Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

[PRESSE] Comcast souhaite ravir la Fox à Disney

[PRESSE] Comcast souhaite ravir la Fox à Disney

 

Le câblo-opérateur américain se prépare à faire une offre de 60 milliards de dollars pour racheter une partie de la Fox, et coiffer Mickey au poteau.

 

SOURCE: Le Point POP

 

 

Et si, en définitive, Disney n’acquérait pas la Fox ? Depuis le 14 décembre dernier, jour de l’annonce de la transaction historique, le commun des spectateurs s’est fait à l’idée : le géant Disney a racheté une grande partie des actifs de la 21st Century Fox, et va ainsi mettre la main sur des franchises cinématographiques et télévisuelles comme X-MenLes SimpsonAvatarLa Planète des singes. Mais le deal, qui s’élève à 52,4 milliards de dollars, doit encore être validé par le gouvernement américain, qui ne devrait pas rendre sa décision avant début 2019. Et d’ici là, tout peut encore arriver.

 

D’après Reuters, la firme Comcast, premier câblo-opérateur américain, souhaiterait, en effet, court-circuiter la transaction entre Disney et la 21st Century Fox. Le géant de l’audiovisuel négocie actuellement avec ses banques pour faire une nouvelle offre de 60 milliards de dollars à la Fox, et ainsi s’octroyer une grande partie des actifs de la société (notamment le studio de cinéma 20th Century Fox, les chaînes FX et National Geographic et une part de la plateforme de streaming Hulu). Cependant, selon la presse américaine, Comcast, qui possède déjà le conglomérat de médias NBCUniversal, reste prudent et préfère attendre le verdict le 12 juin sur l’officialisation de la fusion entre le géant des télécoms AT&T et celui des médias Time Warner, bloqué depuis novembre dernier par l’administration Trump.

 

Une bataille financière

En novembre 2017, Comcast avait déjà fait une offre de 64 milliards de dollars à la 21st Century Fox, mais Rupert Murdoch, PDG de cette dernière, a préféré être rémunéré par les actions de Disney. Si Comcast se lance à nouveau dans la bataille, la donne pourrait changer et la firme aux grandes oreilles serait capable de renchérir pour sécuriser sa transaction.

 

Si le rachat de la Fox par Disney se concrétise, la compagnie de Burbank renforcerait sa domination au box-office mondial, comme elle a déjà pu le faire en accaparant au fil des années Pixar, Marvel Studios et Lucasfilm (Star Wars). De son côté, en obtenant la Fox, Comcast mettrait la main sur tout un arsenal de films et séries pour concurrencer les nouveaux cadors du divertissement que sont Netflix et Amazon.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <span style="">

Language