Rencontre avec La Chose : c’est quelque chose

Les rencontres personnages à Disneyland Paris ont toujours été un sujet sensible, chacun y trouvant des points positifs et des points négatifs. Dernièrement, les différents changements effectués par le parc ont créé certaines frustrations chez les habitués du parc rendant moins facilement accessible certaines rencontres en intérieur sur le parc comme le Pavillon des Princesses. Pour ma part, et c’est mon avis et il n’engage que moi, même si je trouve que c’est un moyen plus équitable d’accéder à ces rencontres, je comprends aussi totalement les frustrations générées par ce système. Un autre système pour les rencontres personnages crée également énormément de frustration : le selfie spot.

Histoire du selfie spot

Le selfie spot comme son nom l’indique, est un endroit où la rencontre personnage se fait à distance et où il est possible de prendre un selfie avec le personnage présent (des fois très très loin).

Initialement créé en 2020 afin de palier aux règles imposées par la pandémie, il permettait au parc de maintenir un certaine forme de rencontre pendant ces temps difficiles. À l’époque, j’avais complètement adhéré à ce système. Cependant, une fois que la pandémie a pris fin, le selfie spot -qui avait volonté à disparaître avec elle- a fait preuve de pas mal de résistance. Utilisé à tort et à travers lors des soirées Disneyland Pass, le ras-le-bol général et les mauvais retours (et surtout la forte baisse de la vente des billets pour ces soirées) avait, semblait-il, eu raison de lui.

Mais ça c’était sans compter sur Disneyland Paris. À croire que le selfie spot fait parti d’un groupe d’irréductibles Gaulois en Armorique.

Le cas Ben Grimm

Avec la sortie de Les 4 Fantastiques Premiers Pas au cinéma, les visiteurs de Disneyland Paris ont l’opportunité de rencontrer Ben Grimm alias La Chose pour une durée limitée. Il s’agit d’ailleurs d’une très bonne initiative saluée par les fidèles du parc et les visiteurs plus occasionnels. Cependant, la mise en place de la rencontre est vite devenue une sacrée douche froide. Pour commencer, l’annonce d’une rencontre sans annoncer les horaires et surtout, une rencontre qui n’est pas quotidienne (même si la météo aurait pu le permettre) qui ne peuvent que créer de la frustration. Comment expliquer à des personnes qui viennent sur le parc principalement pour cette rencontre annoncée sur les réseaux officiels de Disneyland Paris que : « Pas de chance ! Aujourd’hui c’est une journée où il ne sera pas là! » Disneyland Paris manque cruellement de transparence et d’honnêteté face à ses visiteurs sur ce point là.

Ensuite, la rencontre annoncée s’avère être plus un parcours du combattant qu’autre chose. On apprend sur place que ce ne sera finalement une vraie rencontre, mais un simple selfie spot au niveau du portail des héros à l’entrée de l’Avengers Campus. Mais en plus, il n’y a pas de file d’attente mais juste une chaîne devant laquelle il faut stationner pour avoir son selfie. Et, forcément, ça crée un attroupement énorme de personnes qui en plus poussent et se serrent par peur de rater le moment. Un beau grand bordel made in Disneyland Paris.

Comment aurait dû faire Disneyland Paris ?

En se disant qu’il faut garder le système de selfie spot pour des raisons sécuritaires par rapport au personnage, la non organisation générale est incompréhensible par rapport à deux points. Déjà, avec une présence non quotidienne et en plus limitée dans le temps, je ne vois en la présence de la Chose dans le parc qu’un simple coup de marketing, voire peut-être même quelque chose d’imposé par la Walt Disney Company que la direction du parc ne voulait pas réaliser réellement, mais dont ils n’ont pas eu le choix.

Ensuite, excusez-moi, mais jusqu’à preuve du contraire, les Imagineers ont pensé à faire un espace aménagé pour une file d’attente sur le côté du portail des héros qui est en plus très bien utilisée pour rencontrer notamment Ant-Man ou la Guêpe habituellement. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour cette rencontre ? Deux points positifs immédiat à cette utilisation : chacun son tour sans avoir des gens qui te poussent et surtout possibilité de faire une meilleure interaction.

Et je vois déjà d’ici les remarques disant: « Oui, mais ça va plus vite, pas obligé d’attendre longtemps» et je peux comprendre, mais je vois aussi que tous les visiteurs sont beaucoup plus contents lors de vrais meet plutot que cet ersatz. Dernièrement nous avons eu Asha, Vaiana, Colère, tous en rencontres normales. Alors oui, tout le monde ne peut pas faire la rencontre, mais tous repartent avec un vrai bon souvenir de ces moments. Est-ce que ce n’est pas ce que devraient être ces rencontres personnages ?

Lors de ma rencontre avec La Chose, j’étais accompagné d’un enfant de 8 ans qui s’est senti oppressé par cet attroupement de visiteurs et qui est reparti sans photo par angoisse et qui en garde du coup un très mauvais souvenir. Et des échos entendus lors cette rencontre, tous aiment l’initiative d’un nouveau personnage mais tous critiquent fortement l’organisation (malgré les casts de directions qui s’autogratulaient entre eux pendant le meet en regardant, de loin, le gros bordel).

Conclusion

Je dirais que cette rencontre avait tout pour être un souvenir incroyable qui s’avère être un nouvel échec pour ma part pour le parc. Surtout quand on voit que dans les autres parcs du monde (Disneyland Resort et Hong Kong Disneyland) les rencontres se font normalement et pas en distanciel. Dommage pour un parc qui se veut être la première destination touristique d’Europe.

Valoulou
Fan de Disney depuis des années, je suis passionné par les parcs Disney à travers le monde et notamment le parc de Californie. J'adore déambuler à Disneyland Paris, aller voir la parade et rencontrer nos personnages préférés dont mes trois favoris sont Donald, Dingo et Blanche Neige