• 29 mai 2020

Édito : Prix – qualité : peut-on bien manger à Disneyland Paris ?

Lorsque vous venez à Disneyland Paris, vous êtes plutôt du genre à manger sur place, ou à préparer vos repas à l’avance ? Si vous préférez vous faire plaisir et manger dans les restaurants du parc, la question du prix et de la qualité se pose. Est-il possible de trouver des plats équilibrés ? Doit-on se contenter d’un en-cas à manger en vitesse ? Nos chroniqueurs se posent la question.

Deux rédacteurs, deux avis : Make your choice !

Editoed92 (38)

Oui, Disney propose une grande variété ! par Raeanne

Lorsqu’on pense à la restauration dans les parcs d’attraction, on pense automatiquement hamburgers et hot-dogs, les principaux plats servis dans ces parcs. Mais les parcs Disney proposent une plus grande variété de plats, même dans leurs menus à service rapide.

Anigif Enhanced 4082 1420409978 7 1

Par exemple, on trouve facilement des menus composés de pâtes, riches en fibres, en nutriments et en glucides, véritables boosters d’énergie lorsque vous marchez toute la journée dans les parcs. On trouve également des plats comme le « poulet yassa » et des légumes au restaurant Hakuna Matata, ou encore des « fajitas » au Fuente del Oro. Même si le service rapide ne propose pas les aliments les plus sains, il est possible de trouver une variété de spécialités. On trouve également des salades, et bien sûr des sandwichs et des fruits.

Mais certains restaurants servent des plats de très bonne qualité. C’est le cas des restaurants-buffets comme le Plaza Gardens, qui offrent une grande variété de plats parmi lesquels choisir. Bien évidemment, ces restaurants sont plus chers, mais la qualité a un prix.

Tumblr Inline Nyp7d1afor1sacq5r 500

Personnellement, je me rends toujours dans ces restaurants lorsque je suis à Disneyland Paris car ils proposent un véritable choix de plats. On peut facilement y trouver tout ce que l’on aime, et ce sont de vrais aliments ! Je sais qu’en mangeant dans ce genre de restaurants-buffets, je peux manger des repas parfaitement sains et frais que je choisis moi-même, qu’il s’agisse de salades fraîches, de légumes, de pâtes ou de viande. Les buffets se détachent radicalement des stéréotypes sur la restauration dans les parcs d’attraction. Ils vous donnent l’assurance que vous avez mangé quelque de bon, tant sur le plan du goût que de la qualité.

Giphy

Nous avons aussi les restaurants avec service à table. Ce sont les restaurants comme le Captain Jack’s et le Walt’s. Il faudra payer un peu plus cher, mais le choix des plats est phénoménal, et la qualité de ce que l’on déguste est à la hauteur du prix.

Pour ce qui est des enfants, les restaurants de Disneyland Paris proposent également un choix varié. Les repas pour enfants sont souvent accompagnés de légumes ou de tomates cerises, et de jus de fruits ou de lait qui évitent de choisir des sodas remplis de sucre.

Anigif Sub Buzz 12623 1489708586 5

Dans l’ensemble, je pense que l’offre de restauration à Disneyland Paris est excellente, et si vous voulez avoir la garantie de bien manger, vous pouvez vous rassurer : le lieu le plus magique d’Europe ne vous décevra pas.

Non, ça dépend du restaurant! By Sandra

Si par bien, on entend « bon », je dirais que cela dépend du lieu. Les fast-food sont nombreux et ont des offres assez variées. Cependant, il faut bien garder en tête qu’il s’agit de nourriture industrielle et il ne saurait en être autrement quand on considère les quantités énormes de repas vendus quotidiennement ! La qualité est donc relative et les aliments manquent parfois de saveur. Par ailleurs, comme bien souvent dans les fast-food, l’image sur le menu ne représente pas la réalité ! Il arrive bien souvent que le burger de notre menu ne corresponde pas au visuel. Quelle déception, en particulier lorsque l’on opte pour un menu créé pour une saison particulière : des burgers aux couleurs douteuses ou des desserts qui partent en biais …

Large

Dans les restaurants, ceci se ressent moins mais malgré tout, on reste sur un débit tel que beaucoup de produits sont forcément préparés d’avance. On perd nécessairement en qualité et en fraîcheur. Quant à manger sain, c’est assez compliqué. Aujourd’hui l’offre s’est diversifiée pour proposer des crudités à la place des frites dans les menus enfants, des fruits en guise de snack dans certaines parties du parc et les services à table et buffets à volonté font la part belle aux légumes. Cependant, on tourne souvent autour des mêmes produits et on retrouve la problématique de la nourriture industrielle distribuée en grande quantité. Les produits ne sont pas bio et en toute honnêteté, on trouve quand même bien plus facilement des sucreries et des frites que du concombre et des pommes !

Baloo


Enfin, si on doit considérer le rapport qualité-prix, alors là, la réponse me semble évidente : c’est non ! Les fast-food sont plus chers qu’ailleurs et généralement moins savoureux.

Pillbug

Les restaurants avec service à table ont une carte certes plus variée mais ils ne sont pas pour toutes les bourses. Les prix sont réellement excessifs si on fait abstraction du lieu pour se concentrer uniquement sur le contenu de son assiette. Les buffets peuvent sembler être une alternative en ce sens mais leur coût reste élevé pour de la nourriture de qualité industrielle, les plats maintenus au chaud perdent tout de même en saveur et ne sont pas forcément réachalandés en fin de service. Ne parlons même pas du fait que pour 35 euros environ par adulte (et jusqu’à bien plus si on se rend au restaurant « Inventions »), la boisson n’est pas comprise. Les enfants payent dès lors qu’ils atteignent l’âge de 3 ans mais le prix est le même qu’ils aient 4 ans ou 11 et clairement, ils ne mangent pas du tout en quantités identiques ! Un tarif intermédiaire serait souhaitable.

Si on doit être parfaitement honnête, non, on ne peut pas « bien » manger à Disneyland Paris en prenant en compte les trois paramètres détaillés plus haut. Cela n’empêche pas de s’offrir un repas sur place, même s’il est moins sain et plus cher qu’ailleurs, et de savourer l’endroit où on le déguste et les personnes avec qui on le partage plus que le repas en lui-même, car après tout, on a la chance d’être sur le lieu le plus magique qui soit !

Leave a Reply