Lorcana Chapitre 9: Fabuleux – Notre avis

Le 29 août 2025 s’achève la deuxième année d’exploitation de la franchise Lorcana, ou s’ouvre la troisième, tout dépend de votre manière de voir l’eau dans le verre. Ce qui est sûr toutefois, c’est que ce nouveau set, intitulé ‘‘sobrement’’ Fabuleux va faire parler, et pas forcément pour de bonnes raisons. Beaucoup de choses ont déjà été dites dans notre article sur la GenCon, alors on va essayer de ne pas trop se répéter et de voir sur pièce ce qui avait été précédemment annoncé.

Les rediffs de l’été

33. C’est le nombre de nouvelles cartes dans Fabuleux. Les raisons ont été amplement expliquées et ont leur pertinence, mais il faut bien reconnaître qu’ouvrir un booster dont la quasi-intégralité est déjà possédée est affreusement frustrant (surtout en Saphir et Acier).

Vous aviez déjà sûrement remarqué qu’un certain nombre de cartes des premiers sets avaient reçu des errata sur l’application pour améliorer l’équilibre du gameplay ou être plus claires, et les cartes concernées ont bel et bien été corrigées.

C’est appréciable mais cela implique de vérifier manuellement chaque carte dans l’appli pour vérifier cela (en attendant une update?). Et du coup, que faire des anciennes versions ? Garder pour la collectionnite au risque d’oublier ou s’en débarrasser pour faciliter le jeu? Je laisse juge.

Une chose est sûre, nombre de fans ont déjà annoncé vouloir acheter les cartes inédites à l’unité, et il est fort probable que les cotes vont augmenter pour les Légendaires inédites du set, vu que leur taux d’apparition va être dilué dans les rééditions (et oui, une Légendaire c’est rare, alors une Légendaire inédite…).

La carotte des nouvelles raretés

Annoncées en grande pompe, les raretés Épique et Iconique sont sensées rajouter un peu de piment au déballage, sans braconner sur les terres des Enchantées en ne proposant que du full art foil (sans bordure et brillant) au lieu d’une illustration unique. Ces Épiques sont très jolies avec leur brillant plus prononcé et coloré.

En parallèle, les foils des starter packs sont désormais « rainbow foil ». Classe, mais tous ces changements amènent frontalement vers une multiplication des variantes et donc des achats.

La musiiique, oui la musiiiiiique

Dumbo et Timothée font de solides combos autour de la caractéristique Insaisissable, mais force est de constater qu’ils sont vraiment peu présents (4 cartes en tout), et concentrés en Encre Améthyste.

Comme promis, le gameplay Insaisissable vaut davantage le coup

On ne peut pas passer à côté de Dingo & Max, qui sont bien mis à l’honneur avec un certain nombre de personnages, objets et bien sûr des chansons. Petite info utile, comme ils sont tous répartis en Émeraude et Rubis, seul un des deux starter pack sera vraiment intéressant !

Le reste des cartes inédites peine un peu à se démarquer : princesses, Méchante Reine, aux designs très classiques, surtout au milieu des réimpressions des premiers sets, quand « l’art Lorcana » en était encore aux balbutiements.

Pour finir, la Minnie « Adorable Princesse », bien protégée derrière un personnage Rempart, pourra bien faire transpirer les grosses cartes avec sa capacité.

Conclusion

Fabuleux porte mal son nom. Le plaisir de voir Dingo & Max étoffer le gameplay de chant est rapidement étouffé par l’avalanche de cartes déjà connues et de tactiques un peu hypocrites pour encourager la collection. La démarche d’aider les nouveaux joueur(se)s se comprend tout en permettant de garder d’anciennes cartes dans le système de rotation, mais quelle misère pour les acharné(e)s qui avaient déjà tout. Il faudra guetter les annonces du set 10 pour savoir dans quelle mesure ce système continuera.

Produits fournis gracieusement par Ravensburger dans le cadre d’un partenariat commercial non rémunéré.

Christian
Je m'appelle Christian, j'étais rédacteur "musiques de films", aujourd'hui j'écris des critiques et des articles sur Star Wars, Marvel et autres pour ED92! J'aime les univers partagés, les grandes sagas et si ma plume est parfois dure, c'est que je suis un grand rêveur qui attend qu'on me raconte de bonnes histoires