• 4 juillet 2020

C’est l’histoire d’une attraction disparue, Les Pirouettes du Vieux Moulin

Avez-vous déjà observé les toits du parc depuis l’ancienne attraction des Pirouettes du Vieux Moulin ? Il s’agit d’une attraction oubliée de Disneyland Paris, aujourd’hui cachée, mais à la vue de tous. Et depuis qu’elle a cessé de tourner il y a presque 20 ans, elle est devenue une destination bien plus populaire.

En général, on peut croiser une ou deux princesses mystères au pied du vieux moulin. D’ailleurs, vous avez peut-être pris une gaufre Mickey en attendant ? Parce que le Vieux Moulin est connu comme l’un des meilleurs endroits où déguster ce célèbre délice de Fantasyland.

Mais pour le moment, retournons dans les années 90.

Une histoire qui donne envie de gaufres Mickey !

Le Vieux Moulin était un stand de snacks à ses débuts, en 1992. Et si ça vous dit quelque chose, c’est parce que c’est toujours un snack !

Peu de temps après, le 6 juin 1993, une petite grande roue a été ajoutée à l’arrière, donnant naissance aux Pirouettes du Vieux Moulin. Il représentait un moulin à eau, et les passagers montaient dans de petits seaux pour un tour de roue. C’est mignon, non ?

Les Pirouettes du Vieux Moulin, vue de dos

Lorsque les seaux s’élevaient, vous pouviez tout voir au-delà des arbres de Fantasyland, de Toad Hall à Fantasyland Gelateria. Au loin, les tourelles du château se dressaient, comme dans tous nos films de princesses Disney préférés.

Alors, quelle est l’origine de cette idée ?

Cette attraction n’est pas la reproduction d’une attraction originale que l’on trouverait à Disneyland ou Disney World, comme l’est Big Thunder Mountain par exemple. Et le moulin n’est pas tiré d’un film, comme par exemple l’attraction Les voyages de Pinocchio (bien qu’il ait toute sa place dans le village de Belle). Mais peut-être l’est-il en réalité…

Le Vieux Moulin : une idée qui tourne depuis 1937 (et 1955)

L’attraction disparue de Disneyland Paris avait été envisagée dans les années 1950 pour le parc Disneyland d’origine de Walt Disney pour devenir l’une des attractions à découvrir le jour de l’ouverture.

Le concept est basé sur Le Vieux Moulin, un court-métrage oscarisé de 1937. Et vous pouvez désormais regarder Le Vieux Moulin sur Disney+, en plus d’autres films Disney oubliés et les Silly Symphonies !

Le projet était une grande roue, très semblable à l’attraction que nous avions à Paris. Mais le projet d’une véritable attraction sur ce thème ne s’est jamais concrétisé…

Si vous connaissez Disneyland Paris, vous savez certainement que le Vieux Moulin fait face à Casey Jr. – le petit train du cirque et Le Pays des Contes de Fées. Voici le point de vue que l’on pouvait avoir en montant dans un seau des Pirouettes du Vieux Moulin, sur Disneyland Railroad, avec Casey Jr. dévalant les rails, et les bateaux voguant en dessous, autour de petits villages.

Vue sur Casey Junior depuis les Pirouettes du Vieux Moulin

Eh bien devinez ?

L’adorable balade nautique du Pays des Comptes de Fées est une réplique de Storybook Land Canal Boats en Californie. Pendant longtemps, Storybook Land possédait de petits moulins en l’honneur du court-métrage et du concept abandonné de cette attraction.

La vie est dure pour Le Vieux Moulin

Les passagers de l’attraction disparue des Pirouettes du Vieux Moulin pouvaient profiter d’une vue incroyable sur le parc, et pouvaient faire de superbes photos !

Mais faire embarquer les passagers seau par seau prenait déjà beaucoup de temps, et ces derniers n’avaient qu’une faible capacité, alors la file d’attente était généralement très longue…

Et parce qu’il s’agissait d’une attraction en plein air, elle restait fermée en hiver.

En 1999, Disneyland Paris décide de fermer l’attraction Les Pirouettes du Vieux Moulin. Elle ne rouvrira qu’en 2000 pour une durée de deux ans, avant que ses seaux ne cessent définitivement de tourner en 2002.

Seaux des Pirouettes du Vieux Moulin

Outre-Atlantique, en Californie, les petits moulins de l’attraction Storybook Land Canal Boats de Disneyland ont été remplacés par un petit Arendelle en 2014.

Mais le Vieux Moulin de DLP a bien vite repris une activité !

Il est désormais en plein cœur du land des meets-and-greets, entre le Pavillon des Princesses, l’Auberge de Cendrillon, le Labyrinthe d’Alice et le point de rencontre de Winnie l’ourson… Et les princesses Disney adorent visiter le Vieux Moulin ! Ce n’est plus une attraction occasionnelle, mais un incontournable du parc.

Adieu Vieux Moulin, Bonjour Old Mill

Le Vieux Moulin a perdu ses vieux seaux, son inégalable vue sur le parc et son nom français original… mais le reste de ce bâtiment empreint de nostalgie poursuit son activité en tant que stand de snacks, The Old Mill.

Nous avons gagné une chance de plus de rencontrer nos personnages préférés sous ses ailes, et de prendre l’indispensable café qui nous permet de tenir le coup pour vivre une superbe journée Disney !

Jane

Jane

Je m'appelle Jane, une fan de Fantasyland dont la musique préférée du parc est Grim Grinning Ghosts - parce que même les choses les plus effrayantes sont délicieuses à Disneyland Paris. Je veux aider d'autres fans à trouver cette étincelle Disney à travers ED92 !

Leave a Reply