Réouverture de PanoraMagique

La nouvelle est tombée : le ballon PanoraMagique reprendra ses vols à partir du 15 juillet 2020 ! Nous remercions le groupe Aerophile, propriétaire et opérateur du ballon PanoraMagique et de son cousin « Characters in Flight » de Walt Disney World, de nous avoir invités à assister au changement d’enveloppe du ballon et à son gonflage.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les vols en ballon PanoraMagique, consultez notre fiche, ou directement le site PanoraMagique.com.

Le ballon

Impossible de ne pas remarquer ce ballon captif qui vole à 100 mètres d’altitude dans le ciel bleu de Disneyland Paris lorsque la vitesse du vent est inférieure à 35 km/h. Certains d’entre vous auront déjà eu l’occasion de le voir depuis l’intérieur du parc, ou même depuis l’autoroute ! Il est facilement reconnaissable à ses couleurs et son design, qui sont spécialement choisis par Disney.

Tous les ans, un test d’étanchéité et de résistance des filets est effectué pour garantir la sécurité des passagers. Puis tous les 5 à 6 ans, l’enveloppe du ballon est changée. En janvier dernier, le ballon avait cessé son activité pour changer son enveloppe, avec une réouverture prévue le 20 mars. Malheureusement, les mesures de confinement ont interrompu ces opérations.

Filets entourant le ballon

Le changement d’enveloppe

Mais aujourd’hui il est l’heure de reprendre le travail ! Et cela ne se fait pas en un jour, car l’enveloppe pèse 900 kg, pour une envergure de 22,5 mètres, ce qui équivaut à un immeuble de 8 étages ! 

Le gonflage s’effectue en 5 à 6 heures, car ce ne sont pas moins de 6 000 m³ d’hélium qui sont nécessaires pour le faire voler.

Cette nouvelle enveloppe se compose d’une toute nouvelle partie basse arborant de nouveaux personnages qui voleront en votre compagnie ! Il s’agit de la Fée Clochette (il est techniquement impossible de voler sans la Fée Clochette), de Peter Pan, de Jasmine et Aladdin volant sur le Tapis, de Buzz l’Éclair, et de Dumbo !

La partie haute, quant à elle, vient tout droit d’Orlando ! En effet, il s’agit de l’ancienne enveloppe de l’homologue américain de notre ballon PanoraMagique, « Characters in Flight », survolant le parc Walt Disney World.

Puis vient la nacelle ! Toujours d’un rouge éclatant avec la silhouette dorée du ballon sur ses parois, elle comporte 8 parties. Il s’agit d’une nacelle panoramique permettant à ses passagers d’admirer l’ensemble du resort du ciel, pour des photos impressionnantes et une visibilité pouvant atteindre les 20 kilomètres voire plus ! Elle peut habituellement accueillir 30 personnes.

Immatriculation

Comme tout véhicule en France, le ballon PanoraMagique a droit à sa propre immatriculation ! Le F correspond à la France, le H signifie qu’il respecte les réglementations des aéronefs ayant leur aérodrome d’attache en France métropolitaine, et DSY signifie DiSneY !

Les mesures sanitaires

PanoraMagique reprendra ses activités le 15 juillet 2020, mais dans le respect des mesures sanitaires suivantes :

  • Tout d’abord, la montée et la descente de la nacelle se feront par deux portes séparées. La nacelle sera régulièrement désinfectée.
  • Sur les 8 parties composant la nacelle, 2 seront condamnées.
  • La capacité de la nacelle sera réduite à 20 personnes par voyage. Cependant, si 3 familles de 4 personnes occupent le ballon, aucune autre personne ne sera autorisée et la capacité maximale sera considérée comme atteinte.
  • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
  • Les passagers auront l’obligation de porter un masque durant tout le vol.
  • Les déplacements ne seront pas autorisés dans la nacelle afin d’éviter les croisements.

Le gonflage du ballon

L’heure de gonfler le ballon PanoraMagique est arrivée ! Nous remercions une nouvelle fois Aérophile de nous avoir permis d’assister à cet événement unique et impressionnant !

Bonus !

Nous avons eu le grand plaisir de recevoir cette photo du ballon éclairé, de nuit ! Encore merci à Aérophile et au Ballon PanoraMagique ! 

Vous avez aimé cet article ? Like this article?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Poster un commentaire - Leave a comment