Critique Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (sans spolier)

Partagez ce contenu sur

 Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (sans spolier)

Vu le film au cinéma : UGC Normandie (Champs Élysée Paris 8ème)

Projection en version numérique (2D) en VOSTFR

« La force sera toujours en toi », c’est ainsi que le film conclut la trilogie entamée depuis 2015, suite au rachat de LucasFilm par The Walt Disney Company.

Je ne suis pas un fan de Star Wars et de son univers. Mon avis sur le film se basera uniquement sur mon ressenti personnel, tout en prenant compte des films de la trilogie originale (épisode 4 à 6) et ceux de la trilogie prologue (épisode 1 à 3).

Avis sur le film :

Le précédent épisode, « Les derniers Jedi », m’avait laissé sur ma faim, voire m’avait laissé avec un sentiment de frustration, malgré le travail de Rian Johnson que je salue pour la prise de risque mais que je trouvais inégale. Je n’avais pas donc d’attente particulière concernant le 9ème volet de la saga. Mais à la sortie de la projection : Wouah !!!

Pourtant, la tâche pour le réalisateur J.J Abrams n’était pas simple ; il s’agissait sans doute du film Star Wars le plus compliqué à réaliser, car sa vision est totalement à l’opposé de celle de Rian Johnson. Il adresse même une pique au passage.

Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées. Mais la première moitié du film est tellement embourbée dans son développement, que la nouvelle intrigue aurait pu faire l’objet une autre trilogie à lui tout seul. ( On sent que c’était clairement pour sauver la trilogie.)

Il existe aussi un certain nombre de choix qui ne sont tout simplement pas suivis (les fans avaient des attentes mais les studios ne les ont pas suivis, certains n’y trouveront donc pas leur compte), un fan service qui ne fonctionnera pas pour tout le monde, Et des détails incohérents qui n’ont pas été corrigés.

Mais la seconde moitié du film se révèle être un final formidable, j’en ai eu les larmes aux yeux. L’ambiance du film est clairement sombre et effrayante (Rien d’étonnant à ce que Disney déconseille le film aux plus épileptiques). Je n’avais jamais vu ça dans un film Star Wars jusqu’à présent.

Les scènes de combats, que ce soit sur les batailles aériennes ou même les combats de sabres lasers, sont dignes d’un final époustouflant. Je salue la réalisation du film.

Je salue aussi certains moments nostalgiques et émouvants qui concluent la saga de manière ultime.

Pour finir, je dirais que le film va diviser, que ce soit en bien ou en mal. Mais le film aura le mérite de conclure une longue saga, étalée sur plusieurs générations de spectateurs avec un « au revoir » digne d’une des licences les plus marquantes du cinéma. Moi, j’ai versé mes larmes à la fin du film, en me disant que la force est toujours en nous.

Kinai

Articles complémentaires / Related posts

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de