TWDC: Bob Iger n’est plus PDG

La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre, au point que l’action a chuté de 2,6 % dans les heures qui ont suivi : Bob Iger, emblématique patron de The Walt Disney Company n’est plus PDG de la firme aux grandes oreilles. Bob Chapek, jusqu’ici Président de Disney Parks, Experiences & Products,  le remplace depuis le 25 février. L’annonce a été faite par un communiqué officiel de la compagnie.

First Lady Michelle Obama And Walt Disney Company Chairman Announce Advancement Of Disney's Existing Nutrition Guidelines Policy
(Olivier Douliery/Abaca Press/MCT)

La question de la succession du PDG qui a fait de Disney un empire mondial du divertissement est dans les tuyaux depuis longtemps. Son mandat a été à plusieurs reprises prolongé. Initialement il devait prendre fin en 2021, avec une possibilité de prolongation jusqu’en 2024. Mais c’est désormais chose faite, après 15 ans, Bob Iger quitte son fauteuil de PDG.

Il n’abandonne pas totalement Disney pour autant. En effet, il occupera le poste de directeur exécutif et se chargera des activités créatrices jusqu’à l’expiration de son mandat, le 31 décembre 2021 afin d’assurer une transition en douceur. Il reste aussi Président du conseil d’administration.

Bob Iger, Mickey Mouse At Arrivals For M...
Photo By: Priscilla Grant

« Avec le lancement réussi de la stratégie direct-to-consumer de Disney et l’intégration déjà bien avancée de la 20th Century Fox, je pense que c’est le moment parfait pour l’arrivée d’un nouveau PDG. J’ai la plus grande confiance en Bob (Chapek) et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui durant ces 22 prochains mois où il assumera ce nouveau rôle et approfondira les activités mondiales multiformes de Disney, alors que je continuerai de me concentrer sur les efforts créatifs de la société » a déclaré celui qu’il convient d’appeler Ex-Pdg.

The 50th Anniversary Of Disneyland Walk Of Fame Award
PICTURES: / CPA

Le septième PDG de l’histoire de Disney, un héritage à gérer. Chapek aura la lourde tâche de poursuivre les chantiers en cours laissés par Iger.

Bob Chapek  devient “le septième PDG en près de 100 ans d’histoire de Disney, et il s’est révélé exceptionnellement qualifié pour conduire la société dans son prochain siècle. Tout au long de sa carrière, Bob a dirigé avec intégrité et conviction, respectant toujours le riche héritage de Disney tout en prenant des risques intelligents et innovants pour l’avenir. Son succès au cours des 27 dernières années reflète son leadership visionnaire et la forte croissance de l’entreprise et les excellents résultats qu’il a constamment obtenus dans ses rôles chez Parks, Consumer Products et aux Studios. Sous la direction de Bob en tant que PDG, notre portefolio et nos employés incroyables et talentueux continueront de bien servir la Société et ses actionnaires pour les années à venir” a expliqué Bob Iger.

Bob Iger And Bob Chapek Disney 2

« Je suis incroyablement honoré et humble d’assumer le rôle de PDG de ce que je crois vraiment être la plus grande entreprise du monde, et de diriger nos membres et employés exceptionnellement talentueux et dévoués », a déclaré Bob Chapek. « Bob Iger a fait de Disney l’entreprise de médias et de divertissement la plus admirée et la plus prospère, (on lui doit le rachat de Pixar, de Marvel, de Lucasfilm, de la Fox, et plus récemment le lancement de Disney+) et j’ai eu la chance de profiter d’un siège au premier rang en tant que membre de son équipe de direction. Je partage son engagement envers l’excellence créative, l’innovation technologique et l’expansion internationale, et je continuerai à embrasser ces mêmes piliers stratégiques à l’avenir. Tout ce que nous avons accompli jusqu’à présent sert de base solide pour une nouvelle narration créative, une innovation audacieuse et une prise de risque réfléchie. »

106409238 1582665000138bob

Contrairement à ses prédécésseurs  Bob Chapek n’est pas à la base un créatif (Bob Iger venait de la télévision, Eisner du cinéma), c’est d’ailleurs ce qui peut effrayer, la création étant la base de Disney.

Si cette annonce a surpris tout le monde, il est à noter que la succession de Bob Iger fait figure de cas d’école pour la société. Elle semble s’être déroulée en douceur, contrairement aux précédentes nominations. Le conseil d’administration de Walt Disney étudiait depuis plusieurs années la succession d’Iger. Ses membres se sont prononcés à l’unanimité pour cette solution en interne, précise le communiqué.

Disney Dream Desk Pc Launch Ny

Kinai

Articles complémentaires

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de