fbpx

Share This Post

ED92BLOG / REWIND

Rewind n°95 – Disneyland Paris Hors Service!

Rewind n°95 – Disneyland Paris Hors Service!

 

Fantômes farceurs, citrouilles, et couleurs d’automne ont envahi Disneyland Paris. La saison la plus orange de l’année débarque. Prêt pour affronter ce nouveau numéro de Rewind? Un numéro encore très chargé cette semaine, entre panne, adieux, et l’arrivée d’Halloween! Tremblez humbles mortelles, c’est sur ces mots que je vous accueille dans ce nouveau numéro de rewind. Aurez-vous le courage de me suivre?

Hocus Pocus

Petit détour par les États-Unis et petit retour en arrière pour débuter ce nouveau numéro.

Catherine Powell, Présidente des Parcs et Resorts Occidentaux (incluant DisneylandWalt Disney World et Disneyland Paris) et ancienne Présidente de notre Resort, quitte la société suite à une restructuration du secteur Disney Parks, Experiences & Products (DPEP). Catherine Powell fait les frais de l’échec de Star War Galaxy Edge, projet initié par Tom Staggs en 2015 et qui a fait l’objet de coupes budgétaires( au niveau des animations et de l’interactivité) par Bob Chapek. Mais c’est Catherine Powell qui semble servir de fusible. Dommage, outre son parcours exceptionnel au sein de The Walt Disney Company, elle était l’une des rares femmes à occuper un poste si important dans la société. Et d’autant plus dommage, que ce départ intervient après un discours de Bob Iger sur la parité homme – femme. Mauvais timing…

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et plein air

Michael Colglazier, qui est l’équivalent oriental de Catherine Powell et donc à la tête des Resorts asiatiques (Tokyo, Hong-Kong et Shanghai), sera désormais en plus en charge de Disneyland Paris. Tous les Resorts hors-USA seront donc sous sa supervision. Natacha Rafalski conserve bien évidemment la présidence de Disneyland Paris mais rendra donc compte à Michael Colglazier. Un bouleversement de l’organigramme de The Walt Disney Company, qu’il sera intéressant d’observer afin de voir ses effets sur notre cher Resort parisien.

ED92

Jacques Chirac est décédé cette semaine. Pourquoi évoquer un homme politique dans cette chronique? Simplement pour rappeler qu’il a joué un rôle non négligeable dans l’implantation du parc en France. Disneyland Paris.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costume

C’est le 24 mars 1987 en tant que Premier Ministre qu’il signe  la convention liant The Walt Disney Company (alors représentée par Michael Eisner président du conseil d’administration de The Walt Disney Company) et les pouvoirs publics français, une convention qui aura permis la naissance d’Euro Disney Resort.

Les mots de la semaine: Panne, black out, HS, 101

 

Mauvaise surprise pour les guests vendredi. Disneyland Paris a été victime d’une panne générale. Ce sont 3 heures de galère pour les guests et les cast-members qui ont dû gérer une situation peu commune. Le  retour à la normal s’est fait progressivement. La panne est survenue vers 10h.

Les Rapetou contre le coffre fort (K. Don Rosa)

Une panne dont la cause n’est pas réellement connue, panne sur le système d’air compressé alimentant les attractions ou encore problème d’approvisionnement électrique, plusieurs versions ont circulé.

Les Rapetou contre le coffre fort (K. Don Rosa)

Résultat, un grand nombre d’attractions en 101: Buzz Lightyear Laser Blast, Big Thunder Mountain, HyperSpace Mountain, Blanche-Neige et les 7 Nains, Orbitron, Dumbo the flying elephant, le carrousel de Lancelot, pour ne citer que ces quelques exemples. Les cast members, présents devant chacunes des attractions fermées, indiquaient la raison de la panne aux guests lorsqu’ils la connaissent. Dans le cas contraire, les cast members conseillaient de se rendre à City Hall ou d’envoyer des mails, etc..

C’est peut-être la même cause que la semaine dernière qui a vu un nombre conséquent de restaurants fermés… Non? Bref, les deux parcs ont été victimes de cette panne.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Les rares attractions encore en fonction ont vu leur temps d’attente exploser. The Hollywood Tower Hotel, Phantom Manor ou Crush Coaster ont réchappé à se black out, tout comme les Alice Curious Labyrinth, les Passage enchanté d’Aladdin etc.

L’image contient peut-être : 3 personnes, foule, ciel, arbre et plein air

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout, foule, ciel et plein air

L’image contient peut-être : 1 personne, foule et plein air

L’image contient peut-être : 1 personne, ciel, foule, nuage, arbre et plein air

Imaginez, 20 mn d’attente pour la cabane des Robinsons.

Du côté de City Hall, la file d’attente s’est vite allongée, pour atteindre l’entrée dédiée aux Pass Infinity & Magic+. Disneyland Paris a mis  un certain temps, très long, voire trop selon nos reporters, pour tout organiser: file d’attente, personnel en renfort, distribution de billets etc. Aux Walt Disney Studios, la file d’attente a Studio Service n’était toujours pas résorbée vers 13/14h.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, foule, arbre et plein air

Disneyland Paris n’a fait aucunes annonces dans les parcs ou sur les réseaux sociaux, on peut se demander pourquoi. Ce sont des cast-members  en gilet « D Assistance » qui ont été déployés afin d’aider et d’informer les guests.

Fort heureusement, des mesures ont été prises pour ses guests afin de compenser cet incident. Des backdoors pour les attractions sont distribués aux Pass Annuels et des billets valables un an pour tous les autres. La fermeture des parcs a aussi été repoussée: 1 heure pour les Walt Disney Studios et 30mn pour le parc Disneyland. Certaines des attractions ( Pirates of the Caribbean, La Cabane des Robinson, Big Thunder Mountain et Phantom Manor.) du Disneyland Parc ont fermé 30 minutes plus tard (à 21h contre 20h30). 5 attractions des Walt Disney Studios sont également restées ouvertes 1h supplémentaire en fin d’après-midi.

ed92 

Globalement les cast members ont bien gérés l’incident, et avec l’influence, ce n’était pas évident.

Cette panne aura été révélatrice d’un autre problème, ou en tout cas mis en évidence ce que je souligne dans ces lignes depuis quelques temps: le manque d’entertainment. Le manque d’animations et de show s’est fait cruellement ressentir. Le constat est sans appel selon nos reportes: les attractions en panne, il n’y avait absolument plus rien à faire.

Pizen Bluff: ville fantôme (Carl Bark)

Un constat encore aggravé par le fait que la panne est survenue entre deux saisons.La Panne serait survenue un jour plus tard, les animations d’Halloween auraient partiellement atténué l’impact de l’incident sur les visiteurs. Les guests présents vendredi payent pourtant le même tarif que les autres, sans pour autant avoir la même prestation…

EDIT: à peine ai-je fini d’écrire ces lignes que c’est au tour des paiements par cartes bancaires de tomber en panne…Ce n’est malheureusement pas une première… Après les files d’attentes aux restaurants, les files d’attentes à City Hall, voici les files d’attentes aux distributeurs automatiques

L’image contient peut-être : 5 personnes, foule et plein air

Un petit problème de chance?

Jour sans bol (K. Don Rosa)

Un massacre programmé?

 

Samedi, The Main Street Quartet s’est réuni une ultime fois devant Dapper Dan’s Hair Cuts avant le déplacement de l’échoppe, et qui s’annonce comme un massacre programmé.

T’as du look Picsou (Mickey Parade n°131)

Fleuron de l’histoire des Main Street U.S.A. des Parcs Disney, les Quartets de Barbiers sont ces petits détails qui font la différence entre un parc Disney et un autre parc. Malheureusement Disneyland Paris supprime peu à peu ces éléments dans une logique de profit. À force de gâcher ces petits détails qui font la magie Disney, c’est l’image du parc qui pourrait en patir.

T’as du look Picsou (Mickey Parade n°131)

« The Main Street Quartet »  n’existe plus et bientôt ce sera au tour de Dapper Dan’s Hair Cuts de subir cette logique économique au mépris de l’ambiance si unique d’un parc Disney. En effet, l’échoppe devrait être prochainement relocalisée quelques mètres plus loin, dans Liberty Arcade, sacrifiée sur l’autel du chiffre d’affaire au m2, pour agrandir Emporium. Après le massacre de Town Square Photography et son remplacement par l’insipide New Century Notions – Flora’s Unique Boutique, (qui n’a aucun charme, aucune histoire et qui ne s’intègre pas dans l’histoire de la rue, il ne suffit pas de donner le nom de la mère de Walt pour en créer une…), un autre lieu atypique s’apprête donc à être victime de la rentabilité. Dapper Dan’s Hair Cuts doit être déplacé au profit de caisses automatiques, ou quand l’Emporium devient un supermarché…

T’as du look Picsou (Mickey Parade n°131)

Il y a quelques années Main Street Vehicules avait failli subir le même sort. À ce stade, pourquoi ne pas remplacer le château de la Belle au Bois dormant par un centre commerciale, après tout, il gâche de l’espace! Il serait dommage d’obtenir le résultat inverse au but rechercher…

Ed92

T’as du look Picsou (Mickey Parade n°131)

C’est donc avec un extrême plaisir que nous retrouvons devant leur ancienne demeure « Dapper Dan’s Hair Cuts », un moment qui appartiendra bientôt à l’histoire des parc Disney, avant qu’un dirigeant éclairé propose dans quelques années un idée géniale: installer un quatuor de chanteurs Main Street Usa, histoire de créer un peu d’ambiance…

Pour le meilleur ou Pour le rire…

Pour le rire cette semaine…

La glace Jafar est disponible au Fantasia Gelati… Le problème c’est que ce point de restauration est indiqué comme étant fermé…

L’image contient peut-être : nourriture

Saisons

 It’s Halloween – lo – ween everybody

L’une des saisons les plus emblématiques de Disneyland Paris est de retour.

Hocus Pocus

Payons le parc en orange pour paraphraser une célèbre chanson Disney. Les méchants débarquent à Disneyland Paris pour notre plus grande frayeur… ou plaisir… ou frayeur …

Hocus Pocus

C’est fois ça y est la saison 2019 a débuté samedi, elle se prolongera jusqu’au 3 novembre 2019,  un nouveau spectacle et des attractions revisitées sont les promesses de Disneyland Paris. Si pour l’une des attractions la promesse d’une revisite est vraie, pour l’autre la revisite est connue depuis plusieurs mois. Mais on ne peut pas reprocher à Disneyland Paris de capitaliser sur la réouverture de Phantom Manor. Il faut bien le dire, ou le répéter, l’attraction est sublime.

Dès l’entrée le ton (dans tous les sens du terme) est donné:

Comme chaque année, les Méchants Disney prennent possession du Parc Disneyland durant toute la durée du Festival Halloween Disney. Ce n’est un secret pour personne, Maléfique accueillera les guests au pied de son roncier aux allures de Dragon. Je ne vous ai rien dit!
Cette année c’est dans un Phantom Manor flambant vieux, que les guests pourront se faire peur. L’attraction iconique de Disneyland Paris a rouvert ses portes après la réhabilitation la plus importante de son histoire. (notre article de mai 2019)
De son côté,  The Twilight Zone Tower of Terror, réserve aux plus courageux quelques surprises, dans une nouvelle version (Rewind n°94). À cette occasion une vidéo promotionnelle de Disneyland Paris a été diffusée:
Une animation avait lieu toutes les 15 minutes sur la scène de la Production Production
Des bonbons ou des bobos? Assurément si vous cédez au premier cette année à Disneyland Paris, vous récolterez les seconds… Pourquoi des bobos? Tout simplement, votre estomac risque de ne pas apprécier. Disneyland Paris a redoublé d’imagination pour le Festival Halloween, en mettant les petits plats dans les grands.

Hocus Pocus

Un plaisir visuel qui fait oublier un certain Yoda… De nombreuses spécialités gourmandes, spécialement concoctées pour la saison, attendent les plus gourmands. Au menu : burger Maléfique, cupcake Cruella et autres cocktails venimeux à retrouver en exclusivité à Disneyland Paris.  ED92 décline toute responsabilité si les photos vous donne faim! 
Croquettes de betterave et framboise, sauce persillade | Beet and raspberry croquettes with persillade sauceMaleficient Burger - Annette's Burger
Bon la suivante donne moins envie, mais reste parfaitement dans le thème!
ed92
Côté boutiques, de nombreux produits dérivés aux couleurs d’Halloween et des Méchants Disney (serre-têtes, pins mais aussi costumes et vêtements) sont en vente.
Les fantômes et les citrouilles ont envahi Main Street Usa…

… tandis que Central Plaza se teinte de orange. De nouveaux parterres de fleurs ont été mis en place sur autour des scènes.

Frontierland accueille quant à lui de drôle de personnages!
Côté spectacle,  le show Attention… Méchants! nous promettait de nous ensorceler. Il met en scène Ursula, une excellente idée, il est plutôt rare de la voir. Sa prestation est vraiment sympa et c’est la seule.
Les plus du show: Ursula et ses tentacules, la présence de Flotsam & Jetsam animés par des danseurs, une idée loin d’être innovante mais sympa. Les effets de fumée, les jets d’eau, les bulles participe à créer une ambiance plutôt réussie.
Le final est très sympa, encore une fois grâce à Ursula.
Les moins du show: absence d’histoire, ou histoire pas clair, le reste du show est un medley remixé de différentes chansons de méchants Disney, sur une chorégraphie sans grand intérêt/ nouveauté? j’hésite sur le terme.
Le point noir: les décors sont ratés, sauf le coquillage abritant Ursula. Le décor en forme de médaillon sur la plateforme tournante, celui servant à dissimuler le coquillage d’Ursula, est totalement inutile. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre qu’ils représentaient de « pôvres âmes en détresse ». Et encore, de nuit le décor est nettement plus sympa, d’ailleurs le show est globalement plus sympa de nuit, grâce à la lumière noire.
Je n’adhère pas au choix des couleurs pour les costumes pour Flotsam & Jetsam .
Image
Conclusion, promesse partiellement tenue! Ce show, dont un tiers est inspiré par l’ancien, n’est pas exceptionnel. Sans la prestation  d’Ursula, ce show n’aurait que peu d’intérêt.
Intéressons nous à la Cavalcade. Ne vous attendez pas à des bouleversements majeurs.
Image
Ce ne sont que de simples ajustements: nouveaux costumes pour les danseurs de l’unité accompagnant le char de Minnie (elle arbore d’ailleurs une nouvelle tenue.)
Image
Vive la vie est une chanson comme je les aime dans une parade Disney.
Nous avons toujours des show stop sur central Plaza, même musique mais nouvelles paroles. Un rendu dynamique à l’inverse de productions récentes. Le seul souci,  ce sont ces scènes et cette volonté de faire un show 360, suivant l’endroit ou vous êtes placé, vous ne voyez rien. J’apprécie particulièrement de retrouver Mélanie…
Miguel est de retour au Fuente del oro! C’est cet esprit créatif qui semble avoir quelques ratés en ce moment à Disneyland Paris.

Le retour des mariachis  devant le Fuente del Oro!

 Enfin Disney Illumination a l’honneur d’un pré-show sur les vilains Disney pendant la saison d’halloween.

Aucune description de photo disponible.

la célébration de La Reine des Neiges

Embarquez pour un voyage  de six mois aux côtés d’Elsa, Anna, de Sven, de Olaf ou de Khristoff. La célébration de La Reine des Neiges  se déroulera du 11 janvier au 3 mai 2020.

Cette saison se décline aux  Walt Disney Studios et au Disneyland Parc. La principale animation de la saiso, aux studios, est un spectacle interactif dans l’ancien bâtiment Art of Animation (il accueillera notamment un meet and greet). Tandis qu’au Disneyland Parc, la saison de la Reine des Neiges verra une cavalcade composé d’un seul et unique char. Espérons que le show soit à la hauteur et que la saison tienne ses promesses, car le programme parait bien mince pour une saison de 6 mois. En revanche, le char semble être magnifique, s’il tient ses promesses.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Divers

À peine installé, et déjà cassé.

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Le Frontierland Theater est désormais en congé. Le Roi Lion et les rythmes de la jungle ont pris des vacances. Jungle Book Jive s’est lui aussi arrêté.

ed92 rewind

Photo de famille, pour la dernière de ce festival.

Image

Le Restaurant Hakuna Matata et le Colonel Hathi’s Pizza Outpost n’accueillaient pas de clients  certains jours de la semaine.

ed92

Voici la liste des futures réhabs ou des réouvertures

Autopia : réouverture le 14 décembre 2019

Cars Quatre Roues Rally : réouverture le 12 octobre 2019

Indiana Jones et le Temple du Péril : du 2 septembre au 29 novembre 2019

Peter Pan’s Flight : du 16 septembre au 4 octobre 2019

Casey Jr – Le Petit Train du Cirque : du 7 au 18 octobre 2019

Le Pays des Contes de Fée : du 7 au 18 octobre 2019

Le Carrousel de Lancelot : du 4 au 22 novembre 2019

Crush’s Coaster : du 4 au 15 novembre 2019

Les Mystères du Nautilus : du 18 au 29 novembre 2019

Les Voyages de Pinocchio : du 2 au 13 décembre 2019

Star Wars Hyperspace Mountain : du 2 au 5 décembre 2019

Stitch Live! : du 9 au 11 décembre 2019

Idées Sh°o°pping

Tic et Tac (22€99)

Image

Clé Star Tours, une édition limitée à 1987 exemplaires (24€99) , en vente le 4 octobre

Image

Pin’s Stitch, 700 exemplaires seulement, (15€99)

Image

Une petite douceur? Miel de fleurs (5€99) Boardwalk Candy Palace.

Image

Poncho (69€99)

Image

Nous réaménageons cet endroit…

 Disneyland parc

Adventureland

Le chemin, entre le restaurant Colonel Hathi’s et l’attraction Indiana Jones et le Temple le Péril, est fermé pour réhabilitation.

ed92 rewind

Fantasyland

Toute la semaine, les préparatifs pour accueillir Maléfique se sont poursuivit.

L’image contient peut-être : plante, ciel, arbre, fleur et plein air

Des treillis de jardin, recouverts de feuilles, ont été ajoutés à l’arrière de Castle Stage afin de bloquer la vue depuis les escaliers.

Image

En revanche, je ne m’habitue toujours pas au faux mur, du provisoire qui dure depuis 2017… Ce genre de bricolage, qui gâche l’esthétique générale, est bien dommage…

Discoveryland

Lors du Run, les coureurs ont pu passé à côté d’un restaurant qui fait parti du passé. Buzz Lightyear’s Pizza Planet Restaurant a définitivement quitté notre galaxie.

ed92

Autopia est toujours en réhab.

Image

Nous réimaginons cet endroit…

Walt Disney Studios

Des palissades ont fait leur apparition à la boutique Légendes d’Hollywood à Studio 1.

Image

The Hollywood Tower Hotel a reçu de nouvelles machines Fastpass

Image

Mickey a fait son apparition sur les murs de l’ancien Art Of Animation

Image

Divers

Une large section des Fantasia Gardens est désormais camouflée par des palissades.

Image

That’s All ! Merci pour votre fidélité, à bientôt pour de nouvelles aventures!

Kinai

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

 

 

 

Share This Post

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Language