Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

La Bande à Picsou fait son grand retour sur Disney XD dans une toute nouvelle série !

La Bande à Picsou fait son grand retour sur Disney XD dans une toute nouvelle série !

 

LA BANDE À PICSOU FAIT SON GRAND RETOUR SUR DISNEY XD

DANS UNE TOUTE NOUVELLE SERIE

 

 

EPISODE SPECIAL LE DIMANCHE 3 DÉCEMBRE À 10H20 SUR DISNEY XD

 

ET DÈS LE LUNDI SUIVANT SUR DISNEY XD REPLAY

PUIS LANCEMENT DE LA SÉRIE EN JANVIER SUR DISNEY XD

 

Retrouvez l’inoubliable générique : 

 

 

On les attendait depuis des semaines… Donald, Riri, Fifi, Loulou, Zaza, Flagada Jones et Picsou font enfin leur retour à la télévision dans une série animée pleine de fun et d’aventures. 25 ans après la série qui a accompagné toute une génération d’enfants, cette famille de canards pas comme les autres fait de Disney XD sa nouvelle destination !

Pour célébrer ce retour, Disney XD diffuse un épisode événement de 45 minutes intitulé LA BANDE A PICSOU ET L’ATLANTIDE.

 

Départ immédiat pour Canardville…

 

Donald conduit Riri, Fifi et Loulou au manoir de Picsou. Après l’accueil glacial du maître des lieux, les trois enfants y rencontrent Mamie Baba et Zaza. Cette dernière leur raconte toutes les prouesses réalisées dans le passé par Donald et Picsou. Bien que dubitatifs quant aux exploits de leur oncle Donald qu’ils ne connaissent pas du tout sous ce jour aventureux, les trois neveux découvrent des secrets qui confirment les récits de Zaza. Ils se retrouvent ainsi entraînés dans une aventure riche en rebondissements qui finira par sortir Picsou de son train-train quotidien et qui lui redonnera goût à l’imprévu. Il échafaude ainsi une excursion en famille au cœur de la Cité perdue de l’Atlantide. Cependant, il n’est pas le seul à convoiter les trésors de la cité engloutie. Archibald Gripsou, son rival de toujours, a également monté une expédition qui compte trois bandits et un marin fraîchement engagé qui n’est autre que… Donald.

Les deux équipes se retrouvent donc au cœur de l’antique cité légendaire et tentent chacune à sa manière de récupérer le précieux trésor. Mauvais coups et ruses de guerre sont au menu et chacun doit repousser ses limites pour parvenir à ressortir vivant de ce qui se transforme rapidement en un redoutable piège sous-marin où chaque pierre recèle un danger mortel.

 

 

Retour sur l’histoire de cette famille de canards

 

DE DONALD À LA BANDE À PICSOU : DES CANARDS ET DES HOMMES

Un petit canard a donné naissance à une véritable dynastie, unique chez Disney mais aussi dans la pop culture des 20ème et 21ème siècles. Il n’y a peut-être pas là de quoi casser trois pattes à un palmipède mais jamais nous n’aurions imaginé possible de nous identifier à ce point à une bande de canards !

 

« Qui ? Moi ? Oh non, j’ai bien trop mal au ventre ! », répond avec sa voix inimitable Donald à la poulette venue lui demander un peu d’aide. Il n’a qu’un rôle très secondaire dans le cartoon musical UNE PETITE POULE AVISÉE mais il crève déjà l’écran avec son look de marin d’eau douce. Si une star est bien née en ce 9 juin 1934, on le doit au génie narratif de Walt DISNEY (1901-1966), qui a tout de suite déclaré en entendant l’audition de Clarence NASH (1904-1985), venu pour un autre rôle : « C’est la voix de mon canard ! ».

 

Si Donald sert d’abord de faire-valoir à Mickey, il va bientôt prendre son envol au cinéma et, plus encore, dans les journaux et magazines, là où on a moins de problèmes à lire ses dialogues qu’à les entendre… Carl BARKS (1901-2000) l’entoure d’une « basse-cour » qui étonnerait plus d’un ornithologue : sa fiancée Daisy, ses neveux Riri, Fifi et Loulou, et Grand-Mère Donald, bien sûr, ainsi que ses cousins Gus et Gontran (deux jars !) ou encore son ami Géo Trouvetou (un poulet) ! Mais la création la plus emblématique de ce génie des comics reste Balthazar Picsou, apparu en décembre 1947 dans NOËL SUR LE MONT OURS. Très vite, le canard le plus riche du monde va embarquer ses neveux et petits-neveux dans de trépidantes aventures autour du monde et affronter canards (les milliardaires Gripsou et Flairsou, la sorcière Miss Tick etc.) et autres comme les Rapetou (dont le nom original, Beagle Boys, suggère une origine canine)… Cette œuvre capitale de la BD a directement inspiré la série télé culte en 100 épisodes, LA BANDE À PICSOU, à partir du 18 septembre 1987.

 

Pourquoi un tel succès, jamais démenti depuis plus de 80 ans, et qui connaît un coup de jeune avec la diffusion sur Disney XD de la nouvelle série LA BANDE À PICSOU ? Pour Walt DISNEY, il y a d’abord l’aspect graphique : « Avec son grand bec, son œil colérique et son gros derrière flexible, le canard est un personnage idéal pour un animateur. Donald, c’est la plasticité au carré ! ». Il y a ensuite un caractère difficile, autant chez Donald que chez Picsou, ce qui les rend paradoxalement proches de nous : Mickey, c’est le grand frère parfait auquel on aimerait ressembler, Donald, c’est nous et Picsou, celui qu’on sera peut-être sur nos vieux jours ! Ils sont sans filtre et nous décomplexent définitivement de tous ces moments où nous avons perdu patience. Enfin, il y a ce sens de l’émerveillement et de l’aventure dont George Lucas, fan avéré du Picsou de BARKS, a pu vanter  « l’imagination déployée dans ces histoires. Elles sont tellement pleines d’idées folles, uniques, spéciales, bizarres et exotiques ».

 

Si, comme le rappelait Walt DISNEY, « tout a commencé par une souris », il aurait bien pu ajouter : « et tout continue aujourd’hui encore grâce à des canards » !

Share This Post

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Language