Test | Critique “En Avant”, dernier film Pixar

Nous étions invités à l’avant-première du dernier né des studios Pixar En Avant.

By Alexis

Pour commencer, je n’étais clairement pas très intéressé par le film. Il faut dire que j’ignorais même son existence avant d’avoir été invité à le voir, car je n’ai pas l’impression d’avoir vu autant de publicité, ni même de bandes-annonces, comparé aux autres créations de Disney-Pixar. Et finalement, j’ai été surpris.

Le film se passe dans un monde mêlant histoire, magie et modernité, mais dans lequel la magie a peu à peu été délaissée. Ian et Barley sont deux frères adolescents qui ont perdu leur père très tôt. Ils apprennent un jour que leur père leur a laissé une mission qu’ils devront accomplir ensemble avec l’aide de la magie. Ils se lancent alors en quête d’une magie pouvant encore exister dans ce monde.

En regardant le film, j’ai eu l’impression qu’il avait été réalisé par Dreamworks plutôt que par Pixar. C’est peut-être le traitement du scénario du film ou même son approche artistique qui me font dire cela. Car pour un film Pixar, il ne dégage aucune des émotions que les studios m’ont procurées avec leurs dernières productions (Vice Versa, Coco ou même Toy Story 4). À l’inverse, les films Dreamworks présentent généralement une approche artistique très fantaisiste que je retrouve dans ce film.

Mais dans l’ensemble, le film est plutôt bon à regarder, avec des personnages sympathiques qu’on prend plaisir à suivre tout au long du film. L’histoire est agréable, sans être révolutionnaire, mais elle permet de profiter des décors et de l’animation toujours au top chez Pixar. Ce dernier fait passer un message indirect sur le fait que, quoi qu’il arrive, il y aura toujours une personne proche de vous qui sera là pour vous soutenir.

Pour conclure, je n’ai pas d’avis tranché sur ce film. Il est « correct » pour un film d’animation mais je ne le placerai pas non plus dans mes coups de cœur des studios. Je salue néanmoins le traitement de l’atmosphère entre l’ancien temps et l’époque moderne, car le sujet n’était pas simple à traiter. Mais c’est ce qui fait la force du studio d’animation et de ce film.

Kinai

Articles complémentaires

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de