Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

[TECHNOLOGIE] Et si vous pouviez recharger votre téléphone sans chargeur de batterie?

[TECHNOLOGIE] Et si vous pouviez recharger votre téléphone sans chargeur de batterie?

Et si vous pouviez recharger votre téléphone sans chargeur de batterie? Plus besoin de câble, prise etc. C’est l’idée un peu folle développée par Disney research hub. Idée un peu folle certes, mais prouesse réalisée !

Cette technologie, appelée QSCR, fonctionne grâce à un système de champs magnétique complexe.
Un article récemment publié dans la revue Plos One, les chercheurs de Disney expliquent avoir créé une pièce dans laquelle une sorte de WiFi permet de recharger vos appareils à l’aide d’un adaptateur mais sans fil.

 

Cette pièce de 25 m² est constituée de plaques d’aluminium au sol et sur les murs, ainsi que d’un pole de cuivre équipé de condensateurs électriques. Du courant est ensuite envoyé vers la pièce via un générateur externe, ce qui génère un champ magnétique circulaire autour du pole de cuivre situé au milieu. La technique développée par les chercheurs de Disney a été baptisée « quasistatic cavity resonance. » L’efficacité de ce dispositif est variable selon la position de l’objet dans la pièce, mais les chercheurs assurent que le système permet d’alimenter les appareils dans l’intégralité de la pièce.

 

 

Le système n’est pas encore tout à fait prêt à être déployé : les chercheurs précisent ainsi que le poteau situé au milieu de la pièce présente ainsi des risques si l’on s’en approche trop. De la même manière, les chercheurs précisent que des erreurs sont possibles : si le générateur externe peut envoyer 1 900 watts dans la pièce, il faut que les appareils présents soient capables d’en absorber tout autant. Les ingénieurs expliquent donc à Ars Technica que le système devra encore être perfectionné afin d’éviter des erreurs qui pourraient se révéler dangereuses. Le système est ans danger pour la santé, tant que l’on ne s’approche pas trop.

 

 

Avouez que ce serait pratique dans les parcs Disney… Plus besoin de surveiller sa consommation de batterie, on pourrait recharger son téléphone pendant les fils d’attentes, directement dans sa poche, pratique non ?

0

Share This Post

Leave a Reply

Language