📄 Blog

Gravity Falls : à voir ou à revoir pour Halloween !

Disney + nous fait parfois voyager dans de bien étranges contrées, comme celle de Gravity Falls. Cette série animée n’est pas toute récente et beaucoup pourront reconnaître d’emblée certains personnages qui ont inspiré de nombreux memes d’Internet.

Synopsis

Les jumeaux Mable et Dipper vont, pour la première fois, quitter le confort de la ville pour passer leurs vacances d’été chez leur oncle Stan à Gravity Falls. Ils posent leurs valises dans le Mystery Shack, un piège à touriste censé exposer toutes les bizarreries de la région. Toutefois, dès leur arrivée, le petit village niché dans l’Oregon se révèle être véritablement le théâtre d’événements surnaturels. Accompagnés de leurs nouveaux amis, le frère et la sœur se jurent de lever le mystère pendant l’été.

Chaque épisode s’attache à résoudre un mystère tout en ne perdant pas de vue le fil rouge de la série : qui se tient derrière tous ces événements ?

Les personnages de Gravity Falls

Les personnages sont bien écrits : ils sont authentiques, profonds et révèlent leurs faiblesses. C’est ce qui les rend particulièrement attachants et ce qui concourt à la richesse de la série.

Mason Dipper Pines, l’un des jumeaux, est le petit génie du groupe. Très sérieux au début de la série, il finit peu à peu par lâcher prise et laisser ses sentiments prendre le dessus.

Mable Pines, la sœur jumelle, est sans doute le personnage le plus drôle et optimiste. Très créative, elle représente l’hémisphère droit du cerveau tandis que son frère incarne l’hémisphère gauche. Son objectif de l’été : trouver l’amour !

Oncle Stan est le grand-oncle des deux jumeaux. Il dirige le Mystery Shack et n’hésite pas à apprendre à ses neveux toutes les ficelles de l’arnaque. Très cynique, sa devise lui correspond tout à fait : « Quand la vie vous donne des citrons, dites que ce sont des « oranges jaunes » et vendez deux fois plus cher. » Il se révèle petit à petit être un oncle aimant et protecteur.

La réception

Malgré ses allures de dessin animé, cette série s’adresse à tous les publics car elle reprend les codes de la science fiction savamment mêlés à des références Heroic Fantasy. Les mystères tiennent en haleine et la série révèle de nombreuses surprises !

L’atmosphère est humoristique et le ton employé, dérisoire et cynique, n’est pas sans rappeler celui des Simpsons. Comme pour beaucoup d’œuvres chez Disney, Souvenirs de Gravity Falls n’est pas uniquement destiné aux enfants et possède une double lecture qui ravira les plus vieux grands d’entre nous.

On aimeOn n’aime pas
Le suspens et le mystèreUne série trop courte de 2 saisons
L’humour cyniqueOn aurait aimé continuer à voir grandir Mable et Dipper
Les personnages drôles et attachants
Marie

Passionnée par l’écriture et l’univers des contes au point d’en faire mon sujet de mémoire, la magie de Disney a effleuré mon berceau pour ne plus jamais me quitter. De la féerie des princesses à la plus rocambolesque des aventures, c’est de cette pincée de rêverie que s’est imprégnée ma plume. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de Disneyens chevronnés, je suis heureuse et honorée de prolonger la magie au quotidien.

Recent Posts

Star Wars Hyperspace Mountain : la rénovation

Alors que l’année 2025 marque le 30e anniversaire de l’attraction emblématique de Discoveryland, les équipes…

6 jours ago

Disneyland Paris : le Noël enchanté

Entre décorations étincelantes, rencontres inoubliables avec le Père Noël – et pour la première fois avec la Mère Noël – mais aussi la présence de Belle, la magie s’invitera à chaque coin…

1 semaine ago

Disneyland Paris : Halloween revient

Dès le 1er octobre, le Festival Halloween Disney fera son retour à Disneyland Paris, jusqu’au 2 novembre…

1 semaine ago

Destination D23 : les news Disney Parks

Vous avez loupé Destination D23 qui s'est déroulé le week-end dernier à Orlando ? Pas…

2 semaines ago

Frozen Ever After – Informations pratiques

Embarquez pour Arendelle à bord d'un ancien navire nordique et partez pour une visite musicale…

2 semaines ago

D23 2025: côté ciné, on fait le point

La Destination D23 s’est tenue ce week-end à Orlando. Rien de révolutionnaire cette année : c’était une mini-édition,…

2 semaines ago