Share This Post

ED92BLOG / Extra92 - Report

Le livre anniversaire de Mickey Mouse – notre avis.

Le livre anniversaire de Mickey Mouse – notre avis.

Voilà 90 ans que cette petite souris nous fait rêver, une carrière extrêmement longue commencée aux commandes d’un avion. En 90 Mickey aura tout vu et tout vécu, une petite souris qui connu et qui connaît encore une fantastique carrière à travers le 9e art. Le journal de Mickey se devait de lui rendre hommage à travers un hors-série spécial. Le livre anniversaire de Mickey Mouse est une petite pépite que tout collectionneur se doit d’avoir dans sa « bdthèque », un indispensable !

Il est difficile, voire impossible, d’évoquer en 400 pages les nombreux amis ou ennemis de la célèbre souris, D’Indiana Ding Iga Biva, en passant par le professeur Zapotec, le fantôme noir, le commissaire Finot, l’inspecteur Duflair ou Pat Hibulaire, la galerie de personnages créée autour de Mickey pour la bande dessinée est immense.

     

Il aura été dessiné par les plus grands : Cavazzano, Scarpa etc. Même le plus célèbre dessinateur de canards au monde – Carl Bark – lui aura consacré une histoire. Il est impossible de continuer sans évoquer le plus grand dessinateur à mon sens de bandes dessinées consacrées à Mickey : Floyd Gottfredson. C’est à tous ces dessinateurs et conteurs de talent que ce hors-série rend hommage. Vous y découvrir aussi une adaptation en Bd de « Mickey perd la tête », adaptation du cartoon du même titre – l’une des meilleures créations du studio de Montreuil avant sa fermeture – lui-même hommage à un cartoon de 1933 « The mad doctor ».

A travers 9 chapitres, ce hors série vous dévoile 90 secrets de Mickey: pourquoi il porte des gants? Pourquoi il possède 4 doigts? Le n°297 du journal de Mickey – un numéro secret mais pourquoi? Bien d’autres secrets sont à découvrir dans ce numéro.

S’il fallait trouver un défaut à ce numéro (un petit défaut!) on pourrait regretter que deux des meilleures séries actuelles n’aient pas trouvé de place dans ce hors-série, le cycle des magiciens et surtout les excellents Dimension M, mais il était difficile de tout évoquer. Vous aurez toutefois le plaisir de découvrir l’une des créations Glenat, mais chut, je ne vous dis pas laquelle, je vous laisse la surprise… Bref un excellent ouvrage!

Le mot de la fin revient à son papa:  » J’espère qu’on ne perdra jamais de vue le fait que tout commença par une souris… » Bon anniversaire Mickey.

1

Share This Post

1

Leave a Reply

Language