Share This Post

ED92BLOG / La Fée Du Shopping

La fée du Shopping – Disney Funko POP – 1re partie

La fée du Shopping – Disney Funko POP – 1re partie

Disney FUNKO POP – Avis et bons plans – 1re Partie

Hello les Disneyfans !

Voilà un article que je voulais vous faire depuis un moment. Je pense que ce ne sera pas mon seul article sur le sujet. Vous avez probablement déjà tous et toutes entendus parler des « Funko Pop » n’est-ce pas ? Mais si, vous savez ces petites figurines en plastiques, assez petites – 9 cm (bien qu’il en existe certaines de grandes tailles également) – , avec des yeux tout ronds et qui représentent vos personnages préférés. Vous y êtes ?

Petit point d’histoire avant de rentrer dans le vif du sujet !

FUNKO est une marque américaine qui fut fondée en 1998 par un certain Mike Becker. La filiale est revendue en 2005 à son actuel PDG, Brian Mariotti. C’est ce dernier qui décide alors d’élargir la gamme de produits proposés (Si ça vous intéresse il y a un reportage sur Netflix sur les FUNKO Pops qui est très intéressant). FUNKO est devenue en quelques années, une marque dont quasiment tout le monde a entendu déjà parler au moins une fois. D’abord difficiles à trouver chez nous (plutôt dans les magasins vraiment spécialisés), les pops sont maintenant en grandes surfaces et un peu partout ! Donc vous n’avez absolument pas pu passer à côté !

Ce que je trouve vraiment intéressant avec cet engouement pour les pops, c’est que ça touche aussi bien les petits que les grands, que ce soit pour des collections faramineuses ou simplement 2 ou 3 figurines, il semblerait que tout le monde se prenne d’affection pour ces petits bonhommes.

Bien qu’il soit maintenant assez facile de trouver les pops, FUNKO surfe sur la vague de « l’exclusivité ». En effet, certaines figurines ne sont trouvables que dans certains magasins ou lors de certaines conventions (exemples : San Diego Comic Con (SDCC), New York Comic Con (NYCC) ou encore la Japan Expo pour citer une convention ayant lieu en France). Du coup, il va falloir vous armer de patience et il va parfois falloir fouiner sur le net en cherchant revendeurs et autres pour trouver votre Graal. Car OUI même si ces pops exclusives se vendent à des prix « normaux » lors de leurs sorties, leurs valeurs grimpent très vite en flèche.

En plus des pops « exclusive » que vous ne trouverez qu’à certains endroits particuliers, il existe d’autres types de pops :

  • Les « Chase » : Dans chaque carton de 6 figurines pops distribué par FUNKO aux revendeurs, une « chase » est présente en un seul exemplaire ce qui fait sa rareté. Et c’est la seule pop du carton à avoir l’autocollant « chase limited edition » dessus. Le packaging quant à lui reste le même, tout comme le numéro et la collection de la pop. Les différences entre une pop « normale » et sa version « chase » peuvent être minimes (une autre couleur, un accessoire en plus etc.) et parfois plus flagrante.

    Funko Pop Aurore « Classique » et sa version bleue, la version « chase »

    • Les « Movie Moments » : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une reconstitution d’un passage culte d’un film ou dessin animé. Vous retrouverez donc en général une ou deux figurines ainsi que le décor de la scène du film. Et forcément, ça coûte plus cher.

« Movie Moment » l’Etrange Noël de Monsieur Jack

  • Les « Rides » : sont souvent composées d’une figurine et de son « mode de déplacement ». La figurine est à sa taille normale, tandis que son mode de transport est plus gros. Pour une pop de type « Rides », les 2 parties de la figurine sont complètement distinctes.

« Ride » de Stitch dans son vaisseau

  • Les « Super Sized » : sont des Pops plus grandes que les originales (faisant 9 cms) elles font généralement entre 15 et 25cm. Il y en a forcément moins que les originales, mais ce n’est pas non plus n’importe quelle pop qui aura sa version « Super Sized » il y a un intérêt derrière.

« Super Sized » de Groot (25cm)

Restez vigilants et suivez le cours de la pop (si si je suis sérieuse !), à l’aide de sites (en anglais ceux-ci) tels que : Poppriceguide ou Stashpedia qui sont des « collection tracker », vous permettant ainsi de rentrer vos propres pops et de suivre au quotidien si elle prend de la valeur ou au contraire si elle en perd (pensez bien lorsque vous voulez rentrer le nom d’une pop sur ces sites, de mettre son nom anglais, exemple : Raiponce = Rapunzel / Aurore = Aurora etc.). Vous l’aurez compris, la rareté d’une pop en fait sa valeur … ET SURTOUT chose très importante, ne jetez JAMAIS les boîtes (je sais ça prend de la place, ça s’entasse etc. mais c’est très très très important). Même si vous deboxez votre pop, prenez bien soin de garder la boîte et de la conserver dans le meilleur état possible. Si vous n’avez pas la boîte, vous ne pourrez pas revendre votre figurine au prix du marché car elle perd instantanément de sa valeur. Idem, lorsque vous voulez en achetez une. Si une pop que vous désirez coûte 40€ avec la boîte, sans celle-ci on passe facilement sous la barre des 10€ … !

Et évidemment, il existe moult et moult figurines Pop Disney. Il suffit de s’y intéresser d’un peu plus près pour se rendre compte de l’ampleur qu’a pris cette franchise. C’est simple, FUNKO sort au fur et à mesure des personnages des grands classiques Disney. Pour moi il s’agit de collections « normales » une pop par ci, une pop par là. Mais à côté de ça, ils sortent aussi des collections complètes de plusieurs personnages (allant de 5 à 15 pops pour un même dessin animé) sur chaque Disney. On retrouve également plusieurs pops pour le même personnage. Par exemple pour Blanche Neige, il y a une version pailletée, la première version de 2011, la réédition de 2017, Blanche Neige version villageoise ETC ETC…Et évidemment les films Disney ne sont pas en reste. Vous retrouverez AUSSI des pops des univers de Pirates des Caraïbes, Alice au Pays des Merveilles, La Belle et la Bête etc. De quoi faire tourner la tête… et le portefeuille !

Voilà ! Maintenant que vous savez tout sur les pops, rendez vous la semaine prochaine pour découvrir les trucs et astuces pour vous les procurer!

La fée du Shopping

0

Share This Post

1

Leave a Reply

Language