Le 6 juin est sorti le Chapitre 8 de Lorcana. Le Règne de Jafar met le bazar dans l’univers Lorcana (et dans la livraison, ce qui explique le retard de cet article) et les héros s’unissent pour le vaincre.
Un sacré point a été atteint depuis la dernière extension, puisqu’entre-temps, pour la première fois, deux cartes ont été bannies du format compétitif.
A tout seigneur tout honneur, le grand méchant obtient UNE carte dans ce set, dans toute sa majesté, un peu contraignante sur les Encres (Améthyste+Acier), mais qui donne tout son sens à un deck Illusions, permettant littéralement de les jouer gratuitement.
Avec un set centré sur Jafar, c’est la thématique du désert qui domine. Du sable partout, tout le temps, un désert qui s’étale progressivement sur les biomes alentours, et sur beaucoup de cartes la silhouette menaçante du palais du méchant se distingue plus ou moins visiblement. C’est un motif visuel très plaisant et le tout donne une ambiance oppressante bien efficace.
Au niveau des personnages, on a ici beaucoup de nouvelles versions de personnages récurrents (Anna, Elsa, Mickey, Minnie, Raiponce…) mais en un unique exemplaire ; on est clairement sur de la complétion, pour que chaque personnage puisse être disponible dans toutes les Encres. En parallèle, on voit apparaître des personnages de plus en plus tertiaires pour assurer le quota.
« Sur la planche ! » est un ajout bien énervé voire essentiel à un deck Pirates. Il est certes circonscrit à un deck Émeraude+Acier, mais bien placée en cours de partie, la carte a le potentiel d’anéantir une armée ennemie.
De même, pour les fans de chiens, c’est le retour des Dalmatiens, avec une nouvelle opportunité d’ajouter 99 Chiots Dalmatiens « Frétille de Joie » ; si l’on rajoute Lady, en bonne « chienne de famille », qui permet à son arrivée de jouer gratuitement un personnage d’un coût de 2 ou moins, vous la voyez venir la synergie ?
La carte Dérapage Sucré permet littéralement de transformer un personnage en berserk : +5 de dégâts, mais il est banni à la fin du tour. Idéal pour un baroud d’honneur pour une carte déjà bien blessée.
Enfin, il y a un combo un peu rigolo pour les fans de Kuzco ; les deux cartes Levier peuvent faire synergie avec la Yzma « au bord du gouffre » et offrent différentes possibilités pour se booster ou handicaper l’adversaire. Cela se complète avec une Alter de Kuzco qui peut renvoyer un personnage par adversaire sous sa pioche en arrivant sur la table. C’est ludique et la référence est parfaitement gérée.
Étonnamment, il n’y a toujours pas de cartes Lieux, il faut dire qu’on en a fait un peu le tour des licences déjà traitées dans le jeu, et qu’il faudra probablement attendre l’arrivée de licences inédites (comme Pocahontas) pour les voir faire leur retour.
Après Le Retour d’Ursula, Lorcana introduit une nouvelle Quête des Illumineurs, c’est-à -dire une version coopérative vendue en boîte à part. Teasée dans le Le Règne de Jafar à travers des cartes comme celle de Nani préparant le casse du palais, cette Quête permettra à 1 à 2 joueurs (jusqu’à 4 en rajoutant des decks) de tenter d’arrêter Jafar et ses Illusions. C’est une course contre la montre alors que Jafar devient de plus en plus puissant (comprendre pioche davantage de cartes de son deck préparé).
La mécanique principale consiste à voler et conserver la Couronne d’Hexasort, qui permet d’accumuler les précieux éclats de Lore à la place du grand méchant. Pour le reste, cela ressemble pour beaucoup à une partie de Lorcana classique, il faut donc maîtriser les règles, ou bien se servir de cette boîte comme une entrée dans le jeu, à la manière d’un jeu de société classique. Heureusement, il existe quatre champs de bataille pour autant de niveaux de difficulté pour se faire la main, parce que Jafar ne vous fera pas de cadeau.
Beaucoup de soin a été apporté sur les illustrations du deck de Jafar ainsi que pour le matériel : jetons, tuiles et plateau sont cartonnés même si on peut regretter que ce dernier soit un peu étriqué pour placer cartes et tokens.
Pour résumer, Le Règne de Jafar est un set classique, pas très engageant en soi, qui permet de compléter, perfectionner ses decks, mais dont la grande force est cette atmosphère visuelle un peu inquiétante. A côté de cela, La Quête des Illumineurs : Vol Au Palais est une version coopérative solide et une belle amélioration de la première itération avec Ursula.
Riri Williams, une jeune inventrice de génie déterminée à laisser son empreinte sur le monde,…
Il était une fois... une petite marionnette de bois, témoin privilégié de décennies de magie.…
Vous avez manqué les actus Disneyland Paris de ces 15 derniers jours ? Pas de…
Dans de nombreuses boutiques de Disneyland Paris, des objets de collections à exposer sont disponibles…
Synopsis Depuis toujours, l’humanité lève les yeux vers les étoiles en quête de réponses… et…
Nous voici de retour pour vous offrir un bref récapitulatif de l'actualité Disney ! En…