• 4 juillet 2020

Journée événement presse Cars 3

Samedi 24 juin 2017, nous étions invités par le Disney Social Club à une journée press event du prochain Disney Pixar Cars 3 sur le circuit RKO d’Angerville.

 

Fait important pour un événement presse, celui-ci n’était pour une fois pas sur Paris mais délocalisé dans une petite ville disposant d’un des plus grands circuits de karting de France pour coller au thème du film présenté.

 

C’est en bus affrété par Disney que les différents influenceurs et journalistes sont partis de Paris pour rejoindre le lieu excentré de cette journée presse. Une fois arrivés tous ont pu profiter d’un déjeuner froid.

 

 

 

 

 

Le moment phare de cette journée était bien entendu la conférence de presse en présence des voix françaises Guillaume Canet (Flash McQueen), Alice Pol (Cruz Ramirez), Nicolas Duvauchelle (Storm), Cécile De France (Sally).

 

 

 

Question générale : Que ressent-on quand on est contacté par Disney ?

 

Beaucoup de fierté. Travailler pour le studio est un honneur.

Pour Guillaume Canet c’est même un grand plaisir parce qu’il y a une très grande liberté d’expression, pas d’angoisse de l’image renvoyée. Seule la voix permet de retranscrire les émotions, c’est très libérateur.
C’est la troisième fois que Guillaume retrouve son personnage. Il le connait bien et c’est un plaisir. Le film est très écrit, de grande qualité et avec des valeurs fortes. Les personnages sont très ancrés et différents. Guillaume adore parce que ça le change des films pour adultes. C’est le seul film où tous les enfants y compris les siens peuvent l’entendre.

 

Quel est le rapport de Guillaume vis-à-vis de la nouvelle génération d’acteurs ?

 

Il y a des gens fascinants et très intéressants. Soutien intergénérationnel très fort entre acteurs. Ca permet d’éviter des « conneries » grâce à l’expérience des « anciens ». Guillaume est inquiet par le fait que le cinéma est devenu trop éphémère. Les films s’enchaînent, leurs durées d’exploitation sont de plus en plus courtes. Tout va trop vite. Pour lui il faut se méfier de cette spirale de « précipitation ».

 

Comment l’intégration d’Alice dans l’équipe s’est elle passée ?

 

Parfaitement bien. Elle est venue faire un test dans un premier temps et son profil à tout de suite collé avec le personnage. Elle voulait s’entraîner et se préparer pour ce doublage mais le directeur de plateau lui a demandé d’être spontanée.

 

 

Comment voient-ils l’avenir de leurs personnages ?

 

Cécile aimerait bien des bébés voitures entre Flash McQueen et Cruz Ramirez.

 

Est-ce qu’il y aura un prochain opus de Cars ?

 

Ils ne savent pas. Ce n’est pas exclu mais chez Pixar ils n’enchaînent pas les films. Le prochain peut donc arriver dans plusieurs années comme celui-ci peut être le dernier.

 

Quel est le taux d’improvisation par rapport à la version originale ?

 

Total. Ils n’ont eu aucune obligation de reproduire à l’identique les mots et intonations de la version originale. Une très grande liberté est laissée aux acteurs. Dans les films d’animations en France on ne parle justement pas de doublage mais de la production d’une version française complète.

Guillaume Canet dans son personnage de Flash McQueen apporte une douceur et une innocence permanente qui fait que le film est « rafraîchissant » à regarder.

 

Que pensent-ils des nouvelles voitures autonomes (sans pilote) ? Et seraient-ils prêt à les utiliser ?

 

Alice voit ça comme une excellente chose car elle aurait moins de problèmes en voiture (Accidents etc… ). Quant à Nicolas, il ne veut pas en entendre parler. Il préfère le plaisir de la conduite.

 

Que pensez-vous du design (vintage) de Flash McQueen à la fin du film ?

 

Guillaume adore. Il est « super beau ». Pour lui il est même mieux ainsi que sa version rouge d’origine. Pour lui, il voit ce changement comme une manière d’accepter d’être différent, de vieillir, et de s’accepter ainsi. C’est également un très bel hommage à son modèle et mentor Doc Hudson.

 

Comment Guillaume perçoit l’évolution de Flash ?

 

Au départ c’est un personnage fougueux, qui aime la victoire, et qui est même arrogant par moment. Il va essuyer des échecs, des désillusions ainsi que la perte de son mentor « père spirituel ».
Il est dans un moment où il fait face à une situation naturelle et n’est plus aussi performant que dans le passé. Une nouvelle génération a pris le dessus. Pour Guillaume Canet c’est aussi une main tendue entre deux générations.

 

Quelle a été la durée d’enregistrement des doublages de Cars3 ?

 

C’était plus rapide que les deux premières fois pour Guillaume, car il connaissait déjà son personnage. Il s’est très rapidement réintroduit dans la peau de son personnage.
Il faut compter de quelques heures à 1 jour et demi de doublage pour Guillaume qui avait la plus grande partie de texte (400 lignes environ).

En étant seul en studio, ça allait très vite. A plusieurs, ils auraient perdu beaucoup de temps et auraient été moins concentrés.

 

Le mot de la fin ?

 

Cars 3 c’est aussi et surtout l’avènement d’une héroïne !

 

 

 

 

 

A l’issue de la conférence, tous les volontaires ont été invités à rejoindre le circuit et à s’essayer au karting sur le circuit voisin. Par petits groupes d’une douzaine de personnes, novices comme expérimentées ont pu profiter des virages et lignes droites de la piste pour s’amuser et se confronter les uns aux autres, tout ceci dans un état d’esprit très convivial. On aurait même cru pendant un instant se retrouver au beau milieu du circuit de la Piston Cup entouré de Flash McQueen et ses concurrents.

 

 

 

 

Cette journée s’est achevée par le retour en bus, où un démonstrateur commercial présent pour l’occasion, pilotait une voiture Flash McQueen guidée pour le plus grand plaisir de chacun des passagers.

 

 

 

Ka-Chow !

 

Pop'Line

Pop'Line

Toute petite déjà, serrant mon doudou Mickey contre moi, je me passionne pour l'univers Disney que je découvre avec mon père. C'est en octobre 2019 que l'occasion m'est donnée de vivre cette passion au quotidien en intégrant la famille ED92 en tant que rédactrice pour les divers médias sociaux du groupe.

Leave a Reply