Share This Post

ED92BLOG / Extra92 - Report

Réflexions à propos de la restauration à Disneyland Paris et à Villages Nature Paris

Réflexions à propos de la restauration à Disneyland Paris et à Villages Nature Paris

 

Partis à la découverte de la saison d’Halloween mi-octobre, une météo incroyablement clémente nous a encouragé mes amis et moi-même à nous attabler à la terrasse du Victoria’s Home Style Cooking (ex-Victoria’s Home Style Restaurant), à la découverte de la nouvelle carte vantée par mes collègues d’ED92.

Véritable parenthèse gastronomique enchantée, nous avons été agréablement surpris de trouver une offre de boissons élargie (cocktails, vins, amélioration dans le choix des bières (même si c’est perfectible)), et nous avons été conquis par le choix et la qualité des ice tea et des milk-shake, ces derniers étant d’ailleurs joliment présentés.

 

 

 

De l’avis de tous (quatre adultes), ce moment a été la cerise sur le gâteau d’une belle journée, nous qui avions déjà été conquis par la nouvelle mouture de la saison d’Halloween, et en particulier la cavalcade. J’ai souvent écrit dans le passé qu’il était vraiment dommage que Disneyland Paris néglige son offre « bar » et qu’il y avait très probablement une vraie demande. Il suffisait ce jour là de voir la terrasse pour s’en convaincre. J’espère que cette nouvelle orientation va perdurer, reste à voir ce qui sera proposé durant les jours les plus froids de l’année. Salon de thé ? Bières d’hiver ? Bar à soupes ? La capacité des lieux est certes bien moindre sans la terrasse, mais les possibilités sont nombreuses pour proposer une offre inédite, originale, et qui devrait trouver un public friand de passer une journée à Disneyland Paris « autrement ».

Un constat plus critique : la récente polémique ayant éclaboussé Mac Donald’s sur la gestion de ses déchets devrait pousser Disneyland Paris à revoir sa manière de gérer ses déchets alimentaires. Tous les jours, c’est une quantité impressionnante de déchets alimentaires et plastiques qui sont jetés par les visiteurs, dans la même poubelle, sans préoccupation apparente de tri ou de réduction de l’usage des produits plastiques.

 

 

Repas du vendredi 2 novembre : plateau au début du repas

Même plateau en fin de repas, avec de nombreux déchets plastiques,

(il manque la bouteille d’eau), et sans tri particulier au niveau des poubelles

 

À l’heure où la transition écologique est une préoccupation majeure et même capitale en France et dans le monde, il est grand temps pour Disneyland Paris de s’en préoccuper. Peut-être que le Resort parisien pourrait s’inspirer par ce qui est fait par des restaurants tels que Pur, Etc. (présent à Villages Nature Paris), dans lesquels l’équilibre a été trouvé entre restauration rapide et diminution – tri des déchets.

 

 

À Pur, Etc. : utilisation au maximum de couverts et de vaisselle réutilisable, à défaut recyclable.

Usage minimal du plastique.

Tri des déchets

 

Cette organisation « participative » est-elle envisageable à Disneyland Paris, où les Fast Food sont de plus grande envergure et les visiteurs en quête de Magie moins sensibles à la question du recyclage et du tri ? Si cela semble délicat de prime abord, une approche Magico-ludiquo-Disneyienne de la sensibilisation des visiteurs à une nouvelle façon de se restaurer est envisageable. On peut noter par ailleurs qu’au Salon Mickey, par exemple, il existe déjà une poubelle dediée aux bouteilles en plastique vides.

Puisque j’évoquais le restaurant Pur, Etc., je ne puis m’empêcher d’évoquer Villages Natures Paris, désormais intégré dans Disney Nature Resort en tant qu’hôtel Disney.

Chacun sait sans doute qu’il est possible de se restaurer dans un hôtel Disney, même sans y résider. Idem, pour le Club House Grill du Golf Disneyland, il n’est pas nécessaire de pratiquer le golf pour y manger. Idem encore pour le Disney Village. En outre, il est actuellement possible de réserver via la centrale téléphonique un restaurant en vue d’une prochaine visite.

Curieusement, bien que depuis quelques temps considéré comme un hôtel Disney, il n’est toujours pas possible à l’heure actuelle de s’y rendre pour s’y restaurer sans avoir de billet journée, dont la vente est destinée à profiter de TOUTE l’offre du complexe (hormis les activités en supplément). Cette situation prive les visiteurs de Disneyland Paris – ou des personnes souhaitant simplement prendre un repas – d’une offre particulièrement qualitative, et les restaurateurs de la destination d’une importante clientèle potentielle.

Ne serait-il pourtant pas envisageable de proposer une offre « petits déjeuners » au restaurant « Les Délices de la Ferme » pour les résidents des hôtels Disney, et envisager un pack « petit déjeuner + visite de la ferme » pour les familles qui le désirent ? Voire pour tous, même les non-visiteurs de Disneyland Paris ? Ne serait-ce pas intéressant de permettre de se restaurer à Pur, Etc. à une clientèle sensible à la démarche proposée par ce restaurant ? Et d’ouvrir les portes du restaurant – bar à vins Cépages à des touristes ou des locaux qui veulent s’offrir une belle expérience gastronomique ?

 

Petit déjeuner aux « Délices de la Ferme »

 

Déjeuner au restaurant – bar à vin « Cépages »

 

La gestion à part égales de Villages Nature Paris par Euro Disney et Pierre et Vacances – Center Parc n’aide probablement pas à résoudre cette incompréhension. Villages Nature Paris semble être un monstre à deux têtes, mais regardent-elles toutes les deux dans la même direction ?

Espérons simplement que dans l’intérêt des visiteurs et des restaurateurs, cette situation curieuse trouve rapidement une issue favorable …

 

– Archibald Gripsou

 

0

Share This Post

Leave a Reply

Language