À mesure que Riley grandit, ses souvenirs requièrent un traitement plus sophistiqué que Joie et les autres Émotions confient à Rêves Productions. A la tête de cette “société”, la réalisatrice star de ce département, Paula Persimmon, doit faire face à un défi de taille : créer le prochain grand rêve de la jeune fille.

Nous avons eu deux films pour le découvrir, mais le cerveau de Riley, c’est une sacrée organisation. Et honnêtement, on peut comprendre ses petits soucis quand on voit à quel point les choses peuvent s’emballer quand les émotions s’emmêlent !

Un des recoins explorés cette fois est la division chargée de produire les rêves de Riley, une sorte de Hollywood coloré et fourmillant d’activité.

En bref : j’ai adoré.

Mission: produire des rêves inoubliables (métaphooooore!)

Le rêve hollywoodien

Parodie assumée de l’univers des studios de cinéma, Rêves Productions nous fait suivre le quotidien de Paula Persimmon, réalisatrice-star des songes de l’enfance de Riley, en plein désarroi face à une ado en devenir. Elle doit apprendre à tenir compte de la nouvelle complexité de la psyché de la jeune fille et donc des nouvelles manières de la faire -littéralement- rêver.

Honnêtement, ce n’est pas pire que mes propres rêves

Oui, vous avez compris, il y a un discours sur le cinéma en général, et bien amené de surcroît. La série se permet quelques taquets bien sentis sur les gloires passées, les créatifs égocentriques, les exécutifs de studios, tout en étant une belle déclaration aux créateurs et créatrices, leurs espoirs, leurs erreurs et la magie de la création.

Living the dream

Pour enrober ce pitch déjà attrayant, la série a adopté un style « The Office » qui fonctionne très bien ; comprendre que la caméra suit physiquement les personnages et le montage fait la part belle aux moments de malaise drôles.

La série embrasse totalement son rôle de trait d’union entre les deux films Vice Versa, avec une Riley qui n’a pas encore déclenché le bouton Puberté, se payant même le luxe de montrer davantage les amies de la jeune fille , ce qui rend leur relation plus logique dans Vice Versa 2. La série sort clairement 8 mois trop tard et aurait être un apéritif avant la sortie du film.

Allez, pour râler, mon cœur de voxophile a été chiffonné de ne pas voir le retour du casting vocal français pour les Émotions, mais comme leurs interventions sont très marginales, ce n’est pas trop grave.

Les émotions ont un rôle très secondaire (je faisais à peu près cette tête à chaque épisode)

L’humour marche parfaitement, et comme toujours avec l’univers de Vice Versa, la représentation visuelle ou mécanique du fonctionnement des émotions et du cerveau est incroyable. C’est à s’en taper le front en criant « mais oui évidemment ! » tellement tout est cohérent. Mais comme les films, la cible n’est pas les plus jeunes, qui rateront les subtilités et la myriade de petits gags visuels (cherchez les affiches de rêves!)

Conclusion

Un petit tour et puis s’en va, quatre épisodes, ça passe à toute vitesse, alors que rien n’ouvre vers une potentielle suite (ce ne serait pas compliqué de relancer cela dit).

C’est un ajout vraiment plaisant à la saga Vice Versa, et ça occupe un après-midi ou une soirée d’hiver de fort belle manière. Coupez, c’est dans la boîte !

Christian

Je m'appelle Christian, j'étais rédacteur "musiques de films", aujourd'hui j'écris des critiques et des articles sur Star Wars, Marvel et autres pour ED92! J'aime les univers partagés, les grandes sagas et si ma plume est parfois dure, c'est que je suis un grand rêveur qui attend qu'on me raconte de bonnes histoires

Recent Posts

Une musique originale pour Adventure Way

Une nouvelle musique originale pour Adventure Way à Disney Adventure World à Disneyland Paris A…

21 heures ago

Disney Cascade of Lights

À Adventure Bay, toute l’équipe de Disney Cascade of Lights, le futur deuxième spectacle nocturne…

24 heures ago

Disneyland Paris, quelques nouveautés en 2026

Disneyland Paris a présenté quelques nouveautés qui vont émailler le resort en 2026. Disneyland Parc…

1 jour ago

Adventure Bay : un majestueux lac de 3 hectares

A Disney Adventure World, les mondes immersifs tels que Le Monde de La Reine des Neiges s’étendront…

3 semaines ago

Adventure Way : La nouvelle artère principale de Disney Adventure World

Véritable prélude aux expériences de Disney Adventure World,Adventure Way reliera World Premiere Plaza et ses nombreux spectacles dignes…

3 semaines ago

Une immersion unique dans l’univers de la Reine des Neiges

Le Monde de La Reine des Neiges repoussera les limites de la narration. Chaque détail a été…

3 semaines ago