fbpx

Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

Disney et 20th Century Fox, un mariage attendu ?

Disney et 20th Century Fox, un mariage attendu ?

Disney et 20th Century Fox, un mariage attendu ? Que donnerait un tel mariage du point de vue des Parcs Disney ?

 

 

Ces deux grands monuments d’Hollywood se tournent autour depuis bien longtemps, à commencer par la présence des franchises Star Wars et Indiana Jones dans les Parcs Disney alors que la Fox détenait les droits de distribution des films jusqu’au rachat de Lucasfilm il y a 5 ans (seul les droits de distribution de l’épisode 4 sont encore détenus par la Fox).

 

En 1989, le « Great Movie Ride » ouvrit ses portes au tout nouveau Disney-MGM Studios à Orlando avec une scène dédiée à une licence phare de la Fox : Alien. Ce que l’on sait moins c’est que la licence était au cœur de la version originelle de l’ExtraTERRORestrial Alien Encounter qui ouvrit au milieu des années 90 au Magic Kingdom. Mais jugée beaucoup trop effrayante pour le Royaume Enchanté, l’Alien céda sa place à un extraterrestre moins impressionnant avant même que l’attraction n’ouvre officiellement ses portes. Ce changement fit que l’attraction reçue un accueil très mitigé et ses projets de clonage à Anaheim, Tokyo et Paris ne verront jamais le jour.

 

Autre licence phare de la Fox qui faillit arriver jusqu’à un Parc Disney près de chez nous : The X-Files (Aux frontières du réel). Le succès planétaire de cette série fantastique dans les années 90 en faisait le parfait candidat pour un concept de visite d’un plateau de tournage et de présentation des secrets des effets spéciaux. Plateau de tournages et effets spéciaux ? Vous y êtes ? Et oui, l’idée trainait dans les cartons pour le petit projet de second parc parisien. Malheureusement l’idée restera à l’image de la série qui l’inspirait : un mystère non-classé.

 

Image associée

 

Enfin 3e licence phare de la Fox : Avatar ! Inutile de revenir sur le nouveau Land d’Animal Kingdom qui a déjà bien défrayé la chronique l’été dernier après 6 ans d’attente et qui devrait prochainement se voir reproduit dans d’autres Resorts Disney.

 

Image associée

Ce qui nous amène à aujourd’hui, depuis le Great Movie Ride a fermé ses portes, Lucasfilm appartient à Disney, il ne reste donc qu’Avatar pour être la seule licence externe à être exploitée dans un Parc Disney.

Mais si l’on en croit les rumeurs, plus pour longtemps. Que va donc apporter ce nouveau mariage ?

 

On connaissait déjà l’imbroglio vis-à-vis des droits d’utilisation de l’univers Marvel dans les Parcs, un problème épineux pour Disney puisque son concurrent direct « Universal Parks & Resorts » dispose des droits exclusifs en Floride (et de ceux de Spiderman au Japon) et un Land Marvel existant également dans un Parc de Dubaï. Mais avec la Fox, cela va être une autre paire de manche !

 

Image associée

 

Commençons avec la plus célèbre famille de la classe moyenne américaine, « Les Simpson », dont les droits Parcs sont également entre les mains d’Universal. Mais la Fox c’est aussi le duo de série de Seth MacFarlane : Family Guy et American Dad, ainsi que l’autre série de Matt Groening : Futurama. Si vous connaissez un peu ces 4 séries animées, vous savez déjà que les Parcs Disney y font régulièrement des apparitions plus ou moins vitriolées fort peu compatibles avec l’image lissée de Disney.

 

Résultat de recherche d'images pour "simpson"

Dans le domaine de l’animation, une autre franchise vient rapidement à l’esprit : L’Age de Glace. Qui ne connaît pas les mésaventures du célèbre écureuil préhistorique Scrat ? Bien peu de monde, car cette franchise apparaît dans un nombre phénoménal de Parcs à travers le monde. Rien qu’en Europe on pensera à PortAventura (Espagne), au Futuroscope (France), au Movie Park Germany (Allemagne) ou à Alton Towers (Royaumes-Unis).

 

Nous parlions de Marvel et de ses super-héros, la Fox c’est aussi Les célèbres X-Men et les 4 Fantastiques, qui ferraient leur arrivée tant attendue dans le MCU – Univers Cinématographique Marvel (Wolverine et La Chose vont enfin pouvoir faire leur entrée dans les Avengers version MCU). De nouvelles stars pour les futures zones Marvel sur lesquelles travaille Disney. Mais il y a encore plein d’autres franchises à fort potentiel avec en vrac : Independance Day, Predator, Kingsman, La Nuit au Musée (dont les Studios Disney envisageaient un temps de s’en inspirer pour un film mais avec ses Parcs comme toile de fond), Chair de Poule, la Planète des Singes et tant d’autres.

 

Résultat de recherche d'images pour "4 fantastiques"

Quelles licences auront l’honneur de prendre vie au sein des Parcs Disney après Avatar, et le duo X-Men et 4 Fantastiques ?
Donnons-nous rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, pour dresser le bilan. Mais vous devez bien déjà avoir vos favoris.

Share This Post

Leave a Reply

Language