Share This Post

ED92BLOG / Extra92 - Report

[DECOUVERTE] Millésime Montévrain, la nouvelle salle de spectacle à Val d’Europe.

[DECOUVERTE] Millésime Montévrain, la nouvelle salle de spectacle à Val d’Europe.

[DECOUVERTE] « Millésime Montévrain », la nouvelle salle de spectacle en construction à Val d’Europe.

Aux portes de Disneyland Paris, « Millésime Montévrain » se présente comme le nouveau haut lieu du spectacle et du divertissement sur le secteur du Val d’Europe. Situé Avenue François Mitterrand à Montévrain, ce nouveau complexe de divertissement proposera en 2019 : une salle de spectacle unique sur le secteur du Val d’Europe, un restaurant, un espace d’exposition et un studio de musique.

Sur les 1 500m² de surface que représente le bâtiment, 400m² seront dédiés à la salle de spectacle. Modulable, elle pourra accueillir de 50 à 1000 personnes selon la configuration retenue et fera aussi bien office de salle de spectacle que de centre de convention et de séminaires d’entreprise.

36 places seront disponibles sur le balcon. En chiffres, l’ouverture de scène mesurera 14,50 mètres pour 7 mètres de haut, soit l’équivalent de la scène de spectacle de « Mickey et le Magicien ». Sur les 10 millions d’euros que représente cet investissement, 2 millions sont consacrés à la technologie de sons et lumières identique à celle utilisée par Disneyland Paris dans ses centres de convention. « Millésime Montévrain » répondra ainsi à la perte de capacité en terme de séminaires, conventions et soirées de gala, entrainée en 2019, par la fermeture du Disney’s Hotel New York et de son centre de convention.

A l’étage, la brasserie Millésime Montévrain « Maestro » et sa terrasse accueilleront les gourmets tous les midis et soir avec une vue imprenable tournée vers les parcs de Disneyland Paris. Philippe Geneletti, connu notamment pour avoir diriger la cuisine du restaurant California Grill au Disneyland Hôtel sera le chef d’orchestre de cet établissement culinaire. Si le spectacle y sera avant tout dans l’assiette, les larges baies vitrées du restaurant vous permettront d’apercevoir les feux d’artifice du Walt Disney Studios Park, tirés notamment lors des spectacles « L’Incroyable Noël de Dingo » et « Star Wars : Une célébration Galactique ». Avec un petit peu de chance et en étant bien placé en hiver, c’est peut-être les feux d’artifice du Château de la Belle au bois dormant et de son spectacle Disney Illuminations que vous distinguerez.

Vue panoramique sur les Parcs Disney et notamment sur « The Twilight Zone Tower of Terror ».

Dans le hall d’entrée particulièrement lumineux, un espace d’exposition temporaire viendra compléter l’offre artistique tout comme le studio de musique qui accueillera les artistes professionnels ou amateurs désirants s’enregistrer ou répéter seul ou en groupe. De grands écrans seront installés à l’arrière de la billetterie. L’ensemble du complexe baignera très largement dans la luminosité naturelle grâce à ses nombreuses baies vitrées où les différents jeux de lumières sublimeront l’architecture de la construction une fois la nuit tombée. A l’extérieur, un parvis accueillera les spectateurs et un parking sera construit en surface de l’autre côté de la chaussée. Le parking souterrain servira d’appoint.

Le futur parking qui accueillera bus et voitures sera situé à la place des locaux commerciaux. Il faudra compter environ 4 à 5€ de stationnement pour quelques heures (4 à 5h), soit bien moins que les parkings Indigo ou celui de Disneyland Paris.

Concernant la programmation qui sera très prochainement dévoilée, ce ne seront pas moins de 80 événements qui sont prévus à Millésime Montévrain entre 2019 et 2020. « Du rap aux orchestres symphoniques, il y a en aura pour tous les goûts », nous confie Mathieu Souverain, Directeur Artistique. Proximité avec Disneyland Paris oblige, la programmation comportera également une part de spectacles Disney comme peuvent l’être « Jazz Loves Disney», « We Love Disney » ou les concerts d’Anaïs Delva. Ne vous attendez pas à voir arriver les superproductions comme « Disney sur Glace », la salle n’est ni destinée à les accueillir ni conçue pour. Autre que les concerts on y trouvera également des one-man-shows ainsi qu’un grand spectacle cabaret, mélange de Lido et CrazyHorse. Plus de 200 costumes et décors seront nécessaires pour ce spectacle sur mesure qui se jouera 1 à 2 fois par mois en dîner spectacle.

La salle de spectacle sera en rodage de Mai à Juin, puis l’été permettra de préparer la rentrée où une semaine de festivités sera organisée courant septembre pour l’inauguration. Les têtes d’affiches nationales et internationales s’y succèderont alors dès la rentrée 2019 même si des artistes nationaux seront à découvrir bien avant septembre.

Au moment de notre visite du chantier, le 29 octobre 2018, 95% des travaux de construction de la salle étaient achevés. En façade, de grandes baies vitrées viendront prochainement clore le Hall d’entrée.

A l’intérieur de la salle, l’ensemble des échafaudages disparaitront dans les tous prochains jours laissant apparaitre le volume complet de la salle.

 

0

Share This Post

1

Leave a Reply

Language