• 4 juillet 2020

Disney Dreamin’ par Matthew Morrison, le Renouveau des Souvenirs

L’album Disney Dreamin’ de Matthew Morrison reprend de nombreuses chansons Disney, toutes dédiées au fils du chanteur. Plus connu sous le nom de Will Schuester dans Glee, cet interprète n’est pas étranger aux reprises. Mais à quoi ressemble le résultat final ? Et est-il assez bon pour un fan inconditionnel de Disney ?

Écoutez avec nous les chansons de Disney Dreamin’ , Go the Distance et Friend Like Me et découvrez…

Hercule, enfin reconnu à sa juste valeur

L’un des titres phares de l’album est Go the Distance de Hercule. Tout dépend de votre point de vue, mais la chanson nominée aux Oscars est une des préférées pour beaucoup… Pourtant Hercule apparaît bien souvent sous-représenté.

Est-ce le moment d’un renouveau ? La reprise de Go the Distance par Matthew Morrison va lui donner un coup de fouet !

Mais la reprise de Matthew Morrison est-elle digne de l’Olympe ?

Telle est la question. Intéressons-nous d’abord au clip vidéo.

Les images nous transportent dans une petite banlieue où la magie de Disney et l’imagination sont autant de force pour partager des moments exceptionnels en famille. En construisant des forts de coussins, pour commencer.

En visionnant la vidéo, combien de parents pourront s’identifier à la relation parent-enfant ? Et combien de souvenirs de jeux d’aventure seront ravivés chez les fans de tous âges ?

Je vais vous le dire, beaucoup…

La reprise de la chanson reste dans la même veine que la vidéo et apporte une chaleur supplémentaire à cette ballade de Disney. Matthew Morrison sait que Hadès ne se montrera pas, il va droit au but et parle des espoirs et des rêves de tous les jours.

Disney Dreamin’ façon Broadway

Matthew Morrison a joué de nombreux rôles à Broadway au cours des deux dernières décennies. Avez-vous vu le film Hairspray ? Eh bien, Morrison a joué le rôle de Link Larkin sur scène jusqu’en 2005.

Disney a l’habitude de puiser dans la richesse des talents de Broadway en matière de comédie musicale. Howard Ashman et Alan Menken, Tim Rice et Lin-Manuel Miranda en sont des exemples frappants…

La franchise The Frozen repose en grande partie sur des stars de Broadway à travers Idina Menzel, Josh Gad et Jonathan Groff. Et bien sûr, la boucle est bouclée avec l’adaptation des films en comédies musicales.

C’est l’univers pailleté et chatoyant de Broadway que l’on retrouve donc dans cet album.

Mais passons dès maintenant à l’écoute d’un autre titre majeur de l’album : Friend Like Me. Découvrons ce qui se passe…

Disney Dreamin’ comprend deux chansons d’Aladdin : Friend Like Me et A Whole New World… qui ont toutes deux été mises à jour l’année dernière pour le live action.

Friend Like Me est généralement représentée par un numéro de magie pittoresque, et le Génie interprété par Will Smith, l’a bien mis en valeur. La version de Matthew Morrison est une reprise amusante et conviviale qui se rapproche peut-être un peu plus de la version de Broadway, ce qui est logique étant donné le parcours du chanteur.

Est-il possible de donner une nouvelle jeunesse à ces classiques Disney ?

Avec Go the Distance et Friend Like Me, nous avons donc dans cet album un des morceaux favoris des fans et un hit imparable. Toutefois, il y a aussi plusieurs titres plus anciens, dont The Second Star to the Right de Peter Pan, et When I See an Elephant Fly de Dumbo.

L’adaptation en live action de Dumbo est sortie il y a un an, et comme elle a été jouée comme un simple drame plutôt que comme une comédie musicale, il y avait place nette pour une reprise. Mais voici le problème…

Les corbeaux de Dumbo ont fait l’objet d’une controverse – Disney+ laisse la scène intacte mais un avertissement concernant des « mœurs culturelles obsolètes » a été ajouté. Alors, que faire de cette chanson ?

Personnellement, je ne l’aurais pas incluse dans le même album que Zip-a-dee-doo-dah de Mélodie du Sud, c’est certain. Les aventures de Bibi Lapin ne sont jamais sorties en VHS aux États-Unis. Le film a été brièvement vendu à l’international mais il a depuis été jeté au fond d’un coffre-fort et il n’arrivera certainement pas chez Disney+.

Toutefois, la chanson existe en dehors du film, et elle a été jouée séparément pendant un certain temps. Matthew Morrison a choisi ses chansons préférées et, comme il a grandi avant que La Petite Sirène ne redonne vie aux comédies musicales animées de Disney, il a inclus une chanson du classique de 1941…

Il y a certaines raisons à laisser la musique se perpétuer sans les questions de fond et de contexte, mais pouvons-nous vraiment la séparer ?

Liste des chansons de Disney Dreamin’ :

  1. Friend Like Me
  2. Go the Distance
  3. You’ve Got a Friend in Me
  4. A Whole New World
  5. When I See an Elephant Fly
  6. The Second Star to the Right
  7. A Dream Is a Wish Your Heart Makes
  8. You’ll Be in My Heart
  9. When You Wish Upon a Star
  10. Zip-a-dee-doo-dah

Disney Dreamin’ est-il un album aussi magique que nous l’espérons ?

Disney Dreamin’ est dédié au fils du chanteur et c’est une véritable célébration de la famille et des souvenirs. Cela vous inspirera-t-il de la même manière que les originaux ? Peut-être pas, car il s’agit d’une interprétation différente et c’est le but.

On aime :

On n’aime pas :

  • L’album se présente sous la forme d’une playlist chaleureuse et facile à écouter.
  • C’est doux mais ça ne fait pas de vagues.
  • Les reprises inspirées de Broadway sont parfaites pour tous les fans de Disney qui aiment la musique de scène.
  • Deux chansons controversées sur un album de 10 titres, ce n’est pas l’idéal.
  • Chaque morceau met l’accent sur les messages véhiculés dans les paroles, notamment sur les rêves et l’amitié.
  • Il est orienté vers des ballades qui ne conviennent pas à tout le monde.
  • Il traverse les générations avec des classiques, de Pinocchio à Toy Story.
  • Nous avons déjà eu quelques reprises de qualité d’Aladdin ces dernières années.
  • Il propose de nouvelles versions de chansons moins jouées ou méconnues comme You’ll Be in My Heart.
  • Le fait de s’attaquer directement à l’imaginaire enlève-t-il une partie de la magie ?

Leave a Reply