ED92Forum

[Article Spécial] Le Sauvetage d’EuroDisney – Analyse de Stickys Pages 1 et 10

Accueil Forums ED92Forum Disneyland® Paris | Villages Nature | Val d’Europe [Article Spécial] Le Sauvetage d’EuroDisney – Analyse de Stickys Pages 1 et 10

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 416)
  • Auteur
    Jeff
    Manager

Voici l’intégralité du communiqué de presse suite au CEE d’EuroDisney, suivi juste après par un premier article d’analyse :)

http://corporate.disneylandparis.fr/COR … Disney.pdf

Retrouvez en bas de page un premier analyse à chaud par notre Cast Member Stickys. Nous avons tenté d’expliquer les grandes lignes de cette annonce historique dans les termes les plus simples qui soient pour ceux qui ont du mal avec les notions particulières du monde financier :)

Vivez vos Rêves | Live your Dreams
    Pour plus d'informations : www.D87.Paris | Notre boutique en ligne : www.D87MagicLamp.com
    0
    Anonyme

Mais Jeff tu donnes déjà des indices dans le titre :mdr1:

0
    Guillaume
    Guest

Pas de fuites de journalistes sur Twitter… C’est commencé?

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

Oui, c’est commencé :)

Y a plus qu’à attendre que la personne qui s’occupe de publier les communiqués arrive à son bureau, allume son PC, boive son café et clique sur « Publier » ^^

Pour plus d'informations : www.D87.Paris | Notre boutique en ligne : www.D87MagicLamp.com
    0
    Stickys
    Guest

Oh lala si c’est ça qu’on attend on l’aura vers 9H30 au rythme DLP mais 9H30 demain

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

ET C’EST PARTI !!!

0
    Anonyme

:cheers: 1 milliard d’euros de recapitalisation :cheers:

0
    Akry77
    Guest

Salut,

C’est juste ça? Pas de restructuration de l’entreprise, « degraissage du mammouth »? Non parce que bon si c’est pour recommencer à donner du pognon dans 1 an, je vois pas l’intérêt de la chose!

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

Menu Dégustation du Chef Rémy

– Mise en Bouche : Pas de Plan Social, ni de Restructuration,
    – Entrée : Report de la Dette jusqu’en 2024 (reste juste les intérêts à payer),
    – Plat : Conversion de presque 50% de la Dette en Actions (soit environ 600 millions d’Euros),
    – Dessert : Augmentation de Capital Directe de 420 millions d’Euros.

TOTAL : 1 MILLIARD D’EUROS POUR EURODISNEY !!!

@Aky77 :  Tu mets le doigt pile au bon endroit… Impossible d’annoncer un plan social/restructuration en même temps qu’un plan de sauvetage à 10 chiffres. En fait Disney compte faire du ménage, mais sans sortir l’infâme spectre du licenciement. Les choses devraient se faire en douceur et discrètement. Avec un tel montant, même dans la situation actuelle (et si elle empirait), ED se retrouve à l’abri pour suffisamment de temps avant que TWDC décide de réaliser une OPA qui ne sera possible qu’une fois la Convention avec l’Etat renégocié ;)

0
    babar323
    Guest

Jeff…..
    DCP devrait soit:
    -Fermer 3 jours
    -T’appeler l’élu
    -Leurs membres courir nu dans le hall du disneyland hotel

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

Je vote pour les 3 ^^

0
    masorick
    Guest

Mais, Jeff… Tu n’es pas toi-même membre de DCP ?

0
    Akry77
    Guest

Il faut l’espérer, car au final, ce qui ne va pas c’est le plan économique de l’entreprise, qui n’a pas su trouver le bon modèle. Je ne comprend pas qu’à ce niveau (nombre à 10 chiffres comme tu le fais remarquer Jeff) que cela ne soit pas assujetti à des contraintes structurelles de l’entreprise, qui ressemble à un mille-feuille.

De plus pour moi rien dans cette annonce pour le moment permet de dire qu’il va y avoir de l’investissement sérieux pour faire revenir le public. La crise à bon dos, mais quand d’autre parcs investissent massivement pour entretenir le buzz de leur renommé, Disney pour moi reste carrément à la traîne.

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

J’y suis inscrit, mais n’y poste quasiment plus, vu que la moindre de mes intervention fini en guerre avec qqs personnes… Et puis bon, j’en suis banni jusqu’à demain. Alors…

Les investissements arrivent, ne t’en fait pas. JE t’invite à lire Once Upon a Resort pour avoir une idée de ce qui sera présenté dans les prochaines semaines ;)
    Pour la petite histoire, tous les plannings de dév ont été remis à plat en prévision de cette annonce pour tout revoir à la hausse : plus grand, plus beau, plus vite, plus fort.
    La politique de la fuite en avant façon DCA2.0 car justement en dehors de DLP le secteur vit un essor sans précédent malgré la crise.

0
    chrisbuzz
    Guest

Un seul mot : Bravo Jeff et respect pour tout le travail que tu as fourni ces derniers mois

0
    Anonyme

On va avoir un Disneyland Paris 3.0

0
    doloreane
    Guest

Jeff
    J’étais un fervent lecteur de DCP et depuis peu de ED92. Je peux donc comparer le ton et l’ambiance des forums.
    Tu étais vraiment le mieux informé, félicitations. Tu as tenu bon devant les posts insultants.
    A la vue des infos de ce matin, certains devraient avoir honte….
    Sinon sur les infos en question, ces aides ne sont plus des rustines pour colmater tant bien que mal les trous mais un grand bol d’air qui permettra à notre parc une deuxième jeunesse.

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

Bon, sinon le monstre a été laché au passage : OPA

TWDC devrait bien rafler la mise en bout de course ^^ Ca va bouger du côté de Bercy et Matignon ces prochains mois lol

0
    ValKor
    Guest

Le communiqué parle d’OPA alors que j’avais compris que ce n’était pas possible avec la Concention actuelle…?

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

Ca veut dire qu’elle va être renégociée, voir qu’un Avenant va être mis en chantier dans les prochains temps pour permettre cette opération ;)

Le chemin est maintenant clair : du cash pour remettre immédiatement d’aplomb le complexe et en bout de course (donc avant la fin du mandat d’Iger) : intégration au coeur de TWDC.

Comme nous vous l’expliquions depuis pas mal de temps maintenant :)

0
    Akry77
    Guest

Si il n’y a pas de plan social ( je ne souhaite pas voir des gens au chômage bien sur) où comptent-ils faire des économies. Je suis pas borné, mais quand je lis ça, si le dispositif reste le même, qu’est-ce qui permet de dire que l’argent « donné » aujourd’hui, ne va pas fondre comme neige au soleil? C’est juste cela que je ne comprend pas. Et si ils veulent faire cela en douceur, sur combien de temps surtout?

Quand j’ai vu l’annonce du CEE, je n’ai pas pensé à un plan social, j’ai immédiatement pensé à une recapitalisation (chose logique et presque philosophique maintenant). Mais je reste dubitatif pour le moment. D’autant plus quand on sait que les prochaines années en Europe, la conjoncture économique sera très faible. Je pense sincèrement que c’est le moment pour investir massivement (quand je dis massivement c’est massivement, pas une petite attraction) ce qui permettra au sortir de la crise de permettre à Disney de compenser ces années de galères par une destination vraiment intéressante.

0
    Stickys
    Guest

Chessy, le 6 octobre 2014 à 7h,

Le Comité d’Entreprise Extraordinaire d’Euro Disney SCA est réuni.
    Une fois tous le monde installé, le chef Rémy s’avance et présente le Menu du Jour qui est une variante de son nouveau Menu Premium servit depuis peu dans son Bistrot des Walt Disney Studios : “le Menu Gusteau“ :

– Entrée : Report du remboursement de la Dette jusqu’en 2024 et reconduction de la ligne de crédit
    – Entremet
    – Plat : Conversion de presque 50% de la Dette en Actions (soit environ 600 millions d’Euros)
    – Dessert : Augmentation de Capital Directe de 420 millions d’Euros.

[u:gOEYbD6M]L’entrée : “Report du remboursement de la dette jusqu’en 2024“ :[/size:gOEYbD6M][/u:gOEYbD6M]
    TWDC est devenu le [/size:gOEYbD6M]27 septembre 2012 le seul créancier d’Euro Disney SCA. La Dette au 30 septembre 2014 était de : [/size:gOEYbD6M]1 748 millions d’euros avec un Taux d’Intérêt de 4%. [/size:gOEYbD6M]
    Eurodisney SCA ne remboursera plus que les intérêts du crédit et ne remboursera plus la dette en elle même sont remboursement total devra être effectué en décembre 2024[/size:gOEYbD6M]
    La ligne de crédit de 100 millions consentis par TWDC, arrivant à échéance en 2014 (cette dernière ayant été prolongée jusqu’en 2015 est convertie en une ligne de crédit unique renouvelable d’un montant de 350 millions d’euros venant à échéance en 2023.[/size:gOEYbD6M]

[u:gOEYbD6M]Entremet : Introduction[/size:gOEYbD6M][/u:gOEYbD6M]
    Pourquoi un Comité d’Entreprise Extraordinaire ?[/size:gOEYbD6M]
    Car toute modification, réduction ou augmentation du Capital Social d’Euro Disney SCA est soumise en France à des conditions réglementaires strictes. Dans le cas d’Euro Disney SCA elle doit être soumise à l’approbation formelle des représentants du Comité d’Entreprise réunit au cours d’une session extraordinaire.[/size:gOEYbD6M]
    Une modification de Capital Social est également soumise à des conditions de délais et d’information des parties prenantes.

[/size:gOEYbD6M]
    Augmentation du Capital Social d’une entreprise[/size:gOEYbD6M] ?[/size:gOEYbD6M]
    L’augmentation du Capital Social d’une entreprise, consiste à augmenter le Capital Social de celle-ci, en créant de nouvelles actions achetées par des actionnaires, anciens ou nouveaux, au besoin en faisant appel aux marchés financiers, ou en incorporant dans le Capital Social la partie des profits qui avait été mise en réserve, car n’ayant pas été distribuée. Ce qui n’a jamais été le cas pour Eurodisney SAS.[/size:gOEYbD6M]

[u:gOEYbD6M]Plat : Conversion d’une partie de la Dette en Actions (~600 M€)[/size:gOEYbD6M][/u:gOEYbD6M]
    C’est une opération modifiant les droits des apporteurs de capitaux, ici TWDC, qui convertit la Dette Euro Disney SCA en actions. [/size:gOEYbD6M]
    Concrètement, TWDC convertit 600 millions d’Euros de la Dette d’Euro Disney SCA en part sociale.[/size:gOEYbD6M]
    Résultat, Euro Disney SCA n’est donc plus endetté “qu’à“ auteur de [/size:gOEYbD6M]998 millions d’Euros, et TWDC obtient pour 600 millions d’Euros d’Actions d’[/size:gOEYbD6M]Euro Disney SCA.
    Edit 4: Ce qui désendettera au total Euro Disney SCA à Hauteur de 750 millions d’euros, les 600 millions convertit ainsi que la baisse des [/size:gOEYbD6M]intérêt de la dette qu’il reste à rembourser , environ 150 million en moins.

[u:gOEYbD6M]Dessert : Augmentation de Capital Directe de 420 M€[/size:gOEYbD6M][/u:gOEYbD6M]
    Euro Disney SCA veut lever 420 millions d’Euros supplémentaires pour apporter du cash immédiatement dans ses caisses.[/size:gOEYbD6M]
    Il applique donc en priorité le principe de préférence, appelé ‘D[/size:gOEYbD6M]roit Préférentiel de Souscription‘ à hauteur maximum [/size:gOEYbD6M]de 351 millions d’euros.
    Chaque actionnaire d’Euro Disney SCA a le droit de souscrire à un nombre d’actions déterminé proportionnellement au nombre d’actions qu’il détenait avant la date de l’opération.[/size:gOEYbD6M]
    Ce droit ne peut pas être réduit : aussi l’appelle-t-on ‘Droit de Souscription à Titre Irréductible’. Il permet à l’actionnaire de conserver son pourcentage du capital détenu dans Eurodisney SAS, il sera de [/size:gOEYbD6M]9 actions nouvelles émises pour 1 action ancienne détenue.

[strike:gOEYbD6M]A savoir aussi que le Droit de Souscription n’est pas rattaché aux actions déjà détenues, et peut ainsi être vendu à un nouvel investisseur souhaitant acquérir des actions. Les actionnaires ne sont pas obligés de souscrire aux actions nouvelles auxquelles ils ont droit. [/size:gOEYbD6M][/strike:gOEYbD6M]Ils peuvent aussi simplement abandonner leur droit.
    Edit: Euro Disney SCA a précisé que :  » Ce Droit d’Acquérir des Actions d’ED S.C.A. serait personnel aux actionnaires d’ED S.C.A. éligibles et neserait ni cessible ni transférable. Ce droit serait exerçable pendant 30 jours à compter de la Date de Réalisation de l’Offre Obligatoire et, à défaut d’exercice, expirerait automatiquement »

Dans notre cas, l’Augmentation de Capital d’Euro Disney SCA sera à un tarif préférentiel fixé à [/size:gOEYbD6M]1 euro par action selon le communiqué.
    Edit 3: Une fois l’opération de recapitalisation fini TWDC garantit le rachat de l’action à 1,25 euros si l’actionnaire veut revendre ces actions après avoir participé à l’opération, [/size:gOEYbD6M]
    A priori, malgré la baisse de 20% de l’action ce jour, il n’y aurait pas vraiment de raison d’apporter ses titres à 1,25 euro, quand il cote encore 2,79 euros.

Les modalités exactes reste à être précisé lors des prochains jours, nous attendons le communiqué d’Euro Disney SCA à ce sujet d’ici quelques jours.
    Une fois les 351 millions d’Euros réunis, de nouveaux actionnaires seront invités à les acheter au prix de réserve minimum de 1,25 d’euros par action, jusqu’à ce qu’on arrive aux 420 millions d’Euros voulus. Le prix de l’action est sujet à réserve et ne sera connu que quand Euro Disney SCA déposera son offre sur les marchés.

Edit 2:[/b:gOEYbD6M]  [/size:gOEYbD6M]Mark Stead annonce que les actionnaires peuvent récupérer la valeur de leurs actions avant l’annonce de cette Opération Augmentation de Capital.

Le repas est fini, Rémy s’avance fébrilement et présente l’addition au membre du [/size:gOEYbD6M]comité d’entreprise extraordinaire :[/size:gOEYbD6M]
    L’impact sur la trésorerie sera d’apporter [u:gOEYbD6M]1 milliard d’euros[/u:gOEYbD6M] d’ici 2024.

[/size:gOEYbD6M][/b:gOEYbD6M]
    Le fantôme de Gusteau s’approche de Rémy et lui demanda, [/b:gOEYbD6M][/size:gOEYbD6M]Mais que faire de tout cet argent ? Rémy  lui répondît, je réserve cette surprise pour un prochain festin[/size:gOEYbD6M]

[b:gOEYbD6M]Cet article sera remis à jour suivant les différentes informations complémentaires qui nous parviendront.
    Dernière Mise à jour : 15H09
    [/size:gOEYbD6M][/b:gOEYbD6M]

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

Bah il suffit de ne pas remplacer les gens qui partent. C’est aussi simple que ca. Et revoir chaque département au plus près sans faire de coupes dans le vif à grand coup de plans sociaux.

En terme d’image c’est tout bénef pour Disney qui garde son image de grand employeur. En ces temps de crise majeur, c’est un atout énorme pour Disney.

Ne doutons pas des capacités de Disney à trouver les moyens de couper les dépenses inutiles pour focaliser l’énorme majorité dans ce que l’expérience des Invités. Et si une part doit « fondre comme neige au soleil », je pense que c’est prévu. Avec 1 000 000 000 d’Euros, ils peuvent se permettre d’en perdre un peu le temps de tout mettre en place.

Surtout avec une OPA en bout de course.

Quand au délais… Allez je dirais… D’ici 2017/2018 ;)

0
    Anonyme

Et du coup si intégration au coeur de TWDC il y a, ca veut dire une meilleure organisation, de vrais standards Disney et de nouveaux développements?

0
    Jeff
    Manager
    Auteur du sujet

yep :)

0
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Language