Share This Post

ED92BLOG / MagicAdvisor

MagicAdvisor – 2020, et maintenant on fait quoi ?

MagicAdvisor – 2020, et maintenant on fait quoi ?

Salut à tous !!

Pour ce nouveau numéro du MagicAdvisor , je vais me pencher un peu sur la situation globale au sein de notre resort préféré . En effet ces dernieres semaines ont été riches en rebondissements ( je pense notamment au départ de notre Catherine Powell ) , mais également sur l’avancée des dossiers de DisneyLand Paris comme les palissades ( ouais ouais je sais moi aussi ça me ponce , mais je serais bref ) , les rehabs prévues , la « nouveauté » Tram Tour , les soucis d’attentes pour les guests , et , avec un peu de magie , je vais devenir président de DisneyLand Paris et je vous exposerais mon plan pour l’avenir , enfin l’avenir que j’aurais voulu pour mon parc préféré !

On y va ?

Le « Au Revoir Présidente » : 

Nous l’avons appris fin septembre , Catherine Powell a donc quitté l’univers Disney , après 15 ans de bons et loyaux services . Un départ remarqué car il intervient après l’ouverture plus que délicate de Galaxy’s Edge ( le land Star Wars hein , pas le smartphone ) et du coup donne lieu à beaucoup de rumeurs : Paie t’elle les pots cassés ? Chapek veut il être seul maitre à bord ? Est ce pour économiser le salaire colossal de Mme Powell ?

Notre QG est malheureusement trop loin du bureau de Chapek , et à moins d’une grosse fuite , nous ne connaitrons sans doute jamais la véritable raison , et c’est bien dommage .

Quoi qu’il en soit , pour nous autre , visiteurs du parc parisien , nous garderons l’image d’une présidente ultra souriante , pratiquant avec joie le bain de foule de façon régulière ( pratique que sa successeuse Mme Rafalski semble ne pas apprécier , on ne la voit pour ainsi dire quasiment jamais sur le parc [modif : depuis quelques semaines ,notre nouvelle présidente multiplie les sorties , à voir sur la durée ], elle a pourtant pris soin de sortir avec Catherine lors de sa « tournée d’adieu » . Maigre .

Nous vous remercions de tout coeur Catherine , votre côté humain et vos idées  sur les aspects spectacles vont probablement  manquer à Disneyland Paris ! J’en ai la chair de poulet <3

 

 

 

Des rehabs , des rehabs , et encore des rehabs : 

Cela n’a échappé à personne , ces dernières semaines /mois , les parcs croulent sous les réhabs , ultra nécessaires pour certaines . Cela est tout à fait logique pour un parc qui a été refait à neuf pour les 25 ans ( avril 2017- septembre 2018) et qui depuis , retombe un peu dans ses travers et attend le dernier moment ( en ce moment donc ) pour lancer des réhabilitations . Pour un parc de l’envergure de DLP , on est en droit de s’interroger sur le bien fondé de cette attente . Plutôt que d’attendre le dernier moment , pourquoi ne pas faire les travaux au fur et à mesure ? La guest satisfaction n’en serait elle pas améliorée ? Les français veulent savoir Mme Rafalski  !

A cause de ses travaux à répétitions , on entend régulièrement la remarque de certains guests ( voir même des copains ) qui disent « C’est nul ! Au moins au Parc Asterix ou à Europa Park , il n’y a jamais de réhab » . C’est faux ! Un parc fait ses rehab quand il y en a besoin. Et si, comme ça été le cas , en plein été, la chaine du Wodan (montagne russe en bois inspiré de l’univers nordique d’Europa Park) casse , elle est remplacée dans la nuit , pour une excellence opérationnelle disponible dès le lendemain , là où DLP mettra plusieurs jours à corriger le problème . Un problème de staff mécanique ? Compétences ? Ressources humaines ?

Forcement les deux situations sont incomparables , les deux parcs sont fermés en hiver , DLP est ouvert non stop toute l’année , c’est ce qui fait sa force , mais également sa faiblesse . Mais l’espace d’un instant , imaginons que DLP soit fermé 2 mois , en janvier et février , pendant les saisons ultras creuses , où la majorité des attractions ne depasse pas les 20 min d’attente , n’y aurait il pas là un axe de travail pour régler cette vue de palissade à longueur d’année ( sauf évidemment exception) .

Dans le même cas de figure , est il normal que , pour un coup de peinture sur la façade, sur les décors , et sur les voitures , Buzz soit fermé pendant 6 mois ?

Personnellement je pense que DLP se satisfait pleinement de la situation , riant au nez des guests . Le parc est plein à longueur d’année , pourquoi s’embêter à embaucher du personnel supplémentaire ou même à fermer 1 mois ou 2 vu que les visiteurs viennent , même lorsque le parc présente plusieurs de ses top attractions en travaux ? Je vais y revenir dans le prochain chapitre 😉

L’offre et la demande :

Kinai nous en avait déjà parlé lors de l’un de ses Rewind  https://www.ed92.org/rewind-hors-serie-apres-les-reves-du-plan-de-re-enchantement-le-reveil-douloureux/. Il s’avère que c’est de plus en plus le cas. On constate un amaigrissement drastique de l’offre food à Disneyland, voyez-vous même !

En se fiant à la page principale https://www.disneylandparis.com/fr-fr/restaurants/parc-disneyland/ on peut voir que le site annonce 63 restaurants , or il s’avere que la réalité est tout autre , pour le mois de novembre , seulement 17 de ceux ci seront ouverts .

Jvous épargne les calculs , ça nous fait un bon 27% de taux d’ouverture . 27% !!!! A l’heure où le resort fait recette et où il n’est pas rare d’avoir un parc plein même en semaine , comment est il possible de tolerer l’ouverture de seulement 27% des restaurants ? Une hypothèse récente de nos équipes tiendrait sur le fait que le parc n’arrive plus à recruter sur ce secteur d’activités et cela est totalement compréhensible : travailler à 50 bornes de Paris , avec des horaires déments , pour seulement 1200 € , et sans avoir le strass et les paillettes d’un guestflow ou d’un attraction operator, effectivement c’est pas le plan carriere de l’année pour les cuistots parisiens , mais du coup comment les faire venir et ainsi atteindre un taux d’ouverture acceptable , genre 60/70% ( ne me dites pas 100% ,c’est pas possible , on parle de Disney là )  , personnellement , pourquoi ne pas (peut etre ) piocher dans les écoles de cuisines et services aux alentours afin de faire un partenariat rentables pour les 2 parties ?

Surtout que ce plan restrictif est recent mais dure depuis quelques semaines , pour la DisneyRun , le constat etait le même , le parc était blindé , et pourtant , nombre de restau étaient fermés au public , pourtant je comprends pas , le guest qui consomme , qui dépense de l’argent , ça devrait interresser Disney non ?

Tout ceci n’est pas sans rappeler que , le Colonel Hathis , lui , est sensé avoir fermé et ne plus rouvrir et devenir un nouveau type de restaurant  , dieu merci ce n’est pas encore le cas , et le pain à l’ail esttoujours dispo , mais cette revit retardée encore et toujours , n’est pas sans corroborer notre hypothèse .

Plutôt que depenser des sommes folles dans du merch avec un gout plus que douteux , ne serait il pas mieux de cibler les axes de croissance dont dispose le parc à savoir l’offre food , qui soit dit en passant est plus que limité dans le choix ?

 

 

 

2020 , que nous reserves tu ?

Ah 2020 . Dans 2 mois déjà , tu nous ouvriras tes portes , et le moins que je puisse dire , c’est que je suis vraiment pas serein . Disneyland Paris à choisi de tout lancer d’un coup dans son plan d’expansion des studios , et , plutot que de faire son land Star Wars puis Frozen puis Marvel chacun à la suite d’un autre , à casiment condamné son deuxième parc à un reduit de quart de parc où seuls Ratatouille ( d’ailleurs on attend toujours la rehab de la dalle du sol qui devrait fermer l’attraction pendant facilement 1 an ) Crush et ses 90 min ainsi que la TOT tiennent encore la baraque , avec les quelques attractions Toy Story . Un peu leger quand on voit que le prix d’un billet 1 jour 1 parc et à 56€ . Backlot est devenu un palissade land comme on deteste et au final , jvois pas comment l’indice d’experience visiteur peut rester dans le vert .

Dans la continuité de ce que j’ai écris plus haut , on peut aussi s’inquieter du manque de réaction de DLP concernant l’offre food qui , s’amenuise au fur et à mesure des semaines , sortir des biscuits thématisés au fil des saison ne suffit pas , et ça , j’iai l’impression que la direction s’en moque , qu’elle se moque des guests (en même temps , le parc est blindé tous les jours , eux ils ne voient que des chiffres d’affaires en hausse , ils doivent bien se foutre de ce que le guest moyen doit traverser pour manger ) .

L’état du parc principal aussi est inquietant . Un parc magnifique , refait à neuf pour les 25 ans ( 2017 ) mais qui s’abime au fil des journées et du passage des guests ( guests qui , soit dit en passant , respecte de moins en moins les lieux , en temoigne la fameuse photo prise cet été de deux jeunes femmes se trempant les pieds / chevilles /mollets , dans la riviere en contrebas du Hakuna Matata , et des nombreuses pelouses prises d’assaults par les mêmes guests qui visiblement , prefere la souplesse du gazon à la fermeté des pavés pour accueillir leurs fesses délicates , il serait de bon ton que DLP durcisse sa politique envers ceux qui ne respectent rien car « gnagnagna j’ai payé je peux  » ) , et qui n’a pas eu de réel coup de propre depuis lors . Les attractions tombent en panne de maniere regulière et restent fermées pendant plusieurs jours , dernier exemple en date , Space Mountain qui est resté fermer pendant plusieurs jours suite à un problème technique . Pour info , il y a 4 mois , le Wodan , montagne russe d’Europa Park a eu un accident avec la chaine du lift qui a cassé , le lendemain , le manège rouvrait , LE LENDEMAIN !  Soit les mécaniciens d’Europa Park sont des génies , soit les mécaniciens de DLP sont des cancres car ,même si leurs effectifs aussi doivent être reduits , se faire mettre à l’amende tout au long de l’année par le parc de rust dans la gestion des réparations , ce n’est pas anodin et cela souleve des questions .

En moralité , je suis très inquiet les amis , car , j’ai peur que , grâce à ses bons résultats , le parc ne soit laissé dans son état actuel par sa direction , qui elle , ne cherche qu’à faire du profit avec son jouet . Il est fini le rêve de Walt , qui voulait un parc pour toute la famille , le pauvre ne serait sans doute pas content du tout de voir ce qui se passe à Marne la Vallée .

Val / MagicAdvisor

Share This Post

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Language