Édito : faut-il aller à Disneyland Paris dès la réouverture ?

Après ces mois de fermeture, l’envie de retourner à Disneyland Paris est plus forte que jamais, surtout à quelques jours seulement de la réouverture… Mais voilà, face aux mesures sanitaires, aux éventuelles craintes ou contraintes, doit-on y retourner dès la réouverture ? Nos chroniqueurs se posent la question.

Deux rédacteurs, deux avis : Make your choice !

Oui, je n’attends que ça ! par Sara

J’ai failli avoir une attaque tellement j’ai été heureuse de recevoir le message : nous connaissons la date ! Le 15 juillet, Disneyland Paris rouvrira les portes de ses parcs, et ses hôtels sortiront petit à petit de leur sommeil, tout comme l’a fait la Belle au Bois Dormant. Et maintenant que nous en savons un peu plus sur les nombreuses mesures à appliquer, une question se pose : faut-il résister, ou céder à la tentation ?

Pour moi, la réponse est très simple : oui, oui et re-oui !

Je dois admettre que mon deuxième chez-moi me manque. Oui, nous avons tout regardé sur Disney+, nous avons cuisiné des pizzas Mickey, et nous sommes devenus champions du monde dans la catégorie « fabrication d’oreilles de Minnie » mais pourtant, le parc nous manquait toujours autant. Rien que le fait de sortir de la routine quotidienne et de s’immerger dans un monde plein de joie, de magie et de bonne humeur, ça ne se remplace pas facilement. Disneyland est le lieu où l’on crée des souvenirs inoubliables. Mais certaines personnes craignent qu’avec tous les changements mis en place, on perde justement cette joie, cette magie et cette bonne humeur. Mais pour reprendre les mots de la Bergère : « Ouvre les yeux, Woody. (…) Parfois, le changement peut être bénéfique. »

Je suis convaincue que tous les incroyables Cast Members et les guests sauront créer une ambiance incomparable et spéciale qui nous permettra de vivre un séjour différent, mais inoubliable. Et soyons honnêtes, à quelle autre occasion en été, avec (espérons-le) un beau soleil, aurons-nous la possibilité de visiter le parc avec si peu de visiteurs ?

La première question est de savoir si l’on se sent en « sécurité » en allant au parc. Les nombreuses mesures que Disneyland Paris a mises en place, mais également les mesures que les visiteurs vont devoir respecter, me donnent confiance. Il y a la signalétique au sol, plus de 2 000 distributeurs de gel hydroalcoolique, et de nombreuses autres mesures qui me font penser que tout se passera bien. Malheureusement, c’est le « facteur humain » qui peut nous décevoir, parce qu’on sait d’ores et déjà que certains visiteurs ne suivront pas toujours les consignes, soit en ne portant pas correctement le masque ou en ne respectant pas les distances, car tout le monde ne se comporte pas de façon exemplaire. Mais je vois aussi ces comportements lorsque je fais les courses, que je prends les transports en commun, ou dans d’autres situations semblables. Nous devons prendre les précautions et les mesures comportementales habituelles pour nous protéger et protéger les autres et maintenir le risque au plus bas niveau possible. Imaginez-vous chanter vos chansons Disney préférées tout en vous lavant les mains… Après tout, c’est aussi à nous de faire briller la magie pendant nos visites au parc.

Mais où est la magie dans tout cela ? Moins d’heures à passer au parc, pas de rencontres avec les personnages « habituels », pas de buffet, pas de parade, pas de Disney Illuminations, et marcher toute la journée dans le parc en portant un masque. Qu’est-ce qui peut encore différencier Disneyland d’un autre parc d’attraction ordinaire ? Qu’a-t-il de spécial ?

Walt Disney disait : « C’est amusant de réaliser l’impossible » et Disneyland s’est remonté les manches, a fait tout son possible, et a tout prévu pour que chaque visite reste magique. Alors à quoi ressemble une visite aujourd’hui, et est-ce que je suis convaincue ?

Les attractions ?

La plupart des attractions sont ouvertes et seule la capacité a été modifiée pour respecter les règles de distanciation et d’hygiène. Comme toujours, certaines attractions sont en cours de rénovation et de réhabilitation, mais cela ne change pas de d’habitude. Les files Fast Pass et Single Rider ne sont pas disponibles pour l’instant, mais en avons-nous vraiment besoin alors que le nombre de visiteurs est aussi limité ? Même si les attractions ont une capacité d’accueil différente, je ne pense pas qu’il y aura d’énormes files d’attente. Bien sûr, il y aura, comme toujours, des heures de pointe. Mais nous pouvons utiliser l’application pour voir la fréquentation. Donc, pas de problème pour moi.

Moins de temps à passer au parc ?

Oui, en fait, nous devrions pouvoir rester plus longtemps dans le parc en été. Mais après tout, nous arrivons à faire tout le parc avec ces mêmes horaires en hiver. Et si l’on regarde le bon côté des choses, cela nous laisse le temps d’explorer Disney Village, de manger un hamburger chez Anette’s ou de se rendre au Billy Bob’s pour quelques verres.

Pas de spectacle ?

Au début de la réouverture du parc, les spectacles et le Roi Lion et les Rythmes de la Terre ne sont toujours pas disponibles, mais ils seront de retour cet été et nous pourrons en profiter à nouveau bientôt. Donc si vous voulez vraiment voir ces spectacles, il suffit de patienter un tout petit peu plus longtemps.

Pas de rencontre avec les personnages ?

Les rencontres avec les personnages (telles que nous les connaissons) n’ont pas lieu. Mais il y a les Magic Shots (certains d’entre vous les connaissent déjà) où l’on peut tenir la Fée Clochette dans la paume de la main, ou aider Stitch lorsqu’il fait le fou… Et on peut rencontrer des personnages, c’est simplement un peu différent de ce que nous connaissions. Les personnages seront visibles dans le parc et nous aurons la possibilité de faire des « selfies » avec eux. Nous verrons bien ce que Disneyland a prévu pour cela. Enfin, il y a de nouveaux décors et des idées de photos. Meet Mickey sera ouvert comme d’habitude, mais nous ne pourrons pas approcher les personnages. Il y aura de nouvelles apparitions de personnages, donc il y aura beaucoup de nouvelles choses à découvrir. C’est super ! Nous avons la possibilité de voir quelque chose de nouveau et des photos inédites qui changeront par rapport à d’habitude. J’ai vraiment hâte.

Pas de parade, ni de Disney Illuminations ?

Pour beaucoup d’entre nous, Illuminations est le couronnement de la soirée et ce spectacle ne sera pas proposé à la réouverture. Ça ne me manque pas tant que ça, parce que j’ai déjà pu voir Illuminations de nombreuses fois. J’espère que le parc fermera avec quelque chose de mieux que l’annonce générale qui avait été diffusée les derniers jours avant la fermeture. Il nous faut quelque chose de mieux pour finir la journée ! Un peu de magie, s’il vous plaît !

Il n’y aura pas de parade non plus, et c’est ce qui me fait le plus mal au cœur, surtout pour la parade du Festival du Roi Lion qui est super ! Nous aurons peut-être droit à des surprises, parce que le Festival du Roi Lion et de la Jungle est censé revenir cet été. Il est donc possible qu’on nous propose le spectacle sous une toute nouvelle forme et dans un nouveau lieu ?

Porter un masque toute la journée ?

J’ai plus de 11 ans, je dois donc porter un masque toute la journée dans le parc. Pour le rendre confortable, j’emporterai des modèles très légers pour pouvoir respirer correctement. De plus, on peut faire une petite pause sans masque en mangeant. Vous pouvez donc déjà imaginer que mon prochain séjour va me coûter cher, parce que je vais passer mon temps à manger 😉
Mais restons positifs ! Cela nous donne l’occasion de trouver de toutes nouvelles idées et façons de prendre des photos, et de montrer une émotion même en portant un masque, de se faire prendre en photo de dos, etc.
Il va falloir devenir vraiment créatifs ! Mais revenons-en à la nourriture…

Masques made in ED92

Plus de buffet ?

D’habitude, j’adore tester les restaurants, je mange dans un restaurant, puis je cherche un autre restaurant proposant d’autres menus, même si je préfère généralement les buffets, parce que je peux goûter à toutes les délices et piller le buffet de desserts jusqu’à ce que j’éclate. Cette offre n’existe plus sous cette forme pour le moment, mais Disneyland essaie de créer des alternatives et propose un service à table avec toutes les options possibles. C’est une toute nouvelle expérience gastronomique, et une raison pour moi de manger dans plus de restaurants 😉 Je suis également curieuse de connaître les menus à emporter, qui sont censés nous encourager à pique-niquer à l’extérieur. Tout d’abord, je me demande où nous aurons la place de pique-niquer, car sans places assises supplémentaires, on n’aura pas beaucoup de choix, et ensuite, je veux voir à quoi ressembleront les menus, évidemment.

Les magasins ?

Je vois un énorme avantage pour le shopping. Le dernier jour avant la fermeture de Disneyland Paris, on avait déjà un aperçu de ce à quoi cela pourrait ressembler. En raison de la restriction sur le nombre de personnes pouvant entrer, l’expérience ressemblait un peu à une séance de shopping privé. Pas besoin de se frayer un chemin entre les clients, on avait de l’espace et on pouvait laisser libre cours à notre désir d’achat en toute tranquillité. Les critiques vous feront remarquer qu’il faut faire la queue pour entrer dans un magasin. Mais comme d’habitude, c’est vous qui voyez ! Si la file d’attente devant le magasin est trop longue, revenez un peu plus tard.

Des nouveautés magiques ?

Disneyland Paris a déjà annoncé que nous aurions droit à des nouveautés magiques, et j’ai vraiment envie de les découvrir. Nous ne savons pas quoi, ni quand, ni où, alors il va falloir ouvrir l’œil !

Et il ne faut pas oublier un facteur essentiel : les nombreux cast members de Disneyland qui sont toujours là pour nous. Ils dansent avec nous, ils font des combats au sabre laser avec nous, et c’est eux qui créent l’ambiance. Que serait la Tour de la Terreur sans le « personnel de l’hôtel », qui nous chante même une dernière chanson parfois, avant que nous ne tombions dans les profondeurs de la tour, ou dans Big Thunder Mountain, que serait le parcours le plus dingue de l’ouest à bord d’un train fantôme sans un joyeux « yiiiiiiiha » des cast members ! Ce sont eux qui font toute la différence.

Et une autre particularité, c’est que chacun d’entre nous est unique. Des guests qui prévoient de porter des tenues pour un Disneybound plein de superbes détails, des enfants qui laissent des millions de bulles de savon sur leur passage, ou qui font simplement des grimaces avec nous dans les files d’attente. Car tout cela, c’est Disney et c’est ce qui crée cette singularité, que nous pouvons difficilement décrire, mais que nous aimons tant.

En fin de compte, tout le monde a sa propre liste de pour et de contre, et tout le monde fera le choix de venir à Disneyland Paris dans ces conditions, ou non. Pour moi, visiter le parc cette année est une expérience très spéciale, et j’ai hâte de voir à quel point nous parviendrons à bien (ou mal) intégrer ces mesures dans notre quotidien ! Quoiqu’il en soit, nous sommes là pour vous, et pour faire briller la magie !

Non, je ne prendrai pas le risque ! par Catherine

Aller chez Disneyland maintenant ? NON

William Shakespeare a dit  « to be or not to be telle est la question ? » À moi de lui répondre  « ne pas aller maintenant à Disney, telle est ma décision ».

Je suis une fan invétérée voir carrément droguée de Disney. Et pourtant, je ne serais pas là lors de sa réouverture ni les jours qui suivront. Alors pourquoi, me demanderez-vous ?

Quelles sont mes raisons ? Pourquoi ce revirement de situation ? J’ai passé des nuits à me questionner en essayant d’être la plus clairvoyante possible. J’ai lu et relu les conditions sanitaires de réouverture, les services offerts à Disney,… J’ai analysé les problèmes de santé. Le couperet est tombé : NON NON NON

Mes constatations

  • tout d’abord il vous faudra passer par un système de réservation qui vous fera parfois dresser les cheveux sur la tête : attente, service perturbé, coupure, erreur dans les dates et j’en passe
  • quand vous aurez réservé, il faudra vous pencher sur les nouvelles normes de sécurité

À savoir :

  • Port du masque obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans pendant toute la durée que vous passerez dans le parc sauf lors de votre repas.
  • Distance de 1 mètre entre chaque personne
  • Désinfection des mains avant et après chaque attraction
  • Configuration de distanciation dans chaque véhicule ou embarcation 
  • Files Single Rider et Service Fastpass indisponibles
  • Il y aura des voies d’entrée et de sortie différenciées dans les restaurants et les boutiques
  • Des écrans en plexiglass seront placés devant les accueils, caisses
  • Des cast members seront présents pour surveiller le bon respect des règles de sécurité

Tout cela sera fait pour nous rassurer mais il vous faudra néanmoins vous munir d’un kit de survie car même s’il y aura près de 2 000 bornes de gel hydroalcoolique je ne suis pas certaine qu’en fin de journée ceux-ci seront encore remplis…

De plus il vous faudra prendre plusieurs masques pour tenir la journée si vous voulez que celui-ci reste conforme, et si vous multipliez le tout pour chaque membre de votre famille cela vous fera un petit tas et les acheter sur place une petite fortune.

Vous me direz que tout cela est plutôt bénéfique pour votre santé et votre sécurité mais n’oubliez pas que cet endroit est avant tout un lieu fait , créé , pour des enfants  et imaginez… En temps réel nous attendons moyennement entre 1 heure et 2 heures entre chaque attraction et même si il y aura moins de visiteurs, je suppose que les files en seront d’autant plus allongées.

Munissez vous donc de beaucoup de patience car je ne suis pas certaine que vos enfants en bas âge puissent comprendre pourquoi : 

  1. vous allez leur interdire d’approcher de trop près les autres personnes
  2. que toucher tout et n’importe quoi sera une possible source de contamination
  3. qu’il serait plus sécurisant qu’ils restent à vos côtés au lieu de courir partout comme ils en rêvent
  4. que s’ils tombent, se traînent par terre, touchent, foncent par mégarde sur des personnes inconnues vous dégainerez vos désinfectants plus vite que Lucky Luke son révolver

DU STRESS, DU STRESS, DU STRESS !

J’en ai terminé ou presque avec la phase contamination, désinfection quoique :

  • au Luxembourg, en ce jour du 5 juillet 2020 de nouvelles infections ont été détectées
  • En Espagne, la Catalogne reconfine quelque 200 000 personnes
  • Au Portugal région de Lisbonne confinement à domicile pour 700 000 personnes
  • En Allemagne reconfinement de 600 000 personnes dans 2 cantons
  • En Grande-Bretagne à Leicester durcissement du confinement, fermeture des magasins
  • En Italie près de Naples, 700 personnes confinées à résidence

Et vous pensez que j’exagère ? Ne venez surtout pas me dire après cela que tout est sous contrôle !

Passons à ce pourquoi nous voulons nous rendre chez Disneyland Paris : nous avons besoin de rêve, mais y aurons nous droit ????????

Seront temporairement indisponibles :

  • les aires de jeux pour enfants 
  • les rencontres traditionnelles avec les personnages Disneyland
  • les expériences de maquillages et relooking
  • les interactions rapprochées, câlins avec les personnages Disney sont temporairement suspendues
  • certaines expériences , spectacles ou événements qui seront modifiés suivant l’évolution des mesures sanitaires et recommandations des pouvoirs publics, ce qui inclus notamment Disney stars on Parade et Disney illuminations

Alors là aussi IMAGINEZ :

NON , ma chérie, mon chéri tu ne peux pas faire un bisou à tes princesses tes héros

NON tu ne peux pas jouer là

NON il n’y a pas de parade

NON pas d’illumination

OUI tu dois attendre

OUI tu dois rester tranquille

Et tu as faim ? Ben tu attends la file

Tu voulais manger avec les princesses ? ben désolée c’est complet… Déjà que c’était parfois galère de réserver un resto maintenant avec la diminution des places je vous laisse réfléchir…

Le mot de la fin… enfin si je puis m’exprimer ainsi. Tout pourrait très bien se dérouler mais ce sera compter sans l’incivilité, l’égoïsme, la désinvolture, la naïveté, l’inconscience de certaines personnes. Nous ne sommes pas maître de la situation , ni des gens et surtout moins de ce virus.

Alors OUI , il faudra apprendre à vivre avec mais je dis bien APPRENDRE et ma question est : SOMMES NOUS PRÊTS ?

Il y a une citation qui dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde cela s’appelle « l’effet papillon » : petites causes, grandes conséquences…

Vous avez aimé cet article ? Like this article?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Poster un commentaire - Leave a comment