Share This Post

ED92BLOG / Extra92 - Report

Pourquoi «Jungle Book Jive» est la plus belle réussite du Festival du Roi Lion et de la Jungle

Parade Disneyland Paris - ED92

Cet article  a été rédigé par Wissem . Il donne pour vous son avis sur le  nouveau  spectacle « Jungle Book Jive ».

Au moment d’annoncer la très attendue saison du Roi Lion et de la Jungle, l’intégralité des yeux se sont tournés vers Frontierland où toute l’attention de la communication officielle et des fans était focalisée sur l’impressionnant musical Rythms of the Pride Lands: nouveau théâtre, merchandising dédié, village africain…

Il semblerait pourtant que la plus belle réussite soit ailleurs, dans une proposition unique alliant l’excellence des équipes créatives, opérationnelles et techniques avec une ambition jamais vue à Disneyland Paris. The Jungle Book Jive est un Make Your Choice transcendé, enrichi et boosté aux stéroïdes grâce à la puissance de la culture indienne et à une mise en scène époustouflante. Petit tour du propriétaire.

En reprenant une recette qui a fait ses preuves, Jungle Book Jive risquait de perdre quelques adeptes des spectacles traditionnels en route, lassés de la répétition du modèle « P&P » (pour Pirates et Princesses) après deux saisons de Make Your Choice ainsi qu’un fonctionnement similaire introduit à l’occasion de la saison Halloween. Jungle Book Jive évite cet écueil en apprenant des imperfections de ses prédécesseurs.

Pour commencer, la partition musicale contient l’un des plus gros tubes jamais réalisés pour Disneyland Paris, #OnOurWay, créé par le duo londonien Tim Heintz et Roger Butterley déjà aux manettes du cultissime « Happily Ever After ». Au delà de la force de cette composition aux orchestrations sublimes et aux phrases mélodiques savamment distillées dans tout le show, c’est la puissance des loops et transitions orchestrales qui déclenche dès l’arrivée de la troupe une émotion palpable chez le spectateur. L’entièreté de la piste audio est une réussite grâce à sa richesse dans les détails, de l’ambiance du pré-show à l’annonce en langue indienne en passant par la précision des percussions jouées en live.

20 minutes durant et grâce aux défis techniques de captation des tambours et de spatialisation du son, la partition de Jungle Book Jive surprend par son inventivité et son ambition, voyage épique où Central Plaza se transforme en carrefour des cultures, entre explosion de percussions et envoûtement lyrique. On se surprend même à regretter les dialogues parfois trop nombreux entre les personnages du spectacle. Plus que jamais, une version studio disponible à la vente ou en streaming serait un vrai cadeau pour les adeptes de partitions musicales Disney cultes.

Et c’est seulement le moment d’ouvrir les yeux. Au delà du travail d’adaptation de matériels roulants existants, de nouveaux éléments colorés composent cette épopée et représentent les animaux de la savane. De taille non démesurée, ils permettent néanmoins une immersion efficace et sont assez nombreux pour apporter un véritable cachet au spectacle. Ces structures, littéralement portées par un impressionnant ballet d’artistes, sont entourés de danseurs et personnages, arrivant par salves comme pour peindre par touches successives un tableau final explosif.

S’il est impossible de se faire un avis définitif en n’étant pas présent physiquement sur Central Plaza, il vous faudra même vous y prendre à plusieurs fois pour saisir toute la variété des costumes représentant diverses cultures indiennes, la précision des chorégraphies des danseurs de Disneyland Paris, le nombre de scènettes interprétées par la troupe à grand renforts d’accessoires fidèlement réalisés.

Jungle Book Jive est la quintessence du spectacle à 360 degrés par sa logistique impressionnante et les moyens investis dans sa réalisation avec 75 guest flow en tenues dédiées et 65 performers en place 4 fois par jour avec chant et musique live. Un « tout » qui lui confère une dimension internationale et parvient même, aux yeux de nombreux spectateurs, à voler la vedette au non moins impressionnant spectacle du Frontierland Theater. « A Lion or a Girafe, it’s all up to you. »

Share This Post

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Language