Share This Post

ED92BLOG / On Ne Vous A Rien Dit

On Ne Vous A Rien Dit N°16 – Évitez les arnaques à Disneyland Paris !

On Ne Vous A Rien Dit N°16 – Évitez les arnaques à Disneyland Paris !

Depuis le temps que vous suivez cette série hebdomadaire, vous connaissez mon bon (ou mauvais) goût pour l’humour même si parfois il est au ras des pâquerettes. Pour ce 16ème numéro d‘On Ne Vous A Rien Dit, je voulais être sérieux et, vous raconter une toute autre histoire. Celle-ci, bien que fictive, est largement inspirée de faits réels et, pourrait vous arriver à tous.

– “Mais que se passe-t-il ? Pourquoi ça fait un bip rouge ?”

– “Attendez messieurs, je vérifie. Mesdames, Messieurs, malheureusement, je suis dans l’obligation de vous dire que vos billets ne sont pas valables. Je ne peux pas vous faire rentrer dans le parc.”

– “Mais…comment ça se fait ? Je les ai gagnés via un concours sur WhatsApp.”

(Crédit Photo : BX1)

– “Ah…sur WhatsApp ! Vous n’êtes donc pas au courant ?”

– “Non, qu’est ce qu’il y a ?”

(Crédit Photo : Twitter Police Nationale)

– “Disneyland Paris (et d’autres parc européens) sont victimes depuis quelques temps d’arnaques sur internet, réseaux sociaux ou applications de messagerie. Vous n’êtes pas les premières victimes malheureusement.”

– “Mais c’est dégueulasse. J’ai fait 400 km pour rien. L’application était tellement réaliste. Comment peut-on faire pour éviter ce genre d’incident ?”

– “Venez par ici, nous allons vous expliquer. Depuis un certains temps, et ça revient par vague, des escrocs vous font croire que vous avez gagné des entrées gratuites ou des séjours gratuits.”

– “Oui c’est de ça que votre collègue nous a signalés aux tourniquets.”

– “Il y a plusieurs moyens de vérifier qu’une annonce comme celle dont vous avez été victime est fausse (ou non) :

  • Tout d’abord, il faut savoir que les parcs (peu importe lesquelles) ne font quasi jamais gagner des places que cela soit sur leurs comptes Facebook, Twitter ou site internet… Il arrive par contre que des chaînes de télé (ou radio), grandes marques ou grandes chaînes de magasins vous fassent gagner des places. C’est plutôt de manière indirecte que vous en gagnerez.
  • Deuxièmement, les pirates profitent souvent de se faire passer pour des entreprises citées dans le point précédent. Ils sont tellement perfectionnés qu’ils arrivent à copier les différents logos ou images de Disneyland Paris ou d’autres entreprises. Il faut savoir que le parc parisien à son propre logo et police d’écriture. Une simple recherche sur internet permet d’éviter ce genre de problèmes.

  • Quand on vous annonce que vous avez gagné des places (radio, télé ou entreprises), il y a toujours une preuve par…écrit avec les places. S’il y a 1 faute par mot, imaginez bien que ce n’est pas réel. L’orthographe a beaucoup d’importance et ça ternirait l’image du parc d’écrire avec des fautes. Pensez-y.

  • Un package d’attention maintenant. Dans votre cas, l’arnaque s’est faite sur WhatsApp et non sur What’s App. Vous voyez la différence ?”

– “Si je vous suis bien, chaque parc et entreprise a son propre nom. Il n’y a pas d’artifices ou de noms complémentaires à côté de celui-ci.”

– “C’est exactement ça. Il faut faire attention à la manière dont est écrit le nom du parc, de l’entreprise, du réseau social, de l’application de messagerie ou même…du site de fans. Comme dans le point précédent, l’orthographe a beaucoup d’importance : WhatsApp et non What’s App, Twitter et non Twiter, RTL Belgium et non Rtl belgique, Disneylandparis.com et non Disneylandparistickets.com ou ED92 et non ED92 Officiel. D’ailleurs, par rapport à ce dernier point, il y a un moyen de voire facilement si une page est vraiment officielle ou non. La pastille bleue à côté du nom permet de constater si le compte en question est vérifié. Il faut savoir qu’une copie d’une page officielle (souvent créée  très récemment) aura BEAUCOUP moins d’abonnés que la page réelle.”

– “C’est vrai qu’en lisant ça, c’est presque une question de bon sens. On se fait avoir trop facilement.”

– “Je ne me permettrai pas de dire cela car c’est justement sur cela que les escrocs jouent : l’incrédulité et la naïveté des gens. Une page qui paraît réelle avec des photos fait souvent tomber dans le panneau.”

– “Oui mais, c’est dégueulasse. C’est profiter de la naïveté des gens.”

– “Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le dernier conseil que je pourrais vous donner c’est de ne JAMAIS DIVULGUER VOS DONNÉES PERSONNELLES à des personnes ou des entreprises dont vous ne connaissez pas la provenance. De même, envoyer des SMS à un numéro surtaxé peut vous coûter extrêmement cher. Ce qui reviendrait à dire que vos places gratuites offertes…ne le sont plus réellement vu que vous les payez via les SMS surtaxés. Mais, un SMS surtaxé ne veut pas forcément dire une arnaque.”

(Crédit Photo : Institut Belge des services postaux et des télécommunication)

(Crédit Photo : InfoSVA)

(Crédit Photo : Ooreka)

– “Comment cela ?”

– “Si plusieurs choses (qui se trouvent dans la liste ci-dessus) vous paraissent étrange, c’est qu’il s’agit d’une ARNAQUE !”

Une histoire fictive comme celle-là arrive plus souvent qu’on ne le croit. Un témoignage d’une dame est d’ailleurs paru sur le site d’RTL Belgium en ce début d’année. Méfiez vous donc si vous vous retrouvez dans le cas de cette dame. RENSEIGNEZ-VOUS avant de faire quoi que ce soit. Si vous êtes finalement victime d’une arnaque, n’hésitez pas à dénoncer ce genre de pratique. Je vous mets le lien des services s’occupant de cela :

Pour la Belgique : https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/

Pour la France : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

MÉFIEZ-VOUS DES APPARENCES !!!

Pour terminer, n’achetez jamais des tickets à des personnes près de la gare de Marne La Vallée, au Disney Village ou sur des sites de deuxième main, il y a de fortes chances que ceux-ci soient faux. Aucune vérification ne vous est permise avant la réception des tickets, à part la bonne foi du vendeur. A votre place, je ne prendrais pas ce risque.

 

4

Share This Post

1

3 Comments

  1. « L’orthographe a beaucoup d’importance et ça ternirait l’image du » site « d’écrire avec des fautes. »
    Exemple : « fait souvent tombé dans le panneau » au lieu de tomber ! lol
    C’est pour rire. merci pour vos coms toujours très intéressantes et utiles !
    Bruno

    1
    • Merci pour votre commentaire 😄.

      Votre exemple de « tomber dans le panneau » n’est pas dans l’article, si je ne m’abuse

      0
      • Bruno, autant pour moi j’ai retrouvé la phrase en question 😉 J’ai trouvé votre remarque pertinente mais…on dit bien « Faire tomber » et non « Faire tombé ».

        Pourquoi ? Si je remplace le verbe « tomber » par « Prendre », à l’infinitif on dit : « Faire prendre » et non « faire pris ». En conjuguant ce verbe (peu importe le temps), on dit « Je fais prendre des médicaments… » et non « Je fais pris des médicaments ».

        Merci quand même d’être attentif aux éventuelles fautes qui peuvent se glisser dans les articles 😉

        0

Leave a Reply

Language