Julie Andrews, Julia Elizabeth Andrews de son vrai nom, est née le 1er octobre 1935 à Walton-on-Thames dans le Surrey, en Angleterre.
Surtout connue pour avoir incarné la plus célèbre des nurses Mary Poppins, elle est intronisée comme Disney Legend en 1991. Les honneurs ne s’arrêtent pas là. En 1999, la reine Élisabeth II la nomme dame commandeur dans l’ordre de l’Empire Britannique.
Fille d’un menuisier et d’une professeure de piano, la jeune Julie Andrews n’a que 5 ans lorsque sa mère remarque sa voix exceptionnelle. La fillette monte alors sur scène pour la première fois en 1947 pour y interpréter l’air de Philine Je suis Titania la Blonde, issue de l’opéra Mignon d’Ambroise Thomas. Elle joue par la suite dans de nombreuses productions musicales dont Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon.
Cependant, c’est en 1954, dans la comédie musicale The Boy Friend de Sandy Wilson que Julie Andrews se fait réellement remarquer. Si bien que 2 ans plus tard, c’est elle qui obtient le rôle principal dans My Fair Lady, au théâtre. Cependant, la Warner Bros en 1963, fait le choix d’Audrey Hepburn pour l’adaptation cinématographique.
En 1963, Walt Disney lui propose d’incarner Mary Poppins à l’écran, à la suite d’une longue période de tractations entre lui et Pamela L. Travers, l’auteur du roman. Dans l’ombre de Mary avec Tom Hanks et Emma Thompson, retrace d’ailleurs brillamment cette histoire.
Néanmoins Julie Andrews refuse tout d’abord l’offre de Walt Disney. Car elle est enceinte et espère une réponse positive des studios Warner Bros pour le rôle de My Fair Lady. Disney l’invite donc à visiter le parc Disneyland et les studios. Il offre également d’engager son mari Tony Walton, comme consultant pour les costumes du film.
Julie Andrews, conquise par les chansons des frères Sherman, finit par accepter. Elle est engagée pour un cachet de 150 000 USD.
Toutefois, Disney doit encore convaincre Pamela Travers du choix de l’actrice pour incarner son héroïne. La rencontre entre Julie Andrews et Pamela Travers s’opère lors d’un dîner pendant lequel l’auteur affirme qu’elle a « le bon nez pour jouer Mary Poppins ». Julie Andrews avouera plus tard dans le magazine Showtime que cela ne l’avait pas rassurée, craignant de voir son nez en grand écran.
Finalement, le film à sa sortie est un véritable succès. Il est nommé dans plus de 8 catégories aux Oscars, dont celui de Meilleure image.
Julie Andrews, quant à elle, obtient l’Oscar de la meilleure actrice.
À la suite d’une opération chirurgicale sur les cordes vocales, elle doit renoncer au chant. Elle choisit donc de se consacrer à de petits rôles et à l’écriture de livres pour enfants.
En 2001, Disney la recontacte pour jouer la reine Clarisse dans Princesse malgré elle et dans la suite Un mariage de Princesse.
En 2004, elle double le personnage de la reine Lillian dans Shrek 2 et les films suivants.
En 2007, c’est elle qui fait la voix off pour la narration du film Il était une fois.
En 2020, elle est la narratrice de « La chronique des Bridgerton » sur Netflix.
Alors que l’année 2025 marque le 30e anniversaire de l’attraction emblématique de Discoveryland, les équipes…
Entre décorations étincelantes, rencontres inoubliables avec le Père Noël – et pour la première fois avec la Mère Noël – mais aussi la présence de Belle, la magie s’invitera à chaque coin…
Dès le 1er octobre, le Festival Halloween Disney fera son retour à Disneyland Paris, jusqu’au 2 novembre…
Vous avez loupé Destination D23 qui s'est déroulé le week-end dernier à Orlando ? Pas…
Embarquez pour Arendelle à bord d'un ancien navire nordique et partez pour une visite musicale…
La Destination D23 s’est tenue ce week-end à Orlando. Rien de révolutionnaire cette année : c’était une mini-édition,…