đź“‹ Guide

Lorcana – Les annonces de la GenCon 2025

Lors de la Gen Con 2025, nous avons pu assister à un live anniversaire pour les 2 ans du jeu de cartes Lorcana, l’occasion de mettre en avant le prochain set, Fabuleux, et donner des pistes pour la suite.

Petit avertissement d’entrée : la conférence étant en anglais, je garderai les noms anglais tant que les traductions officielles ne seront pas sorties. De même les dates restent celles des Etats-Unis, il y aura peut-être un peu de délai pour l’Europe et donc la France.

Prêts et prêtes pour une plongée dans l’Encre ? C’est parti !

C’est l’heure du du-du-duel !

Pour commencer, les joueurs et joueuses compétitifs vont apprécier l’arrivée depuis le mois de juin du Ravensburger Play Hub, une page permettant de se créer un compte et d’accéder à la liste de magasins et tournois près de chez soi. C’est pour le moment uniquement disponible en anglais, mais le site promet d’évoluer.

Au passage, un mot sur les Championnats mondiaux, qui vont vers leur deuxième saison, avec une ouverture des événements compétitifs vers l’Asie, le Brésil et l’Australie. Pour rester sur la France, la prochaine compétition aura lieu les 1et et 2 novembre 2025 au Royaume du TCG, à Paris, au Parc des Expositions de Villepinte.

Collectionnez-les tous !

Début octobre (précisément le 3, aux États-Unis), va sortir un Collection Starter Set (« Démarrez votre collection »), contenant 4 boosters Fabuleux, une carte promo Clochette « Fée Géante » issue d’un précédent set mais avec une bordure inédite, un guide permettant de garder trace de votre collection et un mini-portfolio A5 adapté aux petits sac à dos (clin d’oeil clin d’oeil), histoire de transporter vos plus précieuses cartes pour des échanges.

Dans le même temps sortira le Coffret Cadeau Elsa, contenant 5 boosters, une carte promo Elsa «Le Cinquième Esprit » elle aussi avec une nouvelle bordure, la boîte de rangement et les séparateurs.

Histoire d’élargir la gamme, septembre verra l’arrivée de la première vague des puzzles Lorcana, évidemment édités par Ravensburger. 6 puzzles, un pour chaque Encre, 1000 pièces chacun, mettant en avant divers personnages dans le design du jeu. Chacun contiendra la même carte promo Mickey Mouse. A noter que les versions Améthyste et Acier seront exclusives aux Disney Store physiques et en ligne.

Fabuleux-sement rares

Allez, il est temps de se pencher sur le gros morceau, c’est à dire la prochaine extension, Fabuleux, qui sortira le 29 août 2025 pour les boutiques spécialisées et le 5 septembre pour une sortie générale.

Fabuleux est l’occasion pour Lorcana d’introduire deux nouveaux niveaux de rareté: Épique (plus rare que les Enchantées) et Iconique, dont seules deux cartes seront trouvables dans ce set. Plus rares encore, elles différeront par un design plus élaboré : full art, un brillant et des textes différents.

Par exemple Mickey et Minnie seront les deux Iconiques (notez le logo), dans un design médiéval ma foi très joli ; si comme moi vous n’avez pas de chance avec les probabilités, elles seront au moins sacrément redoutables en version normale, en particulier ensemble.

Si l’on ajoute le nombre croissant de cartes promo, le but est clairement d’exciter l’envie de collectionnite, ce qui se vérifiera plus loin dans l’article.

Ensuite, Dumbo atterrit dans le jeu pour la première fois, accompagné de Timothée. Il semblerait qu’un focus sur la compétence Insaisissable ai été fait pour approfondir cette mécanique.

Un combo avec Timothée est déjà visible

Enfin, dans un style complètement différent, l’univers de Dingo et Max débarque, et a été présentée la carte de Powerline, le chanteur préféré de Max ; c’est la carte avec un grand La (aha), dotée d’une capacité absolument folle qui va pousser les decks avec chansons. Cela tombe bien puisque deux cartes chansons emblématiques du film l’accompagnent (le logo Épique est visible sur la deuxième image).

Accrochez-vous, ça devient technique

Si vous jouez à la cool à la maison, cette partie ne vous intéressera pas voire fera un peu peur, car elle s’adresse surtout aux joueurs/joueuses en compétitif. En effet, dans le but de maintenir une méta tolérable en évitant la stagnation des decks, chaque année verra l’exclusion des cartes de 4 Chapitres des compétitions. Par exemple, la première année, les Chapitres 1 à 4 ne sont plus autorisés (sauf si l’événement propose le contraire, c’est ce qu’on appelle le format Infinity), et ainsi de suite. Par extension, cela nous confirme le rythme de sortie de 4 Chapitres par an.

Et, peut-être le savez-vous déjà, mais Fabuleux marque le début des réimpressions. Seules 33 cartes dans tout le Chapitre seront « nouvelles ». 171 seront des rééditions des premiers chapitres, avec promesse de designs différents pour justifier la démarche, voire de nouvelles Enchantées (comme Winnie « Magicien Miellique »). C’est une étape extrêmement sensible, qui a pour but de permettre aux nouveaux arrivants d’arriver dans le jeu en accédant aux cartes des premiers Chapitres. Définitivement, Lorcana quitte sa dimension casual pour rejoindre le fonctionnement des autres TCG (jeux de cartes) au long cours.

Et après ?

Les 7 et 14 novembre sortira le Chapitre 9, intitulé Whispers In The Well, qui introduira Taram Et Le Chaudron Magique. Ce set verra de nombreux personnages Détectives, comme Mickey et surtout Judy et Nick de Zootopie (histoire d’accompagner la sortie du deuxième film) qui enquêteront sur l’apparition mystérieuse des « Whispers ».

A droite, un Whisper

Début 2026 débarquera Winterspell, avec une ambiance enneigée et un premier visuel d’Angel, la camarade de Stitch. Et pour finir, un petit teaser pour Q2 2025 (mai juin donc) : Toy Story, ce qui signifie que Pixar est au coin de la rue !

On va bouffer du Stitch je crois

Ouf, voilà qui est fini, rendez-vous début septembre pour Fabuleux !

Christian

Je m'appelle Christian, j'étais rédacteur "musiques de films", aujourd'hui j'écris des critiques et des articles sur Star Wars, Marvel et autres pour ED92! J'aime les univers partagés, les grandes sagas et si ma plume est parfois dure, c'est que je suis un grand rêveur qui attend qu'on me raconte de bonnes histoires

Recent Posts

Rencontre avec La Chose : c’est quelque chose

Les rencontres personnages à Disneyland Paris ont toujours été un sujet sensible, chacun y trouvant…

5 jours ago

Disneyland : les origines du tout premier parc

Le 17 juillet 1955, Walt Disney accueille les premiers visiteurs dans ce qui allait devenir…

7 jours ago

Destination D23 2025 : cap sur les mondes Disney !

Du 29 au 31 août 2025, Destination D23, l’événement majeur du fan club officiel Disney (D23),…

1 semaine ago

CéKeDuBonheur à Disneyland Paris

Le 5 juillet, 400 enfants hospitalisés issus de 15 hôpitaux franciliens furent les invités de Disneyland Paris, accompagnés de…

1 semaine ago

Les 4 Fantastiques: Premiers Pas – Notre avis

Notre camarade Kono27 a vu le film et nous en parle Qui sont les 4…

1 semaine ago

It’s a Mary Blair World

Le 26 juillet 1978, Mary Blair s’éteignait à l’âge de 67 ans. Derrière elle, elle…

2 semaines ago