• 29 mai 2020

Edito | Doit-on se rendre à Disneyland Paris alors que tant d’attractions sont en réhabilitation ?

Disneyland Paris est actuellement en pleine phase de transformation. Les réhabilitations se multiplient. Vous connaissez la formule magique ? Non ? « Nous réaménageons cet endroit pour votre confort… » Nos chroniqueurs se posent la question : « Doit-on se rendre à Disneyland Paris alors que tant d’attractions sont en réhabilitation ? »

Deux chroniqueurs, deux avis: Make your choice!

Lilo et Stitch

 Oui !  By Francesca

Il y a tellement de choses à voir à Disneyland Paris ! Ma famille et moi avons des pass annuels, et nous trouvons que nous n’avons jamais le temps de tout faire dans le parc. Alors même avec les attractions fermées et les réhabilitations, il y a encore beaucoup de choses à faire.

Princesses Ralph 2

En ce moment les attractions fermées au Disneyland Park et au Walt Disney Studios Park sont :

  • Buzz Lightyear Laser Blast : fermé depuis janvier 2020 – date de réouverture à confirmer. L’attraction subit actuellement des travaux de rénovation plus que nécessaires. Depuis quelques temps, l’attraction était vieillissante, et les problèmes de fonctionnement étaient frustrants.
  • Disneyland Railroad : actuellement fermé – date de réouverture à confirmer. Les travaux du train du parc durent depuis un moment maintenant, et j’ai hâte de voir les améliorations qui auront été faites. Toute la famille l’adore !
  • Studio Tram Tour – Behind the Magic : actuellement fermé. C’était une de mes attractions préférées, mais j’ai vraiment hâte de voir à quoi ressemblera la nouvelle expérience Disney Cars.

Certaines attractions ferment par mauvais temps, mais c’est inévitable. Disneyland Paris est ouvert 365 jours par an, et il est essentiel de procéder à des travaux d’entretien pour garantir une expérience sûre et agréable dans les parcs et dans les attractions réhabilitées.

Ralph 2

C’est vrai qu’il y a beaucoup de travaux en ce moment, probablement parce que c’est une période plus tranquille pour le parc. Il y a des travaux dans les restaurants, les boutiques, les attractions, et des travaux d’entretien dans les différentes parties du parc. Les palissades ne sont pas très jolies, mais elles sont nécessaires pour que le parc propose toujours une expérience de grande qualité.

Mais posez-vous la question : « Quel genre de parc aurions-nous sans toutes ces réhabilitations ? » Le personnel travaille d’arrache-pied pour que nos rêves se réalisent.

Gif Wall-e

À Disneyland Paris, la satisfaction des guests est capitale.

La création des lands Marvel et La Reine des Neiges est l’une des plus grandes transformations, mais aussi l’une des plus excitantes du moment ! Ces nouvelles zones seront tout autant dédiées aux enfants qu’aux adultes. J’ai vraiment hâte de les voir entièrement développées.

Scott Lang

Si vous venez spécialement au parc pour une attraction, une occasion, ou pour faire un séjour que vous ne ferez qu’une fois dans votre vie, je vous conseille d’attendre une période avec moins de travaux. Mais si vous souhaitez tout de même venir dans les mois qui viennent, il reste encore plus de 50 attractions pour vous occuper. J’aime Disneyland Paris, et pour moi, rien ne peut gâcher la magie qui s’en dégage.

Désolée, mais c’est nooooon ! By Sara

Disneyland Paris, c’est un lieu de bonheur, rempli de magie, de joie et de moments inoubliables. Et vous ne voulez pas manquer l’occasion de recharger vos batteries.

Vice-Versa Tristesse

Mais avec tous les nouveaux sites en construction et en développement, votre cœur balance et vous demandez si vous faites bien de réserver votre séjour dans le parc de la souris, ou si vous feriez mieux de reporter votre venue à l’année prochaine ? Disneyland Paris étant ouvert 365 jours par an, il est normal que les attractions ferment une à une pour être rénovées. Quant aux augmentations de prix, nous y sommes plutôt habitués. Alors pourquoi devrait-on reporter notre venue ?

Pour être honnête, je pense que je serais très déçue d’aller à Disneyland aujourd’hui. Mais pourquoi ? Eh bien, par exemple, vous aviez prévu des vacances en famille et vous attendiez impatiemment d’avoir votre dose de magie, d’aventure, d’attractions et de délicieux repas, et surtout de retrouver cet esprit propre à Disney qu’il est impossible de décrire avec des mots. Mais la réalité est quelque peu différente.

Commençons notre séjour au Walt Disney Studios Park. À peine arrivés à l’entrée du parc, nous tombons sur le premier site en travaux, destinés (entre autres) à renouveler les portiques d’entrée et de lecture des billets. Vous devez donc faire la queue pendant longtemps (plus que d’habitude) pour pouvoir entrer à Studios. Dans le parc en lui-même, presque un tiers des attractions sont fermées en raison de travaux de construction. Il n’y a que 10 attractions ouvertes actuellement !

Jafar et le Génie sont bouche bées

Les files des attractions comme Crush’s Coaster, la Tour de la Terreur ou Ratatouille étaient déjà très longues avant les travaux, mais elles le sont encore plus aujourd’hui. Il vous faudra attendre une éternité avant de faire une seule attraction. Mais au moins, il est possible d’avoir des FastPass pour Ratatouille et la Tour de la Terreur. Et on peut également se rendre au Disneyland Park. Mais même là, les choses ne sont pas idéales. Oui, il y a un plus grand choix d’attractions, mais là encore, il y a des travaux partout. À Fantasyland, le sol est en cours de rénovation. À Frontierland, toute la zone entourant le Cowboy Cookout Barbecue est réhabilitée, donc on ne fait que longer des palissades. Et bien entendu, certaines attractions aussi subissent une réhabilitation, pour des durées plus ou moins longues (d’ailleurs, quand le Railroad est-il censé rouvrir ??) Et les belles décorations sur les palissades ne sont qu’une maigre consolation. Résultat, tous les guests s’attroupent dans les attractions ouvertes, et les files d’attente se rallongent encore. C’est frustrant.

Simba se fait courser

Mais visiter le parc ne se résume pas à faire des attractions. On prend également des photos de nos personnages préférés. C’est vrai, mais c’était sans compter sur Lineberty. Alors qu’il est toujours possible de rencontrer Donald et Mickey après avoir fait la queue, il faudra avoir beaucoup de chance pour rencontrer les personnages « spéciaux » comme Stitch, Olaf et leurs amis, parce que vous ne pourrez les approcher qu’à condition d’avoir réussi à obtenir un ticket sur Lineberty. Par conséquent, il est quasiment impossible de partir à la chasse aux personnages pour compenser le manque d’attractions. Malheureusement, on se rend compte qu’il n’y a pas plus de photolocations qu’avant pour rencontrer des personnages, ce qui pourrait  pourtant rendre le séjour plus agréable. L’offre est toujours la même. Sans compter l’augmentation des prix, qui me paraît prématurée à ce stade.

Pour les personnes qui souhaitent visiter le parc pour la première fois ou qui ne peuvent venir qu’une fois par an, voire moins, je pense qu’il est plus raisonnable de se rendre à Disneyland Paris l’année prochaine pour garantir un séjour qui en vaut la peine. L’année prochaine, une grande partie des travaux seront achevés, une nouvelle parade sera proposée, et vous aurez l’impression de visiter un lieu un peu plus magique qu’il ne l’est aujourd’hui.

Mais il n’y a pas que du mauvais, parce qu’il y a aussi des saisons et événements spéciaux. Malheureusement, la saison de la Célébration de la Reine des Neige ne parvient pas à convaincre le public, et la saison Star Wars est plus ou moins la même que l’année dernière, donc ce début d’année n’est pas une partie de plaisir. Mais j’attends déjà impatiemment tous les autres événements et saisons de l’année, comme Jungle Jive, Disney Runs, ou encore Electroland, il y en aura pour tous les goûts. J’espère que nous retrouverons l’esprit Disney qui rend un séjour au parc inoubliable. Cela étant dit, n’oublions pas les spectacles, comme « Mickey et le Magicien », les parades et Illuminations, qui nous enchantent toujours autant.

Comme toujours, chacun voit midi à sa porte, mais avec une offre très réduite, en plus d’une augmentation des prix, il vaut mieux bien réfléchir avant de se rendre à Disneyland Paris pour le moment.

Leave a Reply