, nous y sommes ». En entrant dans Art Of Animation, les perso étaient déjà sur excité et c’était très agréable de pouvoir tour à tour, dans une organisation informelle et respectueuse pouvoir passer un peu de temps avec chaque personnage. Blaguer avec Dingo, faire un câlin à Mickey et terminer par un selfie avec Duffy, en moins d’une minute, c’est un marathon assez unique. Après quelques minutes de présence et une photo de groupe plus tard, les personnages se sont éclipsés et c’est autour d’un cocktail (plutôt sympa) et quelques amuse-bouches de bonne qualité, que chacun pouvait discuter de « sa version fantasmée » de FanDaze (même si le service Com et la maîtresse de cérémonie étaient sur la retenue la plus totale). En revanche, on ressentait vraiment la volonté de bien faire et d’éviter la frustration (aucun embargo et photo, vidéo, live autorisé).

 

 

 

Direction Studio 1. Après nous avoir proposé un casque de traduction (certaines parties de la présentation était en EN puis FR) ou nous propose de nous installer devant une scène avec un background Fandaze. L’éclairage bleuté et l’ambiance sont cohérents avec le ton donné durant l’apéritif à « Art of Animation ». Sans être soufflé par la transformation de Studio 1 la mise en scène est chic. Un pianiste permet de donner un air encore plus raffiné à la soirée. Sans être trop guindé, on sent une nouvelle fois la volonté de bien faire. Le temps de prendre place et de découvrir les goodies FanDaze offerts, nous sommes invités à prendre part au buffet. Le choix est large, certains mets fins et originaux et une nouvelle fois de bonne qualité.

 

La présentation sur scène était plus discutable. Le jeu entre les deux intervenants a permis, selon moi, de donner tout de suite le ton et sous-entendait : « si vous avez suivi la page Facebook FanDaze, on va parcourir ensemble les sujets abordés » mais on sentait déjà que rien de neuf n’allait sortir de cette présentation. Plus étrange, on sentait qu’ils marchaient sur des œufs et que beaucoup de paramètre n’était pas encore acté… Toujours cette sensation de retenue… Je dois admettre que l’arrivé de Picsou (sur fond musical du générique bien connu) suivi de Max a fait son effet et immédiatement, on se retrouve quelques années plus tôt et on se laisse surprendre à imaginer ce que seraient ces futurs shows.

 

 

Après le temps consacré au dessert et les quelques interludes musicaux, en piano voix très agréable, qui, une nouvelle fois donne à la soirée un côté très distingué, nos hôtes reviennent sur scène pour nous annoncer l’arrivée de la surprise qui clôturera la soirée. Une nouvelle fois, la magie opère car mis à part l’arrivé « attendu » des persos habituelles, il nous faut quelques instants pour se rendre compte que juste à côté de nous passe des persos plus atypiques (Zootopie et Volt) prêt de moi (à droite de la scène).

 

 

À peine le temps de faire quelques photos, que l’effet de surprise intervient de nouveau en apercevant « au loin » du côté gauche de la scène où mes confrères sont pour leur part confrontés aux protagonistes de Big Hero 6 et Inside Out ! En quelques instants, on retrouve la même ambiance et la même euphorie mais cette fois bien plus intense qu’en début de soirée ou chacun peut avoir la chance de profiter des personnages venus nous rendre visite. La grande photo de groupe « finale » sur la scène permet de faire comprendre une dernière fois, pour quelqu’un comme moi, traditionnellement peu sensible au personnage, le fort pouvoir d’attraction de charactères rare !

 

 

En résumé, ce fut la soirée des grands écarts :
– Une belle réception maîtrisée et agréable ou il était facile de se sentir à son aise
– Une volonté de « bien faire » par les équipes communication de Disney (et par le personnel en charge de l’organisation de la soirée). Des intervenants devant combler le manque de contenu connu (ou diffusable) sur le concept de FanDaze et qui ont donc rempli le vide par des phrases toutes faites sur « ce qu’est un fan Disney »
– Annoncer l’arrivé d’une soirée inaugurale, d’une parade et d’un show était finalement le minimum syndical mais n’évite pas la frustration des questions resté en suspend (prix, contenu détaillé).
– Enfin DLP nous confirme ce qu’on savait déjà : Faire intervenir des personnages rares dans un contexte soigné pour nous transporter et pour nous faire tout oublier… Mais heureusement, 2 jours après la soirée et l’excitation de vous transmettre les (maigres) info en Live on récupère toute sa faculté de réflexion : Fandaze sera peut-être une bonne idée mais il faudra attendre plus d’information pour se faire une idée précise : Prix, fréquence, qualité des shows et des costumes nouveaux costumes.

 

 

Pour ceux qui espèrent un contenu vraiment exclusif de « passionné pointu », plein de secrets, d’indiscrétions, de points techniques avec les Imagineer, passez (peut-être) votre chemin, au moins pour la soirée inaugurale, mais comme Disney semble vouloir décliner FanDaze sur le long terme… Vous savez ce que l’ont dit : Dans le futur, tout est possible !

Share This Post

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Language