• 4 juillet 2020

Des brioches en forme de tête de Mickey

Brioches en forme de tête de Mickey

Pour réaliser ces brioches en forme de tête de Mickey, il vous faudra :

  • 200 ml de lait
  • 2 œufs + 1 autre pour la dorure
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 80 gr de sucre
  • 500 gr de farine
  • 20 gr de levure fraiche ou 8 gr de levure sèche de boulanger
  • 80 gr de beurre
Ingrédients

Commencez par battre les deux œufs avec le sucre, le sel et le lait. Lorsque tout est bien mélangé, ajoutez la farine et la levure. Pétrissez énergiquement une bonne vingtaine de minutes à la main et environ 12 à 14 minutes avec un robot.

Lorsque la pâte est bien pétrie, incorporez le beurre ramolli, en petits morceaux.
Et c’est reparti pour une dizaine de minutes de pétrissage à la main, et 7 minutes environ au robot.

Une fois le beurre bien incorporé, fermez hermétiquement le récipient et laissez « pousser » (c’est-à-dire gonfler) la pâte : 30 minutes à température ambiante et 1h30 (au moins) au réfrigérateur.

Après ce temps de pousse, la pâte doit avoir beaucoup gonflé.

Levée de la pâte

Il vous faut alors « dégazer » la pâte. Pour ce faire, appuyez dessus avec le poing pour chasser les bulles de gaz carbonique de la pâte (attention tout de même, on n’est pas dans « Les mondes de Ralph »).

Il est maintenant temps de façonner nos brioches ! Pour cette recette, j’ai partagé la pâte en trois pâtons de taille à peu près identique. J’ai divisé à nouveau chaque pâton en deux parties : une pour la tête et une autre pour les deux oreilles. Il faut ensuite donner une forme de boule à la pâte : repliez les bords de chaque côté de la pâte vers l’intérieur, puis, formez une boule avec vos mains (comme si c’était de la pâte à modeler)

Formation des boules de pâte

Disposez les oreilles de chaque côté des têtes de Mickey. Faites attention à éloigner suffisamment vos brioches les unes des autres en les mettant sur la plaque, sinon, elles se colleront à la cuisson.

Mise en forme des têtes de Mickey

Recouvrez vos brioches avec un torchon propre et laissez-les encore pousser 45 minutes.
Une fois la dernière pousse terminée, vous pouvez les badigeonner au pinceau avec un œuf battu.

Dorer les pâtons

Enfin, mettez ces brioches au four pour environ 20 minutes à 180 °C. 

Brioches prêtes

Il ne vous restera plus qu’à faire la vaisselle !!!

sandra27

sandra27

"Maman, professeur des écoles mais surtout passionnée de Disney et et de l'univers Marvel. Je suis vraiment heureuse de pouvoir faire partie de l'équipe de ED92 que j'ai toujours suivie ! J'espère ainsi pouvoir vous faire partager mes avis, mes idées, mes tutos : en un mot, ma passion !L'univers disney est générateur de bonheur et d'émotions, c'est ce qui fait qu'il tient une grande place dans ma vie. Comme le disait Walt, ""Le bonheur est un état d'esprit. Il s'agit de la façon dont vous regardez les choses""."

Leave a Reply