fbpx

Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

[PRESSE] Comcast prêt à surenchérir pour ravir Fox à Disney

[PRESSE] Comcast prêt à surenchérir pour ravir Fox à Disney

Comcast prêt à surenchérir pour ravir Fox à Disney

 

Source:  Le Monde.fr

 

Le cablo-opérateur attend la décision du département de la justice américaine sur le rapprochement entre ATT et Time-Warner pour proposer une offre supérieure à celle de Disney, en cash.

 

La liquidation d’une partie de l’empire de Robert Murdoch est en passe de donner lieu à une bataille de titans à Hollywood, entre Disney et Comcast. Enjeu : ravir la 21st Century Fox, dont les studios possèdent, par exemple, les droits d’Avatar ou de X-Men. Et affronter Netflix, dont la capitalisation boursière dépasse désormais celle de Disney et de Comcast – les trois entreprises valent en Bourse environ 150 milliards de dollars chacune.

 

Disney, propriétaire du studio Pixar et de la chaîne ABC, a une longueur d’avance pour acquérir Fox. La compagnie s’est entendue en 2017 avec le groupe de Rupert Murdoch pour racheter cet empire médiatique et a offert 52,4 milliards de dollars en actions.

L’offre ne concerne pas Foxnews, la chaîne d’information conservatrice relais de Donald Trump, mais comprend les 39 % que Rupert Murdoch détient dans Sky, la chaîne de télévision payante britannique. Le nouvel ensemble Disney-Fox ferait un géant du cinéma, représentant le tiers des entrées payantes de 2017 aux Etats-Unis.

 

 

Gesticulation

 

De son côté, Comcast, propriétaire de la chaîne de télévision NBC et des studios Universal, se prépare à proposer une offre supérieure, en cash. Le premier câblo-opérateur américain a absolument besoin de contenus à diffuser pour faire face à la concurrence de Netflix. Mais, il y a un hic : son incapacité à lancer sa contre-OPA pour l’instant. En effet, il existe un risque sérieux d’atteinte à la concurrence, et ce rapprochement pourrait être bloqué par le département de la justice américain.

En 2017, Disney s’est entendu avec Ruppert Murdoch pour racheter la 21st Century Fox 52,4 milliards de dollars, en actions.

Avant d’aller de l’avant, Comcast attend le verdict dans le rapprochement entre ATT et Time Warner, propriétaire de CNN, qui doit être rendu le 12 juin par un juge américain. Si la justice donne son feu vert à cette fusion, Comcast estime qu’il pourra faire son offre sérieusement au conseil d’administration de 21st Century Fox. Ce dernier avait déjà refusé l’an dernier une offre de Comcast, cette fois-ci en actions et pour un montant global d’environ 60 milliards de dollars – donc supérieure à celle de Disney –, en raison des craintes en matière de concurrence.

 

Share This Post

Leave a Reply

Language