fbpx

Share This Post

ED92BLOG / REWIND

Rewind n°94 – 2020, un goût de déjà vu à Disneyland Paris?

Rewind n°94 – 2020, un goût de déjà vu à Disneyland Paris?

 

Cette semaine, c’est un véritable marathon que vous propose Rewind. Après deux mois d’absence ( les vacances s’étant prolongées un peu), c’est parti pour une nouvelle saison. Il vous faut d’abord préparer votre équipements sportif, ajoutez un peu irrévérence, un brin malice, un soupçon de mauvaise foi, beaucoup d’humour et une dose d’esprit critique. Vous avez tout? Alors c’est parti!

ED92 Rewind

Le mot de la semaine: CLOSED

 

Ce week end  avait lieu le traditionnel Run Disney, un week-end de forte affluence et de galère pour les guests. Le mot du week end pouvant se résumer à: CLOSED.

Le prospecteur de la vallée de l’Agonie Blanche (La jeunesse de Picsou – épisode 8 / K. Don Rosa)

Parmi les conséquences les plus visibles, l’attente aux caisses. De longues files d’attentes se sont formées dans les boutiques, nombre de caisses étant tout simplement fermées.

Deuxième conséquence importante, des files d’attentes à rallonge aux points de restauration. Une raison principale a ça: la fermeture de nombreux points de restaurations. Selon nos informations, Disneyland Paris fermerait une grande partie de ses restaurants pour des raisons budgétaires. Les restaurants « services à tables » seraient déclarer complet lorsque vous souhaitiez réserver une table. La raison en est simple, il s’agit de réserver ses places pour les « Coupons Demi pension ». Une partie des restaurants est donc d’office réservé pour les détenteurs; il s’agit  d’éviter de se retrouver dans la situation ou une  demi-pension soit d’en l’impossibilité d’utiliser son coupon. Pour les autres guests, deux solutions: la patience ou la diète.

Ces screens montrent que d’importants points de restauration, permettant un écoulement rapide des guests, sont fermés.Ces fermetures ne prennent pas en compte les innombrables points de vente pop corn et autres (non répertoriés par l’application) et qui sont pourtant fermés.

Une solution économique assez aberrante, les restaurants et les boutiques représentent une source de revenus considérables. La Guest Expérience, pourtant au cœur de la stratégie de Disneyland Paris, s’en trouve affaibli.

ED92 Rewind

Donald et le télespion

Disneyland Paris Média Expo 2020

Disneyland Paris a dévoilé la semaine dernière son programme 2020, un programme qui laisse un impression de déjà vu. Si vous êtes venus en 2019, pas sûr que ce soit la peine de revenir en 2020! À croire que 2019 n’était qu’une répétition de 2020.

Les saisons tout d’abord.

L’année sera axé autour de quatre saisons dont trois sont une redite des années passées. Nous verrons donc le retour de la saison: Les légendes de la  Force, de la saison des super héros Marvel avec  le retour de l’Alliance des super-héros.

ed92 rewind

Autre « retour », le festival du Roi Lion et de la jungle. On pouvait espérer que le soleil se couche sur cette saison, mais non, elle revient en 2020. Le Roi Lion et des rythme de la jungle  remontera sur la scène de du Frontierland Theater ( un retour logique, même si le spectacle a plu au public dans son ensemble, on imagine mal Disneyland Paris se passer de ce show, a fortiori parce que la scène de la nouvelle salle a été conçue spécialement pour  ce spectacle). Je ne vais pas refaire la liste des défauts de ce show (Rewind n°91). Mais peut-on simplement espérer que la version 2020 remplisse les promesses de Disneyland Paris, à savoir un spectacle inédit et Wouah? L’avenir nous le dira, mais il y a de forte chance que la version 2020 soit la reprise de 2019, un spectacle correct mais sans plus…

L’autre show de la saison, Jungle Book Jive, revient… En live, en vidéo, en musique, en costumes ou en tambour,  le retour de ce spectacle 360, sur central plaza, n’est peut-être pas une bonne nouvelle. Il faut adhérer au côté Bollywood. Ça tombe mal, je ne n’adhère pas du tout. Espérons que les nombreux défauts de la première édition soient corrigés: la lenteur du show, les chars sous-exploités, la lenteur du show, les chorégraphies, la lenteur du show, etc. Comme dit la chanson: aie confiance! Là encore deux solutions: soit passer son chemin, soit se laisser hypnotiser par Kaa.

Concernant la Matadance, à souhaiter que l’animation ne revienne pas, le final est vraiment de mauvais  goût.

La seule nouveauté réside dans la saison consacrée à la Reine des Neiges, une saison qui s’étale sur six mois! (Bah tant qu’à faire!  Après avoir expérimenté les anniversaires à rallonge ou extended, voilà un nouveau concept, une saison d’une demi-année) ; côté Walt Disney Studios,  la principale animation de la saison est un spectacle interactif dans l’ancien bâtiment Art of Animation (il accueillera notamment un meet and greet), une animation s’incorporant dans la saison 2020 mais pourtant déjà présente dès la fin 2019; côté Disneyland Parc, la saison de la Reine des Neiges verra une cavalcade composé d’un seul et unique char. Un peu light pour une saison de six mois.

ED92 Rewind

 

La suite du programme 2020.

Les saisons passées en revue, qu’annonce Disneyland Paris pour 2020?

-Deux soirées.

-un run spécial princess

-Le remplacement de Disney Junior par un show  à Studio D, (peu de choses pour l’instant à part un concept Art)

ED92 Rewind

-la réouverture de l’hôtel New-York. Et voilà c’est tout.

Côté travaux, une année qui risque d’être difficile.

La transformation de Backlot en Avengers Campus a entraîné la fermeture de deux attractions: Rock N’ Roller Coaster et Armageddon, les effets spéciaux. Studio Tram Tour ne doit rouvrir que pour l’été. Studio Theater n’a pas de show prévu avant cette saison. Le risque de saturation du parc est donc réel avec un temps d’attente risquant d’exploser sur The Hollywood Tower, Crush Coaster ou encore Ratatouille. On peut même imaginer un impact sur les temps d’attente du Disneyland Parc.

Sous les nuages , la plage

Ajoutez à cela, les nombreuses attractions en réhabilitation, les restaurants fermés pour des raisons plus ou moins obscures comme le Walt, le tout sur fond d’augmentation des Pass Annuels combiné avec une diminution des avantages ( Le timing était peut-être mal choisi?) , sans parler de la soirée de fermeture du Rock’N Roller Coaster réservée à quelques rares privilégiés…  Et vous avez un cocktail d’insatisfactions!

ed92

Donald et la photocopieuse 3D

Une chose cependant, Disneyland Paris inaugure une nouvelle attraction: Phantom Railroad ou le train fantôme. On se demande quand on aura le plaisir de remonter à bord d’un des trains du parc. À ce rythme, le Railroad risque de devenir le nouveau Mark Twain: un retour promis mais qui n’arrive jamais. Là, je noircis le tableau, j’avoue. Mais le retour du Railroad se fait vraiment désirer. Quoi qu’il en soit, on connait la raison de cette fermeture prolongée. Comment? Grâce au Run Disney…

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Au niveau de Frontierland, il n’y a  tout simplement plus de rails, très certainement en raison des travaux du Frontierland Theater. Sans commentaire…

Résumons – nous: 3 saisons sur 4 déjà connues, des travaux aux Walt Disney Studios, vivement 2021 !

Pour le meilleur…

La photo est tellement belle, que ça se passe de commentaires:

ED92 Rewind

…Ou pour le pire

Il n’aura pas fallu longtemps… sDisneyland Paris nous donne rendez-vous à Studio Theater aux Walt Disney Studios pour découvrir en exclusivité, pendant le Festival Halloween Disney , un extrait inédit de Maléfique : Le Pouvoir du Mal. Pour l’occasion, le lieu plongera les guests dans une ambiance aux couleurs du nouveau film.

Formidable! Mais rendez nous Cinémagique. On ne va pas à DIsneyland Paris pour voir un extrait de film!! C’est scandaleux! Ça valait le coup de fermer une attraction pour ouvrir un cinéma! Une idée de génie qui serait à mourir de rire si les prix n’avaient pas augmenté depuis des mois et des mois. Une idée qui donnerait presque envie d’aller voir la concurrence!

On peut rappeler encore une que les scènes sont sous exploitées; elles sont TOUTES occupées, MAIS à tour de rôle! En effet la plupart des scènes ne servent pas ou servent peu. Lorsque Disneyland Paris construit ou réhabilite ses salles de spectacles (ou créé des scènes 360 inadaptées), on peut se demander à quoi ça sert.  La scène de Vidéopolis ne sert plus, le théâtre du château n’est occupé qu’une partie de l’année. Studios Theater, rénové, ne fonctionne que quelques mois dans l’année, là ou Cinémagique fonctionnait toute l’année.

Y a-t-il encore des attractions ouvertes dans ce parc d’attractions?

Saison: Halloween

La plus orange des saisons débarque à Disneyland Paris. Coup d’envoi de cette saison, le 28 septembre. Les décorations sont en cours d’installation depuis plusieurs jours déjà:

À Frontierland

ED92 Rewind

Les personnages haut en couleur de Coco sont de retour:

Le retour de Dante au Fuente Del Oro:

ED92 Rewind

ED92 Rewind

Sur Mains Street Usa

ed92

ED92 Rewind

À Fantasyland

Quelque chose me dit que Maléfique n’est pas loin…

ED92 Rewind

Les décors sont arrivés au théâtre du château.

ED92 Rewind

Certains choix artistiques de Disneyland Paris me laissent encore une fois sans voix.

On ne peut pas dire que ces décors soient une réussite, en fait si on peut le dire. Espérons que le jeu des éclairages donne un aspect autre…

Découvrez une vidéo promotionnelle:

Plus dur sera la chute!

Depuis quelques jours, les nouvelles scènes de l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror sont en tests (Le lancement officiel des nouvelles scènes est prévu le 28 Septembre) . Notre équipe a pu tester un des nouveaux scénarios, celui avec  la présence d’une petite fille et des chutes aléatoires un peu plus violentes qu’habituellement.

Dimension M – Treizième étage ( F. Artibani et S. Camboni )

Les guests pourront donc découvrir trois nouvelles expériences à The Twilight Zone Tower of Terror – Une Nouvelle Dimension de Sensations ! ( Et un nouveau nom déjà sur l’appli officielle)

Les équipes de Walt Disney Imagineering ont créer ces nouvelles expériences. Pour « raconter » leur nouvelle histoire, chaque ascenseur ainsi que les scènes de l’attraction sont mise à jour : nouvelles lumières, projecteurs, médias, bande-son remixée, mouvements des véhicules. Tout a été reprogrammé, modernisé, ou remplacé le cas échant.

ed92

Les trois nouveaux scénarios mettent en scène la célèbre petite fille, l’un des trois passagers d’un ascenseur ayant disparus lorsque le Hollywood Tower Hotel fut frappé par la foudre en 1939, et qui hante désormais l’attraction. Cette petite fille devient le personnage clé de trois nouvelles expériences plus terrifiantes que jamais. La Machine Infernale, Les Créatures en Cage et La Cinquième Dimension vous plongent dans des univers sinistres et déroutants :

-Malédiction 1 : La Machine Infernale

Restez alerte, car le fantôme de la petite fille qui hante les lieux n’est peut-être pas votre pire cauchemar… La Machine Infernale dans laquelle vous venez de vous installer a une idée bien précise en tête. Elle aspire à vous piéger dans cette prison mécanique, vous secouant dans tous les sens. Accrochez-vous bien, la chute ne prévient pas ! Saurez-vous vous libérer de son emprise ?

-Malédiction 2 : Les Créatures en Cage

Un conseil, surtout ne criez pas ! D’inquiétantes créatures rôdent autour de la cage d’ascenseur et n’attendent que la présence d’âmes en détresse à venir terroriser – car plus vos cris sont forts, plus ils deviennent puissants… Saurez-vous rester silencieux pendant vos chutes vertigineuses de 13 étages ?

-Malédiction 3 : La Cinquième Dimension Gare à vous

Ne vous perdez pas dans cette dimension ! Un sinistre spectre Poltergeist a ouvert la Cinquième Dimension avec un objectif : y emporter votre âme. Préparez-vous à perdre tout sens du réel, tandis que vous dégringolez dans un voyage psychédélique entre deux mondes… la petite fille fantôme saura-t-elle vous ramener dans notre dimension ?

Une nouvelle version de cette attraction culte, qui donne vraiment envie de se faire peur!

Indiscrétions

Voici un tout premier aperçu des nouveaux trains (rethématisés) du « Iron Man Coaster » qui ouvrira en 2021 dans le « Avengers Campus » de Disneyland Paris, à la place de Rock’N Roller Coaster.  Les châssis des trains sont ceux de Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith. Les coques avant et arrière de chacun des trains ont été envoyées chez leur fabricant et les parties centrales sont repeintes dans les ateliers de Disneyland Paris.

ED92

Crédit trains : Marvelousdavy

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Les plans de l’attraction:

ED92 Rewind

ED92 Rewind

Journées du patrimoine

Ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine, vous étiez invités à voyager dans le temps en découvrant ou redécouvrant les œuvres créées par les petites mains de Disneyland Paris ! Cette collection des plus beaux costumes des parades, shows, attractions de 1992 à nos jours était visible à Arcade Bêta.

ED92

Lors de ces Journées du Patrimoine, vous pouviez aussi  d’admirer des différentes maquettes, rarement exposées.

Les gagnants des visites proposées par tirage au sort pour les Journées du Patrimoine ont reçu ce livre de 63 pages sur le patrimoine de Disneyland Paris. Une excellente initiative, encore faut-il que ce patrimoine soit préservé… (la liste des exemples est disponible sur demande ! )

Aucune description de photo disponible.

Divers

Winnie vous attend désormais au niveau du Plaza Gardens Restaurant, pendant qu’une photo-location pour la saison Halloween  se met en place à Casey’s Corner.

ed92

Nouvelle vidéo promotionnelle du Pass Annuel Infinity qui à la différence de celle du Magic Plus mentionne toujours l’avantage « billets privilèges ».

Cette nouvelle vidéo promotionnelle du Pass Annuel « Magic Plus » ne mentionne pas l’avantage « billets privilèges » présent jusqu’alors sur ce Pass à la différence de la vidéo Pass Infinity (que nous vous présenterons par la suite). S’agit-il d’une volonté de supprimer cet avantage aux Magic Plus lors de la prochaine modification des conditions (et éventuellement des tarifs) le 7 novembre prochain ou s’agit-il d’un oubli ? Le mystère reste entier !

Dimanche, les couples princiers ont eu le droit à un petit avant goût du Run Princess 2020, ils étaient tous à pied pendant la Disney Star On Parade!

Rien ne sert de courir…

Le désormais traditionnel Run Disney se déroulait ce week-end, l’occasion de courir en s’amusant à travers le resort, côté coulisse ou côté scène. Projections sur The Hollywood Tower Hotel, médailles, rencontres avec des personnages, tout y était. Nos rédacteurs aurons l’occasion d’y revenir dans un article complet.

ED92 Rewind

ED92 Rewind

La médaille du 5k est absolument magnifique:

ED92 Rewind

Un merchandising exclusif était prévu. Voici un échantillon:

L’image contient peut-être : personnes debout

L’image contient peut-être : 1 personne

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Idées Sh°o°pping

La boutique Flora’s vous propose cette robe sur le thème de Phantom Manor . Créée en collaboration avec The Dress Shop, The Haunted Mansion Wallpaper Surplice Dress vous reviendra à 129€.

L’image contient peut-être : personnes debout

Le merchandising Halloween débarque dans les boutiques:

Image

ED92

ED92

ED92

ED92

Attention à ne pas craquer devant l’expérience 626!

ED92

D’une saison à l’autre, Noël n’est jamais loin à Disneyland Paris.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nourriture

L’image contient peut-être : boisson et nourriture

 Lot de 6 ornements « tête de Mickey » Disney Parks (19,99€)

ed92

Nouveau Spirit Jersey spécial Noël (59€99).

ED92

Nous ne réaménageons pas cet endroit…

… Mais nous devrions!

La faille de San Andreas est désormais visible à  » It’s a small world », un rappel du berceau Californien de Disneyland. ( Oui, je sais , je me moque! Mais l’attraction a subit une réhab importante, il n’y a pas si longtemps!)

ed92

Nous réaménageons cet endroit…

L’été aura vu un nombre de travaux et de réhab importants.

 Disneyland Park

Frontierland

Les travaux se sont achevés sur  la facede du Fuente del Oro, de nouveaux éléments thématiques ont été installés sur les fenêtres de l’étage. Les balcons originaux avaient été retirés pour des raisons de sécurité il y a quelque temps. Encore un détail qui disparaît du parc. Un remplacement dans des matériaux plus résistants n’était bien sûr pas envisageable. Il valait mieux céder à la facilité.

Image

Fantasyland

À Fantasyland, Dumbo The Flying Elephant est sorti de réhab depuis un peu plus d’un mois, après quatre mois d’une rénovation majeure. Le travail réalisé sur l’attraction est magnifique. Tout le mécanisme qui permet la rotation des éléphants volants a été changé, toute la lumière de l’attraction, y compris les spots immergés, a été modifiée et passée en LED. On ne peut que féliciter les équipes de Disneyland Paris, spécialement lorsque la nuit tombe… Les véhicules et leurs structures plus particulièrement ont été remplacés. Les jardiniers du département Horticulture ont également donné un coup de fraîcheur aux jardinières, paysages et topiaires qui entourent l’attraction.

Peter Pan est en réhab jusqu’au 4 octobre.

ed92

ed92

ed92

Les bassins de « It’s a small world  » ont été néttoyés et repeints lors de la dernière réhab.

Image

Discoveryland

Autopia a eu son contrôle technique!

Certains bassins de Discoveryland sont en cours de nettoyage.

ed92

ed92

Les bassins du Nautilus ont aussi été vidés…

ed92

…avant une nouvelle remise en eau.

ed92

Image

Divers

Le chenil ne peut accueillir vos fidèles compagnons ces temps-ci. Il est en réhabilitation jusqu’au 15 novembre.

ED92

Sur l’esplanade des parcs, des travaux ont eu lieu afin de fluidifier l’accès aux Parcs Disney, avec notamment une augmentation de la capacité des files de contrôles des sacs. Ce projet à long terme prévoit le rajout de 4 lignes de contrôles qui permettra de diminuer le temps d’attente des guests et une amélioration. Dès l’arrivée sur les tapis roulants du Parking Visiteurs, les visiteurs seront informés des contrôles à venir et leur permettra d’anticiper leur passage en préparant leurs sacs et bagages.

Nous réimaginons cet endroit…

Walt Disney Studios

De nouveaux portiques ont été installés à l’entrée des Walt Disney Studios. En phase de test, ils ont pour but de fluidifier l’entrée des guests. Une bonne chose. Espérons simplement qu’une thématisation soit prévue, parce que là, on a l’impression d’être devant un portique de métro.

Cars Rallye Quatre Roues a eu aussi droit à un lifting!

Côté attraction, Rock’N Roller Coaster a définitivement fermé ses portes. Dans quelques mois, nous aurons le plaisir de retrouver un certain Iron man. En attendant, palissades, palissades et encore palissades. L’enseigne de l’attraction a été retirée.

Ed92

Tandis que le bâtiment qui accueillera l’attraction Spider-man sort toujours de terre:

Art Of Animation continue sa transformation à l’abri des regards indiscrets! Le chapeau a été entièrement décapé et repeint. Premières expériences glacées, le 17 novembre!

ED92 Rewind

 

Le permis de construire de la nouvelle zone thématique « La Reine des Neiges » (7 899 m2 de surface plancher) a été déposé le 17/09/2019 et est actuellement en cours d’instruction.Son contenu devrait être disponible au début de l’année 2020.

ED92

Moment choisi de la semaine: une photo cette semaine, celle d’un arc-en-ciel au pied du plus féerique des châteaux:

Image

That’s All ! Bonne semaine à tous! À très vite pour de nouvelles aventures Rewindesque!

ed92

KINAI

Share This Post

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
KinaiArchibald Gripsou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Archibald Gripsou
Membre

Mon cher Kinai, ravi de te relire ! C’est assez rare, mais nous ne sommes pas d’accord sur tout. Nous le sommes, évidemment, sur le scandale de la fermeture des restaurants. Nous le sommes moins concernant Jungle Book Jive et la Matadance. J’ai bien aimé ces deux spectacles qui avaient déjà le mérite de sortir de l’ordinaire et d’apporter énormément de rythme, de dynamisme. Pour Jungle Book Jive, le soucis est que dès lors que les protagonistes montent sur les plateformes, on oublie ce qui est en dehors desdites plateformes, et les chars passent franchement au second plan. Mais le… Lire la suite »

Language