• 4 juillet 2020

Test High School Musical : La série

What time is it ?
It’s High School Musical time !

Gif High School Musical

Près de 14 ans après la sortie du premier volet d’High School Musical, Disney+ nous fait un joli cadeau avec la série directement inspirée du film ! On enfile sa tenue de lycéen, on s’échauffe les cordes vocales et on part direction East High.
Bien entendu Troy et Gabriella ne sont pas de la partie. Alors qu’en est-il de la petite histoire de cette série ?
Miss Jen, ancienne comédienne du casting High School Musical arrive dans le lycée en tant que professeure de théâtre, et décide de créer une comédie musicale autour du thème HSM.

Le décor est posé , en avant pour ce petit test !


En grand nostalgique de la saga, j’étais très enthousiaste à l’annonce de la série. Mais a-t-elle su répondre à mes attentes ? En premier lieu, l’histoire manque clairement de matière : dix épisodes ne suffisent pas pour pouvoir planter le décor et développer tous les personnages présents.

 

Gif High School Musical

On mélange l’amour, le divorce, l’acceptation de soi quel que soit le genre.
Beaucoup de thèmes sont abordés mais seulement survolés. Après l’absorption totale de la série, j’ai un léger goût d’inachevé.

Je pensais qu’il allait être difficile de passer après Troy et Gabriella. Pourtant les deux acteurs principaux de la série n’ont rien à leur envier.
Ils amènent une fraîcheur et une tendresse que je n’avais pas soupçonnées. On s’attache très vite à eux.

Joshua Basset (alias Ricky) et Olivia Rodrigo (alias Nini) sont vraiment l’atout principal de la série. Toutefois les personnages secondaires représentent une diversité à laquelle les plus jeunes peuvent s’identifier. Qu’on soit d’origine, d’orientation sexuelle, de corpulence différentes, c’est une véritable ode à la tolérance. C’est un gros point positif pour la série, Disney évolue avec son temps et je les en remercie. Honnêtement je ne m’attendais pas à ces personnages d’ordinaire plutôt édulcorés. Là, c’est fait avec harmonie. Je pense qu’il était nécessaire d’inclure ce genre de discours dans la série afin qu’elle soit vraiment abordable par tout le monde. 

Du point de vue du décor, on est sur une recette qui marche plutôt bien pour les aficionados du genre. Nous sommes dans le lycée East High, les décors nous rappellent bien les films et nous donnent envie de les revoir dès la première sonnerie du lycée. Nous sommes en immersion totale, entre le club de théâtre, les couloirs, les casiers, les salles de cours, ainsi que le réfectoire ! J’ai signé pour repartir au lycée et faire partie de la promo dès le premier épisode.

Côté musical, comme cela s’articule autour du film High School Musical, certaines anciennes chansons ont eu droit à un renouveau et nous pouvons entendre quelques bribes des nouvelles. Petit hic, je ne les trouve pas tellement fédératrices. J’espère que la prochaine saison leur donnera une vraie place et une affirmation du style. Je comprends le challenge car en soit faire du neuf avec de l’ancien, c’est très compliqué. 

J’accorde donc un avis positif sur la série, mais j’émets une petite réserve pour la suite et la prochaine saison. J’attends vraiment qu’ils trouvent une identité propre afin de créer un véritable engouement pour la série tout en respectant le coté High School Musical

En revanche, c’est une véritable plus-value pour Disney+. Cela apporte de la fraîcheur, et surtout quelque chose de très actuel dans leur base de données. Ce qui fait qu’il y a une très grande diversité de contenu pour les petits ou les plus grands. 

On aimeOn n’aime pas
Le mélange entre Glee et High School MusicalLes thématiques peu approfondies
Cette ode à la diversité Les personnages secondaires pas assez mis en valeur
La nostalgie pour les fans Le peu d’épisodes
Les décorsLe peu de chansons inédites
Les clins d’œil aux filmsOù sont Zac Efron & Vanessa Hudgens ?
Gif High School Musical the series

Sur ce, je suis désolé, mais je suis attendu au club de théâtre, il faut que je répète la prochaine chorégraphie et je ne suis pas sûr que ma voix soit bien prête pour ma version de Start of something new !  

nickocha

nickocha

"Né sous la baguette de la marraine la bonne fée, enfant perdu de Disneyland et ami de longue date de Mickey. Disneyland Paris est mon endroit préféré sur terre. Si vous me cherchez, je suis sûrement vers les chutes du paradis. Arrivé en 2020 dans l'équipe des rédacteurs d'ED92, j'apporterai ma passion et mon savoir sur le parc ainsi que sur l'univers Disney."

Leave a Reply