EDITO : est-ce que ça vaut la peine d’aller à Disneyland Paris sans spectacle, parade…?

Ça y est, Disneyland Paris a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 15 juillet ! Mais voilà, face aux mesures sanitaires, des choix ont été faits par le Parc : pour l’instant, pas de spectacle, pas de show, pas de parade, pas de câlin avec les personnages,… Est-ce que ça vaut le coup dans ce cas d’y retourner dès maintenant ? Nos chroniqueurs se posent la question.

Deux rédacteurs, deux avis : Make your choice !

 

Oui, dans tous les cas, ça vaut le coup ! par Alice

Nous y sommes enfin !

Après 4 longs mois d’attente le parc a enfin rouvert ses portes ce lundi 13 juillet, pour les pass annuels d’abord, puis, à partir de mercredi, pour tout le monde.

La capacité limitée à 25 000 personnes offre dès l’entrée son lot d’avantages : quasiment aucune attente lors des contrôles de sécurité ni pour entrer au parc. De loin, les files peuvent paraître impressionnantes mais en fin de compte, comme les distanciations sociales sont respectées, ça avance très vite ! Pour moi qui suis détentrice d’un pass Annuel, le système de réservation est lié au pass, il suffit donc simplement au Cast Member à l’entrée de scanner le QR code pour vérifier que vous avez bien réservé votre entrée.

time for magic
It’s time for magic !

Une fois les grilles franchies, nous voilà dans le monde de magie qui nous a tant manqué ! Et si vous craignez que les mesures sanitaires dénaturent ce royaume magique, il n’en est rien ! Tout a été pensé pour intégrer les décors à la perfection. Les tapis au sol pour aider à respecter la bonne distance, les panneaux en plexiglass dans les files d’attente, les distributeurs de gel désinfectant présents partout. Certes, on ne peut plus faire un gros câlin à Mickey, mais le voir nous faire un coucou lorsqu’on passe sous la gare de Main Street est si magique !

Une fois la gare franchie, on a rarement vu Main Street aussi vide !!! Et c’est loin d’être désagréable si vous voulez faire une jolie photo du château !

Idem pour les attractions : même avec la capacité limitée, le temps d’attente a rarement dépassé 30 minutes même pour les attractions aussi prisées que Big Thunder Mountain ou Crush’s Coaster !

Les restaurants eux aussi se sont très bien adaptés à la situation ! Les fast foods proposent sensiblement les mêmes menus que d’habitude, mais à emporter. Pour profiter pleinement de votre repas, encore plus de tables se sont étalées un peu partout dans le parc. Et quoi de plus magique que de déguster sa pizza ou son burger avec la vue sur It’s a Small World ? Les buffets, quant à eux, proposent les mêmes plats, mais en service à table. Donc, si vous n’aimez pas vous lever toutes les deux minutes et abandonner vos amis à table, comme moi, vous serez ravis !

danse de la joie

Le port permanent de masque reste une mesure peu évidente à supporter pour tout le monde, mais n’est ce pas un bon prétexte pour se poser et boire un bon Milkshake au Victorias pour pouvoir l’enlever le temps de la pause ?

En somme, avec les temps d’attente d’attractions réduits, les allées bien moins encombrées et le respect total des mesures sanitaires, retourner à Disneyland Paris cet été est clairement une excellente idée !!! Surtout si vos vacances ont été annulées !

 

Non merci, je vais attendre un peu… par Sandra

« Est-ce qu’aller à Disneyland Paris sans spectacle, show, parade, ni vraie rencontre avec les personnages vaut la peine ? » Ma réponse est non.

Bambi non

Alors attention, il s’agit là d’un « non » à tempérer un peu … Selon moi, tout dépend de quel visiteur vous êtes : détenteur d’un pass annuel vivant à proximité et venant régulièrement ou visiteur occasionnel ? Amateur de promenade et d’attractions ou en attente de magie made in Disney ? 

Si vous avez l’habitude du royaume magique de Disney, attendez-vous quand même à des changements notables ! Il vous faudra vous adapter aux nouvelles consignes, dans les restaurants, les attractions, les boutiques et même les allées. Les castmembers vous rappelleront à l’ordre gentiment en cas de non-respect de celles-ci (ce qui est parfaitement normal).  Attendre son tour pour rentrer dans une boutique, voir les attractions qui tournent à moitié pleines, ne pas approcher les personnages pour un câlin, ne pas pouvoir choisir son assiette dans les « services » à volonté … Tout ça ne nous est pas coutumier et reste quand même plutôt contraignant ! 

En revanche, si vous êtes un visiteur en quête de magie, la magie qu’on attend de Disney et qu’on peut voir par exemple dans les anciens spots publicitaires, vous risquez d’être déçus ! Pas de spectacle, pas de parade, pas de rencontre classique avec les personnages, pas de show de fermeture … Le parc perd en attrait !!

Simba Nala

Ce qui fait l’intérêt de Disneyland Paris, ce sont justement ces choses qui manquent désormais… Et même s’ils mettent le paquet côté magical shots (qui sont très réussis il faut bien l’avouer) et selfies avec des personnages parfois plus rares (Thor et Loki pour ne citer qu’eux), tout ça reste assez froid… La frustration peut être très grande pour ceux qui attendent le parc à l’ancienne et pour qui, parfois, le séjour représente plusieurs mois voire années de préparation.

Je ne mentionne même pas la gestion des enfants. On sait tous, moi la première, que les journées au parc sont usantes pour eux et que même les caractères les plus tranquilles finissent par craquer avec la fatigue et l’excitation… Là, il leur faudra également prendre en compte les nouvelles mesures sanitaires. Les enfants s’adaptent généralement très vite au changement. Pourtant, respecter les distances dans les files à chaque instant n’est pas forcément facile, surtout pour les plus jeunes d’entre eux. Quant à ne pas pouvoir serrer Mickey ou Winnie dans ses bras, cela risque de vraiment les décevoir !

tristesse

Enfin, le dernier aspect qui est un vrai point négatif pour moi : le port du masque ! Celui-ci est obligatoire en toute circonstance, que ce soit dans les attractions, dans les files d’attente, dans les allées … Et si tout ça est parfaitement normal et justifié (là n’est pas la question), cela reste une vraie entrave. La chaleur, la sensation de respirer toujours le même air … Bien que nécessaire, c’est vraiment très désagréable !

Donald

En tant que détentrice de pass annuel, il est possible que je revienne à Disneyland Paris malgré tout cela parce que je sais à quoi m’attendre, sauf en cas de très forte chaleur : le port du masque doit être encore plus difficile ! Je suis globalement extrêmement satisfaite des mesures mises en place : on se sent en sécurité dans le parc et les contreparties proposées par Disney sont très chouettes. Mais tout cela, uniquement parce que je suis une habituée… La parade, le feu d’artifice, me manquent quand même vraiment !

Pour la première fois de ma vie, je ne recommanderai pas à quelqu’un de venir visiter les parcs actuellement, pas à des personnes n’en ayant pas l’habitude. Trop de frustration, trop de contraintes !!!

Vous avez aimé cet article ? Like this article?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Poster un commentaire - Leave a comment