• 4 juillet 2020

Le Dapper Day, c’est aujourd’hui !

Comment s’habiller pour un Dapper Day ?

Deux fois par an se produit la journée du Dapper Day, que l’on pourrait traduire par : la journée de l’élégance. Mais qu’est-ce que le Dapper Day ? D’où vient-il ? Et comment y participer ? Ne vous en faites pas, je vais tout vous expliquer !

Qu’est-ce que le Dapper Day ?


Il s’agit d’un événement biannuel se déroulant dans les Resorts Disney des États-Unis et de France. Chaque année, deux journées lui sont consacrées, l’une au printemps et l’autre à l’automne. Les participants sont habillés et coiffés de façon très chic en suivant le style des différentes décennies du XXe siècle, mais aussi de notre époque actuelle. L’époque fétiche est celle des années 50. Parmi ces tenues très élégantes, on trouve également quelques références aux personnages Disney, que ce soit par des couleurs ou des accessoires. Cela s’appelle un DisneyBound, mais j’y reviendrai plus tard avec quelques exemples. 

D’où vient le Dapper Day ? 

Il nous vient de Los Angeles, créé par le designer Justin. J en février 2011. Dapper Day® ( http://dapperday.com/ ) est une organisation connue pour ses sorties dans les parcs Disney, mais elle organise aussi un grand marché d’exposants rétro dans le merveilleux Disneyland Hotel d’Anaheim. Dapper Day tient aussi sa propre boutique en ligne. Si Disney est au centre de leur univers et que les deux collaborent régulièrement, ils ne sont pas affiliés l’un à l’autre. Dapper Day est une organisation indépendante et ne fait pas partie de The Walt Disney Company.

 Marion Dollykitten et Aspirine Vogh

Comment participer au Dapper Day ?

Il est très simple de participer au Dapper Day, il suffit de se rendre au parc le jour du Dapper Day, muni(e) d’un billet d’entrée valable ou de votre passeport annuel.

Pour parfaire votre participation, il vous faut une tenue élégante. C’est là que tout se complique, surtout pour les néophytes de la mode rétro/vintage. Cependant, l’organisation Dapper Day rappelle plusieurs fois dans ses consignes qu’il n’est pas du tout obligé d’adopter un look pin-up et rétro. Le Dapper Day célèbre l’élégance d’hier et d’aujourd’hui. Il est aussi important de rappeler que ce n’est pas un événement costumé ni un rassemblement de cosplay, ce qui est d’ailleurs totalement proscrit par le règlement de Disneyland Paris. Ainsi, les tenues de l’Agent Carter et de Mary Poppins auront plus leur place dans des événements tels que le Comic Con, et ce pour éviter que les autres visiteurs ne les confondent avec les personnages Disney du parc.

Comment s’habiller pour le Dapper Day ? 

Personnellement, je vais ici me focaliser sur ce que je connais le mieux, la mode des années 40 à 60. Ce sont des exemples totalement subjectifs et sachez que l’élégance d’aujourd’hui est très appréciée lors des Dapper Day, puisqu’elle y est plus rare. Mais personnellement, je m’y retrouve plus dans les modes d’antan. 

Comme pour toutes les tenues des grandes occasions, le plus souvent, on craque pour une pièce maîtresse (robes, jupe, top) que l’on agrémente ensuite avec des accessoires (broche, ceinture, bijoux, accessoires pour cheveux..).

Voici 3 exemples pour chaque décennie concernée :

Années 40 :

Ce look est typique des années 1940. Ici, on peut retrouver les couleurs de Main Street USA

Ici, la jeune femme porte une tenue et une coiffure typiques des années 40, au contraire du monsieur et des chapeaux, d’une autre époque.

Années 50 : 

Le monsieur à une tenue des années 20, mais le look de la demoiselle est bien typique des années 50 avec le foulard et les lunettes de soleil.

Années 60 :

Qu’est-ce qu’un DisneyBound ? 

Un Disneybound est une tenue en hommage à un personnage Disney, en reprenant ses couleurs et ses petites particularités. 

Mais là aussi, on peut reprendre le style rétro. En voici quelques exemples. 

Crédit: Missvictoryviolet

On peut reconnaître ici les couleurs de Cendrillon, avec le collier de perles de Javotte. Le jupon appelé crinoline est typique des tenues pin-up des années 50. La jupe est une création originale reprenant les oiseaux de Cendrillon, ainsi que la ceinture de la robe de bal faite par ses amies les souris. C’est un Disneybound assez poussé, qui demande une certaine préparation, et parfois un certain investissement si l’on est pas familier de ce style.

Cependant, parfois il ne suffit pas de grand chose pour obtenir un bound efficace !
Miss Sweetblack s’est lancé pour défi en ce mois de mars 2020, de réaliser un Disneybound par jour :

(Découvrez ici toutes ses autres tenues : https://www.instagram.com/misssweetblack/ )

Les couleurs de Woody sont facilement reconnaissables, un bandana et un chapeau et vous voilà partis pour l’infini et au-delà ! 

Quant à Rex, une seule couleur… Libre à vous d’accessoiriser à votre goût. 

Tout comme son ami Woody, Buzz est aussi iconique pour ses couleurs. Et c’est encore un bel exemple que nous montre cette pin-up. 

Vous pouvez trouver bien d’autres exemples sur la toile, je vous conseille d’ailleurs l’application Pinterest où vous trouverez quelques pépites de tenues Disney. 

Alors, quelle sera votre tenue pour le Dapper Day ? 

Pop'Line

Pop'Line

Toute petite déjà, serrant mon doudou Mickey contre moi, je me passionne pour l'univers Disney que je découvre avec mon père. C'est en octobre 2019 que l'occasion m'est donnée de vivre cette passion au quotidien en intégrant la famille ED92 en tant que rédactrice pour les divers médias sociaux du groupe.

Leave a Reply