📰 News

L’emblĂ©matique Space Mountain fĂȘte ses 50 ans !

Il y a 50 ans, Ă  Walt Disney World, nous dĂ©couvrions le premier Space Mountain. Aujourd’hui, nous allons retracer son parcours et dĂ©couvrir comment cette attraction est devenue si emblĂ©matique.

Les préquels de Space Mountain.

Tout commence par un voyage en 1935 en Suisse pour Walt DIsney, oĂč il dĂ©couvre les montagnes. Ces paysages auront une influence sur ses films, nous pouvons le noter dans Fantasia (1940) et TroisiĂšme Homme sur la Montagne (1959).

Dans les années 50, Walt emmena sa famille en vacances dans un petit village au pied Matterhorn. Ce qui donnera naissance en 1959, au premier projet de montagnes russes des parcs Disney : Matterhorn Bobsleid.

Aprùs le succùs de cette premiùre attraction, Walt voyait encore plus loin et encore plus grand : faire voyager ses visiteurs dans l’espace.

L’objectif de cette attraction Ă©tait de crĂ©er la premiĂšre montagne russe entiĂšrement fermĂ©e. C’est donc John Hench qui aidera Walt Disney Ă  concevoir son projet. Ensemble ils vont crĂ©er le concept de Space Port. Ce dernier devrait ĂȘtre placĂ© au centre de Tommorowland.

Malheureusement, pour le moment la technologie n’est pas au point et ne permet pas de concrĂ©tiser ce projet.

Les débuts de Space Mountain.

C’est le 15 janvier 1975, que le Space Mountain ouvrira ses portes aux visiteurs du Walt Disney World en Floride. Malheureusement, Walt Disney n’est plus de ce monde et n’aura pas eu la chance de connaĂźtre la concrĂ©tisation de ce projet.

Cette attraction sera bien sûr un énorme succÚs.

spa ce mountain

L’attraction sera donc Ă©galement amenĂ©e en 1977 dans le parc californien dans lequel elle Ă©tait initialement prĂ©vue. Toutefois, quelques changements sont apportĂ©s par rapport Ă  la version de Walt Disney World. En effet, il ne comporte pas deux pistes mais une seule et unique avec de plus grands trains afin qu’un maximum de visiteurs puisse profiter de cette attraction.

Avec un tel succĂšs, les parcs Disneyland ne vont donc pas s’arrĂȘter lĂ . Ce projet sera exportĂ© Ă  l’international lors de l’ouverture de leurs parcs en dehors des États-Unis. C’est donc en 1983 que le Space Mountain prendra place dans le parc de Tokyo.

Une version différente pour la France

Pour la version française les imagineers ont voulu quelque chose de diffĂ©rent, l’attraction n’a donc pas vu le jour Ă  son ouverture en 1992. Mais sera repoussĂ© trois ans plus tard avec un dĂ©cor plus en adĂ©quation avec Discoveryland.Ils ajouteront Ă©galement une nouvelle technologie : un systĂšme de propulsion en pente dans l’obscuritĂ©.

L’attraction est Ă©galement deux fois plus rapide, contient des loopings et a un systĂšme de synchronisation avec la musique.

Cette derniĂšre fonction sera Ă©galement ajoutĂ©e Ă  la version californienne et Ă©galement Ă  celle d’Hong Kong lors de l’ouverture du parc en 2005.

Nous pouvons noter qu’il y a une constante Ă©volution sur cette attraction car Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland ont dĂ©sormais la version HyperSpace Mountain qui n’est autre qu’une version Star Wars.

Pour 2027, le parc Tokyo Disneyland devrait mettre en place une nouvelle version du Space Mountain proche de la version initiale mais avec des effets spéciaux plus immersifs.

50 ans aprÚs nous pouvons dire que Space Mountain reste une attraction incontournable et emblématique des parcs Disneyland.

Cassandre

Depuis toujours attachée à l'univers de Disney, laissez vous emporter à travers mes articles aux sujets variés mais avec une touche de magie indispensable !

Recent Posts

Star Wars Hyperspace Mountain : la rénovation

Alors que l’annĂ©e 2025 marque le 30e anniversaire de l’attraction emblĂ©matique de Discoveryland, les Ă©quipes


4 jours ago

Disneyland Paris : le Noël enchanté

Entre dĂ©corations étincelantes, rencontres inoubliables avec le PĂšre NoĂ«l – et pour la premiĂšre fois avec la MĂšre NoĂ«l – mais aussi la prĂ©sence de Belle, la magie s’invitera Ă  chaque coin


6 jours ago

Disneyland Paris : Halloween revient

Dùs le 1er octobre, le Festival Halloween Disney fera son retour à Disneyland Paris, jusqu’au 2 novembre


6 jours ago

Destination D23 : les news Disney Parks

Vous avez loupé Destination D23 qui s'est déroulé le week-end dernier à Orlando ? Pas


1 semaine ago

Frozen Ever After – Informations pratiques

Embarquez pour Arendelle à bord d'un ancien navire nordique et partez pour une visite musicale


2 semaines ago

D23 2025: cÎté ciné, on fait le point

La Destination D23 s’est tenue ce week-end Ă  Orlando. Rien de rĂ©volutionnaire cette annĂ©e : c’était une mini-Ă©dition,


2 semaines ago