Share This Post

ED92BLOG / ED92Medias / Imagineering

Imagineering in a Box : devenez apprenti Imagineer !

Imagineering in a Box - Couverture

“Disneyland ne sera jamais achevé tant qu’il restera dans ce monde une parcelle d’imagination.” disait Walt Disney après l’ouverture de son premier parc à thème en Californie.

Il avait bien entendu raison, Disneyland n’a jamais cessé d’évoluer et de se transformer de son vivant mais aussi après sa mort en 1966. Aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur, on retrouve des parcs Disney dans (presque) le monde entier ! Des lieux uniques au monde où la magie des contes et de nos films préférés prennent vie.

Ces parcs sont en constante évolution et les projets les concernant sont de plus en plus nombreux, de Star Wars Galaxy’s Edge, à l’extension du parc Walt Disney Studios en passant par la transformation d’Epcot.

Pour mener à bien ces nouvelles constructions, des ingénieurs créatifs travaillent ensembles au sein de Walt Disney Imagineering.

Walt Disney Imagineering

Devenir Imagineer et créer de nouvelles expériences magiques…

C’est un rêve pour beaucoup de fans de parcs à thèmes. C’est peut être votre cas si vous avez cliqué sur cet article ou peut être voulez-vous en savoir plus sur ce métier si mystérieux…

Nous allons être honnêtes avec vous, il n’existe pas une option au lycée pour devenir Imagineer ni de recette miracle. Il est très difficile de faire partie de ce milieu et les documentaires expliquant leur manière de travailler sont très peux nombreux. Il existe tout de même quelques livres (dont nous parlerons dans un futur article) qui retracent la création de certaines attractions et parcs

Toy Story Land

Jusqu’à présent, c’était après avoir été embauchés que les Imagineers en apprenaient plus sur la philosophie de l’entreprise et la manière dont sont créées et imaginées les expériences Disney.

Oui, vous avez bien lu, je parle au passé. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien, la semaine dernière Walt Disney Imagineering a publié en toute discrétion, une initiation gratuite à l’Imagineering.

Khan Academy

Une formation vidéo inédite, unique et gratuite : Imagineering in a Box !

Prénommée “Imagineering in a Box”, ce MOOC a été publié sur le site de formation et de cours en ligne, Khan Academy.

Vous y trouverez pas moins de 35 vidéos (en anglais avec sous-titres) expliquant les différents processus que les Imagineers suivent pour créer des nouveaux lands, attractions, personnages, etc. Des exercices sont même proposés pour encourager les participants à créer eux mêmes des nouvelles expériences

Image Mickey Tron

Cette initiation est entièrement gratuite et bien qu’elle ne délivre aucun certificat, est très intéressante pour tous les passionnés du sujet.

Les vidéos sont très bien construites et sont accompagnées d’interventions d’Imagineers qui parlent avec passion de leur métier. 

Si vous voulez en apprendre plus sur l’Imagineering nous vous conseillons de visionner les vidéos sans plus attendre !

Trois   leçons pour trois domaines de l’Imagineering…

L’initiation est organisée en trois parties appelées leçons :

  • La première porte sur la création de nouveaux mondes/lands et insiste sur tous les points qui composent un Land : l’histoire, les matériaux utilisés, les paysages, les odeurs, les goûts (avec les restaurants), la musique et les sons.
  • La deuxième leçon est consacrée au design des attractions, ici on y trouve toutes les étapes allant de l’élaboration du scénario, au choix du ride system en passant par la réalisation de blue sky, croquis et maquettes.
  • Enfin, la dernière leçon porte sur la création de personnages et d’audio-animatronics.

Il ne s’agit pas seulement de visionner des vidéos documentaires ! Ce MOOC peut vraiment être considéré comme une formation : ici on cherche à impliquer les participants grâce à de nombreux exercices

Ainsi, chaque vidéo est suivie par un exercice d’application qui nous permet de suivre le même processus de création que les Imagineers. On y apprend une méthodologie et surtout à se poser les bonnes questions pour élaborer un Land/une attraction.

En plus des questions, on retrouve des activités pratiques comme : faire la carte de notre Land, créer sa palette de couleurs, élaborer notre moodboard, construire une maquette, réaliser un storyboard de notre attraction, etc.

Maquette attraction

WDI nous fournit même un outil de simulation pour calculer la durée et la capacité horaire de notre future attraction. On retrouve aussi deux simulateurs pour créer les armatures d’un audio-animatronics et l’animer de manière simple.

En bref, tout est là pour faire de vous un véritable apprenti Imagineer !

 

Pour suivre la formation, rendez-vous à cette adresse :

https://www.khanacademy.org/humanities/hass-storytelling/imagineering-in-a-box

Si vous souhaitez simplement regarder les vidéos, voici une playlist comprenant toutes les vidéos dans l’ordre !

Share This Post

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Language