Accueil > « Et si… la magie rendait les personnes civilisées (ou pas) ? »

Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

« Et si… la magie rendait les personnes civilisées (ou pas) ? »

« Et si… la magie rendait les personnes civilisées (ou pas) ? »

« Et si… la magie rendait les personnes civilisées (ou pas) ? »

– « Que se passe-t-il Grincheux ? »

– « Je n’aime plus Disneyland Paris ! »

– « QUOI ? Qu’est-ce que j’entends ? Tu n’aimes plus Disneyland Paris »

– « Oui, tu n’es pas sourd. Je n’aime plus m’y rendre »

– « Mais pourquoi penses-tu cela ? As-tu eu une mauvaise expérience ? »

– « Si ce n’était qu’une seule mauvaise expérience, ça irait. Mais là, ce n’est plus possible. Comme on dit chez toi en Belgique : « Trop is te veel » ».

– « Ouille, tu es bilingue français – néerlandais. On va traduire ça par : « Trop c’est trop » »

– « Oui, ce n’est plus possible. Je suis déjà grincheux de base. Mais, quand je vois que, de plus en plus de personnes ne respectent pas le règlement des parcs, ça me met en rogne »

– « A ce point-là ? Je ne pensais pas que tu étais aussi touché par le non-respect des règles »

– « Je vais te donner un exemple. J’étais dans une attraction avec mes amis. Tu sais, la première à gauche après le château de La Belle au bois dormant. On attendait notre tour bien sagement quand tout à coup, une horde de hyènes nous a bousculés pour passer devant nous. J’étais en colère. Je ne supporte pas d’être dépassé dans une file d’attente. Chacun à sa place et les moutons seront bien gardés. Heureusement qu’un Cast Member leur a fait faire demi-tour calmement. Je n’aurais pas réagi de cette manière. Elle n’aurait pas été très sympathique, crois-moi. »

– « Même si je comprends ton ressenti, ça n’aurait pas été la bonne solution de réagir d’une manière forte. Regarde, le Cast Member les a vus et les a mis en dehors de l’attraction. C’est une bonne chose non ? Tu ne trouves pas ? »

– « Oui clairement mais les Cast Member ne devraient pas s’occuper de cela. Ce n’est pas leur boulot. Si les hyènes avaient respecté la règle de ne pas dépasser dans une file, nous n’aurions pas perdu de temps. Le Cast Member a du faire attendre les autres personnes de la file pour s’adresser aux hyènes. »

– « Ah oui, c’est clair que si cela se passe dans toutes les attractions, les files d’attente seront encore plus longue que maintenant. »

– « Et toi Xavier, as-tu des choses que tu ne supportes pas quand tu vas à Disneyland Paris ? »

– « Oh que oui, surtout 2. Tu as surement déjà du entendre cette fameuse phrase : « Chers visiteurs, les perches télescopiques pour appareils photos ou téléphones portables, utilisées notamment pour les selfies, sont interdites dans les parcs à thèmes. » »

– « Oui, avant chaque parade, spectacle, etc… »

– « Ça gâche la vue de tout le monde. On ne voit strictement rien quand les gens sortent leurs perches. Même après les annonces, que cela soit en plein milieu de Main Street, devant le château ou même dans Big Thunder Mountain. Une certaine partie des gens ne respectent pas la consigne. Excuse-moi du terme, c’est gonflant. »

– « Quoi ? Même dans les attractions ? »

– « Je t’assure que oui. Dans certains cas, il ne faut pas oublier que les attractions ne sont pas faites pour les perches. L’espace entre le train (la nacelle, le bateau, etc…) et le support de l’attraction n’est pas prévu pour être étendu. Ça peut être extrêmement dangereux. Imagine que la perche tombe ou s’envole car la personne ne la tient pas correctement. Elle pourrait se retrouver sur les rails de l’attraction et la bloquer complément. La perche pourrait même blesser quelqu’un. Tu imagines faire le looping d’Indiana Jones avec ta perche en main ? Mais c’est de la folie. »

– « Comme dirait Scar dans le Roi Lion : « Je patauge dans l’imbécilité »

– « Je n’irais pas jusque-là mais c’est de la folie. C’est comme les gens qui prennent leurs enfants sur les épaules sans faire attention aux autres personnes. Ça aussi c’est dérangeant. Un petit regard en arrière et demander à la personne si ça dérange ou pas, ce n’est pas compliqué. Grincheux, tu n’es pas grand. Imagine-toi Pinocchio sur les épaules de Geppetto juste devant toi. Tu réagirais comment ? »

– « Mal, très mal »

– « Je suis d’accord que c’est magique pour les enfants de s’approcher très près des personnages ou d’être bien placé pour tel ou tel spectacle. Mais, il y a quand même des limites »

– « Tu sais Xavier la chose qui moi m’insupporte le plus c’est le non-respect des espaces fumeurs. J’entends déjà dire : « Oui mais tu ne te rends pas compte, il n’y a pas assez d’espace prévu pour nous, c’est toujours occupé par des personnes qui mange, etc… »

– « Ils n’ont pas tort. Je vois souvent ces espaces remplis par des gens qui ne font  que pique-niquer. Et puis, le fait d’avoir plus d’espace, n’est pas vraiment le même  débat que de fumer aux mauvais endroits. C’est tout à fait différent. La règle c’est  la  règle »

– « Je suis d’accord avec toi Xavier. Je ne suis pas du tout contre les fumeurs mais  Disneyland Paris a justement prévu une nouvelle campagne pour rappeler que les  espaces fumeurs sont prévus pour les fumeurs. Un symbole représente ces  espaces sur le plan des parcs. Ce n’est pas cool pour les enfants de sentir la  fumée  de cigarette dans les files d’une attraction.»

– « L’éternel phrase : « La liberté des uns s’arrête là ou commencent celle des  autres » ».

– « Tu deviens philosophe Xavier. Je me demande parfois si la magie de  Disneyland Paris ne rendrait pas les gens sans limites. Quand tu vois des gens grimper sur les décors ou marcher sur les pelouses pour avoir une bonne place pour la Disney Star On Parade ou Disney Illuminations, c’est affolant »

– « C’est malheureusement le revers de la médaille. Mickey attire énormément de monde. Malgré cela, Disneyland Paris restera ma destination préférée. »

Xavier

0

Share This Post

Leave a Reply

Language