fbpx

Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

Le rachat de la Fox par Disney bloqué par les autorités de la concurrence?

Le rachat de la Fox par Disney bloqué par les autorités de la concurrence?

Le rachat de la Fox par Disney bloqué par les autorités de la concurrence?

 

 

Voilà une question qui mérite d’être posée, le sénat américain ayant demandé une enquête sur l’accord Disney/Fox. Et le feu vert des autorités de la concurrence n’est pas gagné.

 

Un coup de téléphone a fait parler.

Jeudi 14 décembre, Donald Trump s’est entretenu avec Rupert Murdoch, son ami et soutien politique, pour le féliciter de la vente, annoncée le même jour, d’une majeure partie de la 21st Century Fox à Disney.Le même Donald Trump qui avait annoncé lors de la campagne présidentielle qu’il bloquerait le rachat de Warner par le géan A&AT, rachat qui est désormais devant les tribunaux. Les lois anti-trust permettent à l’état fédéral de mettre son nez dans l’accord, voire d’engager une procédure de rupture à terme. Les Etats-Unis voient en général d’un assez mauvais oeil les situations de monopole… 

Et c’est bien là le coeur du problème, l’accord Disney/Fox fait du studio au grandes oreilles le plus puissant studios de cinéma des Usas, loin devant Warner. Petite illustration:

 

Comparatif avant / après (source Le Monde.fr)

 

 

Mais le cinéma n’est pas le seul secteur impacter par ce rachat.En effet Disney se retrouverait avec plus de 300 chaînes de télévision,et détiendrait 61% du capital de Hulu, concurrent direct de Netflix, il faut encore citer les 39% de Sky, opérateur britannique de télévision, que récupère Disney grâce à ce deal, soit 22 millions d’abonnés en Europe et un chiffre d’affaire de 15 milliards d’Euros.

 

« Cette fusion permettrait à Disney de limiter ce que les consommateurs peuvent regarder et augmenterait leur facture du câble », s’inquiète David Cicilline, représentant démocrate de l’Etat du Rhode Island. La Walt Disney Company pourrait, en effet, ne pas diffuser ses chaînes chez les câblo-opérateurs refusant de payer les commissions demandées. Pour rappel le rachat de la « Fox Family » début 2000 avait créé un certain nombre de problèmes similaires. Ajouté à cela le studio de cinéma 20th Century Fox (AvatarX-MenAlienLa Planète des singes…), le studio de production télé Fox (Les SimpsonHomeland24Modern Family…), les 22 chaînes sportives locales américaines.

 

Sans compter que selon certains analystes de Wall Street ce mariage pourrait entraîner entre 5000 et 10 000 pertes d’emplois, Disney espérant réaliser deux milliards d’économie d’échelle, « grâce aux synergies issues de l’acquisition de la Fox, la grande majorité de cet argent provenant de réduction des coûts, c’est à dire de pertes d’emploi. » Explique  Rich Greenfield, analyste.

 

Alors à quand Homer Simpson dans un parc Disney? Réponse dans quelque mois, le temps pour le département de la justice américaine d’instruire le dossier…

Share This Post

Leave a Reply

Language