Share This Post

Archives / ED92BLOG

JOYEUX 5ème ANNIVERSAIRE ED92 !

JOYEUX 5ème ANNIVERSAIRE ED92 !

 

JOYEUX 5ème ANNIVERSAIRE ED92 !

 

Le hasard fait souvent bien les choses. Pour tous les passionnés de Parcs Disney à travers le monde, le 17 juillet 1955 marque la date d’inauguration de Disneyland, l’endroit le plus joyeux de la Terre.

 

Mais pour moi, le 17 juillet, c’est aussi celui de l’année 2013. Le jour où j’ai fondé ED92. Nul besoin de compter sur vos doigts. Oui, cela fait aujourd’hui très exactement 5 ans !

 

Tout n’a pas toujours été rose. Ou violet devrais-je dire, car à ses débuts, ED92 n’arborait pas encore ses couleurs vert et or distinctifs.

 

Il faut dire que la naissance a été dans la douleur pour pointer du doigt un Disneyland Paris qui n’était plus que l’ombre de lui-même et dont les autres sites existant ne reflétaient pas, à mon sens, cet état de fait de façon suffisamment véhémente.

 

Rappelez-vous les peintures défraîchies, les scènes de spectacles abandonnées, les ampoules grillées par centaines et les incidents qui se multipliaient. Et pendant ce temps on pouvait lire que tout allait bien, que c’était normal pour un parc de 20 ans d’âge et que le spectacle Disney Dreams compensait bien tout cela.

 

Que les choses ont changé depuis ! Disneyland Paris n’est pas encore parfait, mais que de progrès ont été opérés. Et ED92 a grandit et évolué avec ces changements. Mais sans pour autant renier ce qui en fait son ADN : Être là où l’on ne nous attend pas, chercher constamment de nouvelles façons de propager la Magie de Disneyland Paris et toujours garder un œil objectif sur le bon comme sur le mauvais.

 

En 2013, ED92 était juste un Groupe Facebook et un Forum. Il fallait bien commencer quelque part et notre ligne éditoriale particulièrement dure envers Disneyland Paris ne nous aide pas à nous faire des amis parmi la communauté. Mais qu’importe, nous faisons ce qui nous semble alors juste et nécessaire.

 

En 2014, nous avons expérimenté de nouvelles idées, comme avec l’arrivée de Ratatouille – L’Aventure Totalement Toquée de Rémy que nous avons marqué par le tout premier direct vidéo amateur tourné dans un Parc Disney retransmis sur internet.

 

Puis en 2015, c’est l’essor des réseaux sociaux avec notre Page Facebook, notre Fil Twitter et notre Album Instagram qui nous ont permis de produire des reportages photos en direct des Parcs, d’abord 1 à 2 fois par semaine pour en arriver à 365 jours de Live par an en 2017.

 

Ensuite en 2016, ED92 repousse ses propres limites avec le développement de nouveaux supports comme ED92Radio sur Radionomy et ED92TV sur YouTube.

 

Vient maintenant 2017, l’année tant attendue et fantasmée des 25 ans de Disneyland Paris. Avec une équipe forte de plus de 30 personnes, ED92 est partout, ne ratant pas une miette des célébrations avec sa nouvelle chaîne Snapchat. Notre nom n’est pas toujours suivi d’éloges dans la bouche de certains, cela ne nous empêche pas de rester fidèles à nos convictions et notre vision de ce que doit être un Média consacré au plus bel endroit d’Europe.

 

Nous voilà enfin en 2018, 5 ans plus tard. Des dizaines de milliers de photos, des milliers de publications, pas loin d’une centaine de millier de lecteurs tous supports confondus à travers le monde.

 

La petite graine semée en 2013 est aujourd’hui un grand et majestueux chêne qui n’a pas oublié de conserver la souplesse du roseau pour survivre à toutes les tempêtes.

 

Ceux qui me connaissent ont toujours un petit sourire en coin quand je parle d’ED92 comme étant mon bébé. Pourtant c’est exactement le sentiment qui m’habite jour après jour. Je l’ai vu grandir, faire ses premiers pas, apprendre à devenir autonome et quand je regarde toutes les formidables personnes qui le font vivre aujourd’hui jour après jour, c’est une fierté paternelle qui se lit dans mes yeux car je sais qu’il n’a plus besoin de moi pour tracer sa propre route. Même si je reste toujours présent pour lui apporter mon soutien.

 

Ce 5ème Anniversaire d’ED92 n’est pas que le mien, c’est aussi et surtout celui de tous ceux qui sacrifient tous leurs temps libre jour après jour.

 

Je ne vais pas tous les énumérer, cela prendrait trop de temps. Alors je vais juste me permettre d’avoir une petite pensée pour ceux qui fêtent aussi cette année leur 5ème Anniversaire chez ED92.

 

Bon anniversaire à Aurélien, mon ami et collègue de travail et dont la voiture a pris plusieurs milliers de km au compteur juste pour réaliser les premiers reportages photos live.

 

Bon anniversaire à John, administrateur d’ED92 en 2014 et 2015, qui a transformé ED92 d’un petit site de passionné en véritable média d’information connu et reconnu.

 

Bon anniversaire à David, administrateur d’ED92 en 2016 et 2017, une main de fer dans un gant de velours et qui a su nous structurer et nous pousser à toujours nous dépasser.

 

Bon anniversaire à Ben, actuel administrateur d’ED92, qui nous apporte le professionnalisme et la bonne humeur typique de nos collègues anglo-saxons.

 

Bon anniversaire à Angie, reine des mini-moelleux au chocolat et dont la bonne humeur contagieuse fait de notre équipe une véritable petite famille.

 

Bon anniversaire à Archi, sage d’entre les sages, qui nous aide toujours à prendre les meilleures décisions.

 

Bon anniversaire à Eric, dont l’investissement et la patience sans faille ont permis à ED92 d’exister concrètement au-delà de simples idées.

 

Bon anniversaire enfin à tous les autres membres de la ED92Team et aussi à vous, nos très chers lecteurs, sans qui tout ceci ne serait pas possible.

 

Jeff – Fondateur d’ED92

 

Je dédie cette journée à la mémoire de Typhaine, rédactrice du ED92Blog, qui nous a malheureusement quitté bien trop tôt. Où que tu sois, nous pensons tous à toi.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <span style="">

Language