fbpx

Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

« Rim Lights » : lumière sur une révolution

« Rim Lights » : lumière sur une révolution

 

 

À Disneyland Paris, Walt Disney Imagineering (WDI Show Lighting) a fait équipe avec Facilities and Operations Services (FOS Électricité) pour rénover l’éclairage, connu sous le nom de « Rim Lights », qui met en lumière nombreuses de nos installations.

 

 

 

 

 

À la nuit tombée, qui ne s’est jamais émerveillé en admirant les éclatantes illuminations du Disneyland Hotel ? Qui n’a jamais été ébloui par les façades de Main Street, U.S.A., ou par celles de la gare de Main Street Station, ornées de lumières chaleureuses ? Pour ceux dont la journée se termine dans l’un de nos parcs à thèmes, c’est une image qui reste gravée dans leur mémoire, une invitation à revenir le plus vite possible. Invisibles de jour, ces installations lumineuses sont aujourd’hui en cours de rénovation pour bénéficier des innovations du XXIe siècle.

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire

L’ancien système, composé de barrettes munies d’ampoules, est sûr et fiable mais gourmand en électricité et en ampoules qui s’usent vite. Les bases de cette technologie restent relativement inchangées depuis l’époque illustrée par Main Street, U.S.A. L’ampoule d’Edison n’a pas connu de changement fondamental depuis qu’elle a été brevetée en 1880. Elle consiste à porter à incandescence, grâce au courant électrique, un filament placé sous vide dans un globe de verre. Malheureusement, et jusqu’à aujourd’hui, 90 % de l’énergie électrique utilisée est convertie en chaleur, et non pas en lumière. C’est pourquoi la loi « Grenelle », portant sur l’engagement national pour l’environnement, a mandaté la disparition des ampoules à filament classiques.

 

 

 

 

 

Place à l’avenir

Les lampes LED remplacent peu à peu les ampoules à incandescence. Nées dans les années 60 avec l’arrivée de l’électronique, elles émettent la lumière quand un courant électrique traverse des substances dont la structure atomique a été spécialement manipulée. Ces matériaux, appelés « semi-conducteurs » peuvent dégager d’étonnantes quantités de lumière. Pourtant très peu de chaleur est produite. Les LED consomment 75 % d’électricité en moins que les ampoules classiques et durent 50 fois plus longtemps !
 

 

 

 

Transition

Changer une ampoule reste un geste simple, mais pour adopter des ampoules LED, de nouvelles installations sont nécessaires. Nos équipes WDI et FOS travaillent sur le nouveau système depuis fin 2014. Elles ont testé quatre générations de lampes LED pour évaluer leur résistance à l’humidité, à la chaleur et au froid, ainsi que leur longévité et la diffusion de la couleur souhaitée. De grands échafaudages ont été installés le long de nos bâtiments afin de disposer de nouveaux rails équipés de LED. En tout, ce sont plus de 40 000 ampoules à incandescence qui ont été remplacées par des lampes LED, plus efficaces, durables et écologiques. D’après nos calculs, l’électricité nécessaire pour alimenter nos nouveaux éclairages ne représente que 33 % de notre ancienne consommation.  « C’est une bénédiction pour l’environnement », a déclaré Frédéric Bouchoucha (Projets Électricité, FOS).

 

Share This Post

Leave a Reply

Language